blog lifestyle Cheveux Comment éclaircir ses cheveux naturellement ?

Comment éclaircir ses cheveux naturellement ?

Il existe plusieurs méthodes pour éclaircir ses cheveux naturellement, certaines donnent juste un léger effet soleil et d’autres éclaircissent plus visiblement. Il faut garder à l’esprit que le résultat sera toujours plus léger qu’avec une coloration d’oxydation, et que bien que naturel tout éclaircissement a tendance à assécher les cheveux.

ban

Le soleil

Il éclaircit souvent les cheveux en été, et il est un excellent complément à la plupart des méthodes d’éclaircissement. Attention cependant à ne pas vous exposer pendant les heures où le soleil est trop fort ! Et n’oubliez pas que c’est la partie exposée qui va le plus éclaircir : vous pouvez donc vous mettre à l’ombre ou porter un chapeau et exposer vos pointes pour un effet tie and dye !

Vous pouvez protéger vos cheveux du soleil avec de l’huile et un chapeau !

Le jus de citron / de gingembre

Appliquez du jus de citron ou de gingembre sur vos cheveux et laissez poser. Vous pouvez combiner application de jus et exposition au soleil pour une action plus efficace.
Appliqué sur le cuir chevelu le jus de gingembre stimule la pousse des cheveux.

Attention en revanche cette méthode est asséchante pour les cheveux, je vous conseille donc de faire régulièrement des soins hydratants !

L’huile essentielle de citron

Tout comme le citron elle peut éclaircir les cheveux mais reste asséchante si elle est utilisée seule.

Spray hydratant effet soleil :

Je vous ai donc concocté une petite recette de spray éclaircissant basée sur ma recette de spray hydratant pour contrer l’effet asséchant de l’HE de citron :

Vous aurez besoin de :

Vous n’avez plus qu’à pulvériser la préparation sur vos cheveux.

Attention à ne pas en pulvériser sur votre peau car l’HE de citron est photo-sensibilisante : elle peut tâcher votre peau si vous vous exposer au soleil avec de l’HE sur la peau.

Shampoing solide cheveux blonds :

La base est la même que celle du shampoing spécial pousse et du nettoyant pour le visage :

  • 20g de SCI (tensioactif doux),
  • 10g de beurre de cacao (ou tout autre beurre, nourrissant),
  • 10g d’huile de coco (ou toute autre huile végétale, nourrissante),
  • 10g de Sidr (poudre ayurvédique qui lave et embellit les cheveux et convient aux cheveux blonds),
  • 10g d’eau ou d’infusion de camomille (éclaircissante)
  • 5g de vinaigre de cidre (assainit et régule le cuir chevelu)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron (éclaircissante)

Zoom sur le Sidr : il nettoie les cheveux tout en douceur, les embellit et il aide à soulager les maladies du cuir chevelu et les démangeaisons tout en luttant contre les pellicules.

Zoom sur l’HE de citron : elle assainit le cuir chevelu gras et traite les pellicules.

Le miel

Le miel est hydratant mais il a également une légère action éclaircissante naturelle grâce au peroxyde qu’il contient s’il est posé longtemps (plus de 8 heures selon certains sites). Une fois de plus vous pouvez combiner pose de miel et exposition au soleil.

La canelle

Tout comme le miel, elle contient du peroxyde ce qui lui confère une action éclaircissante pour les cheveux châtains et blonds.

L’eau salée

C’est certainement la méthode qui a été la plus impressionnante sur mes cheveux. Si vous avez la chance d’être près de la mer profitez-en pour mouiller vos cheveux dans l’eau salée. Avec le soleil c’est un éclaircissement garanti ! Et c’est sans parler de l’effet beach waves!

En revanche une fois de plus cette méthode est asséchante.

La camomille

Utilisée en eau de rinçage la camomille apporte un léger effet soleil, sans assécher les cheveux !

camomille

Toutes ces méthodes ont fait leur preuve sur mes cheveux, en témoigne cette photo du premier article de mon blog où on voit nettement le tie and dye que j’avais réussi à obtenir :

DSC 4139 Copie

Le rhapontic

Cette poudre ayurvédique apporte un très joli effet soleil aux cheveux. Le tout en restant temporaire ! Elle convient à toutes les couleurs de cheveux :

  • pour les plus blonds elle apporte des reflets sans apporter de cuivré.
  • et pour les plus foncés elle donne une impression d’éclaircissement !

Vous pouvez voir une recette que j’avais réalisée ici :

Expérience capillaire n°1 : le rhapontic !

Je précise que le rhapontic n’a pas aussi bien pris sur mes racines que sur mes longueurs à cause du shampoing que j’avais fait. Pour retirer le masque vous pouvez vous contenter d’un bon rinçage à l’eau claire !

Les mèches à l’argile : l’alternative au chimique

Mèches à l’argile

Petite précision, si comme moi vous avez les cheveux colorés au henné le procédé d’éclaircissement sera beaucoup plus long et laborieux ! Le henné se fixe sur le cheveu et le gaine, il est donc plus difficile d’atteindre le cheveu et de l’éclaircir. Vous pouvez commencer par faire dégorger votre henné avec des masques au lait de coco et à l’argile !

 Avez-vous déjà testé ces méthodes ?
Ont-elles été efficaces pour vous ?