Accueil / Artisan végétal, un coiffeur bio à Paris

Artisan végétal, un coiffeur bio à Paris

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd’hui pour vous raconter mon expérience au salon de coiffure Artisan Végétal !

Cette vidéo a été tournée le 7 février, malheureusement la période actuelle a repoussé sa sortie à aujourd’hui !

C’est un coiffeur bio, spécialisé dans la coloration végétale, situé dans la rue Godefroy Cavaignac, dans le 11ème à Paris qui m’avait été recommandé par mon amie Lauren du blog laureninthehair.com qui avait d’ailleurs elle aussi parlé de ce salon dans cet article

Mon arrivée au salon Artisan Végétal

J’ai été immédiatement accueillie avec une tasse de thé GreenMa et un carré de chocolat noir. On sent dès qu’on pousse la porte qu’on arrive dans un cocon de bien-être où on va être chouchoutée !

Le salon est décoré dans une ambiance art déco, très chaleureuse ! L’espace coiffure s’organise autour d’une table ronde très conviviale. D’ailleurs le salon n’accueille jamais plus de 5 clients en même temps, ce qui permet de garder une ambiance intime ! Il y a même un espace détente au sous-sol pour se reposer ou bouquiner pendant la pose de la couleur par exemple.

Préparation de la coloration végétale

Avant toute chose, Jérémie a d’abord procédé à une analyse fine de mes cheveux, il a regardé leur nature, leur texture, ma couleur naturelle en racines et ma couleur végétale sur les longueurs. Son œil expert a d’ailleurs immédiatement reconnu la couleur apportée par le henné du rajasthan !

Vous pouvez retrouver la recette de ma coloration au henné du rajasthan juste ici.

Artisan végétal, un coiffeur bio à Paris

Après avoir déterminé ensemble ce qu’il était possible de faire et que j’avais envie de faire, nous sommes partis sur un acajou avec un mélange composé de :

  • Henné,
  • Cachou,
  • Garance,
  • Campêche des bois
  • Et carthame.

Il a ensuite mélangé le tout avec une eau chauffée à 80°C.

Artisan végétal, un coiffeur bio à Paris

Coupe des cheveux

Pendant ce temps, Justine m’a coupé les cheveux : une simple coupe des pointes.

Je lui ai demandé de couper ce qui lui semblait nécessaire, et encore une fois ce n’est qu’après un commun accord qu’elle a commencé à couper (environ 2 cm).

La coloration végétale

Jérémie m’a ensuite appliqué une base grasse sur tout le pourtour de mon implantation capillaire, donc sur le front, les oreilles et la nuque, dans le but que la coloration végétale ne teinte pas ma peau.

Il m’a ensuite appliqué la coloration végétale, j’ai été super impressionnée par l’aisance et la finesse des sections qu’il faisait pour appliquer la couleur. Nous avons laissé poser la couleur 1 h sous serviette. Il a simplement posé une bande de coton pour éviter les coulures. Il m’a expliqué énormément de choses, notamment à propos de la création du salon. Jérémie qui a toujours travaillé dans le végétal, souhaitait monter son propre salon et s’est associé avec son amie Justine.

Il m’a également conseillé pour mon prochain henné, en m’expliquant qu’aujourd’hui il me teignant les racines et les longueurs car le mélange était différent de celui que je fais d’habitude, mais que pour éviter de surcharger mes cheveux, il valait mieux que la prochaine fois je ne colore que mes racines, et que 70 grammes de poudre suffiraient amplement !

Nous avons également parlé de l’indigo, qui est une plante tinctoriale à manipuler avec beaucoup de précautions. Il ne recommande pas de l’utiliser sur une chevelure comptant moins de 40% de cheveux blancs, car cette plante peut donner des reflets disgracieux et est impossible à enlever.

Artisan végétal, un coiffeur bio à Paris

Pendant la pose de ma coloration, j’ai pu étudier les produits utilisés dans le salon et j’ai encore une fois pu constater l’exigence apportée aux compositions des produits utilisés pour le soin et la coloration végétale.

Artisan végétal propose aussi d’autres prestations, par exemple un soin hydratant, un soin du cuir chevelu ou un balayage à l’argile.

En terme de prix, les tarifs varient selon la prestation que vous choisissez et la longueur ou l’épaisseur de vos cheveux. Pour une coloration végétale seule, le tarif varie entre 103 et 123 euros, et pour une forfait coupe et couleur, le prix est compris entre 133 et 143 euros. N’hésitez pas à consulter les tarifs directement sur leur site ! 

Une fois l’heure de pose écoulée, nous avons rincé mes cheveux et utilisé un shampoing less is more, puis Jérémie m’a séché les cheveux en créant des torsades et en utilisant le diffuseur pour un résultat plus naturel et Justine a retouché ma mèche. Comme vous pouvez le vois le résultat est vraiment flamboyant et mes cheveux brillants de santé !

Si cet article vous a plu épinglez-le sur Pinterest !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *