Accueil / Comment faire son shampoing sec maison et naturel ?

Comment faire son shampoing sec maison et naturel ?

Je vous propose de découvrir une recette de shampoing sec maison et naturel ! C’est LA recette idéale pour rafraîchir ses cheveux entre 2 shampoings, quand ils commencent à être un peu gras mais qu’ils peuvent encore se passer de shampoing. Cette recette de shampoing sec maison permet de gagner 1 à 2 jours avant le shampoing.

Comment faire son shampoing sec maison et naturel ?

Ma recette de shampoing sec maison et naturel :

Ma recette est extrêmement simple et s’adapte parfaitement à cette période de confinement, car les seuls ingrédients nécessaires sont ceux qui se trouvent dans mon placard de cuisine.

  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de cacao (C’est optionnel : je rajoute du cacao pour foncer la préparation et ainsi éviter de créer des traces blanches dans ma chevelure. Il est donc inutile d’en ajouter pour les chevelures claires !)
Bien entendu cette recette de shampoing sec est adaptable avec ce que vous avez à la maison !
  • Farine
  • Argile blanche ou verte
  • Talc
  • Poudre d’orange
  • Poudres de plantes ayurvédiques (sidr, kapoor kachli, kachur sugandhi, nagarmotha…)

Optionnel : Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le désirez. Par exemple de l’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande, de menthe poivrée ou encore d’ylang-ylang selon vos préférences. Évitez les huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes.

Vous aurez simplement à mélanger les ingrédients choisis dans un récipient hermétique. Il est également possible d’utiliser un vieux flacon à épices (propre bien entendu) ou bien un récipient type salière ou poivrière.

Pour ma part j’utilise en pot en verre avec une ouverture assez large pour pouvoir y passer mon pinceau kabuki avec lequel j’applique mon shampoing sec.

Application du shampoing sec :

Comme vous pouvez le voir, j’utilise un pinceau kabuki. Je le trempe dans mon pot puis je tapote pour retirer l’excédent. J’applique ensuite le shampoing sec sur ma chevelure aux endroits où mes cheveux ont regraissé : les tempes, la mèche et le dessus du crâne. Je prends garde à ne pas déposer de poudre directement sur le cuir chevelu (donc pas directement sur la raie mais toujours à côté) afin de ne pas colorer mon cuir chevelu !

Il ne reste ensuite plus qu’à laisser poser quelques minutes, puis à masser son cuir chevelu et à brosser si vous avez les cheveux lisses ou bien à secouer votre chevelure, tête en bas si vos cheveux sont bouclés !

Si vous ne savez pas comment vous masser le cuir chevelu, rendez-vous ici !

Comment faire son shampoing sec maison et naturel ?

Nhésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Partager:

2 Commentaires

  1. Gilni
    20 avril 2020 / 14 h 04 min

    Bonjour Ingrid!

    J’espère que tout va bien pour toi!

    Excellente idée! J’ai récemment essayé la poudre de cacao uniquement, et cela absorbe très bien le sébum!
    Dans tous les cas, ton article me donne envie de créer mon propre shampooing sec, avec un mélange de poudre de cacao, de poudre d’hibiscus et de poudre de rose (je ne sais pas ce que cela va donner, mais j’essayerai lorsque je pourrai me procurer cette dernière ;)). Est-ce que tu crois que l’hibiscus et la rose seraient des poudres trop volatiles?

    Merci pour ton partage Ingrid, tes articles et tes vidéos sont une vrai bulle de calme et de sincérité!

  2. 20 avril 2020 / 16 h 06 min

    Coucou,
    On fait maintenant notre déodorant maison mais le shampooing c’est un peu plus compliqué…j’ai testé plusieurs recettes et le résultat ne me plaisait pas vraiment je vais essayer la tienne pour voir ce que ça donne :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *