Accueil / Cheveux / Comment se couper les cheveux soi-même ?

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Parmi les questions que je reçois le plus souvent, on me demande souvent comment se couper les cheveux soi-même, comment avoir des pointes épaisses et comment lutter contre les fourches ? Je vais donc essayer de répondre à toutes ces interrogations grâce à cet article !

Quand a-t-on besoin de se couper les cheveux ?

Il existe de nombreux signes qui indiquent que vos cheveux ont besoin d’une coupe :

  • Vos pointes de cheveux sont affinées : il y a moins de masse aux pointes.
  • Vos pointes s’emmêlent plus facilement, elles ont un aspect sec et tous vos soins n’y changent rien.
  • Vous avez repéré des fourches dans vos cheveux.
Comment se couper les cheveux soi même ?

A quelle fréquence se couper les cheveux ?

Je vous recommande de vous couper les cheveux au minimum 2 fois par an afin de renforcer vos pointes.

Si vos cheveux sont très abîmés et que vous ne souhaitez pas tout couper d’un coup, procédez plutôt à une coupe régulière d’1 ou 2 cm tous les 1 ou 2 mois. De cette façon vous n’aurez pas l’impression de perdre en longueur mais au fur et à mesure des coupes vous éliminerez les pointes abîmées.

Comment se couper les cheveux soi même ?

Quels accessoires de coupe utiliser ?

Je vous recommande en premier lieu d’utiliser une bonne paire de ciseaux. Dans l’idéal une paire de ciseaux de coiffeur, car les lames sont les plus adaptées à la coupe des cheveux. Par ailleurs, si vous vous coupez régulièrement les cheveux vous-même, vous rentabiliserez rapidement cet investissement et ferez des économies au long terme !

J’utilise des ciseaux professionnels de la marque Jaguar.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une paire professionnelle, il est tout à fait possible de se couper les cheveux avec des ciseaux de cuisine ou d’écolier, cependant je vous recommande d’utiliser une paire neuve que vous n’utiliserez qu’à cet effet ! Exactement comme pour les ciseaux de couture qui ne doivent servir qu’à couper du tissus.

Pour la coupe en elle-même, vous pouvez utiliser des guides de coupe.

  • Il peut s’agir de barrettes conçues spécialement pour la coupe des cheveux comme celles-ci ou celles-ci.
  • Ou bien simplement d’élastiques à cheveux !

Vous aurez également besoin d’une brosse et d’un peigne.

Comment se couper les cheveux soi même ?

Vaut-il mieux couper ses cheveux secs ou mouillés ?

Si vous avez les cheveux ondulés ou lisses, je vous recommande de couper sur cheveux mouillés. C’est préférable car la fibre capillaire est bien imbibée d’eau, et de ce fait lorsque vous couperez vos cheveux, les lames trancheront vos cheveux comme du beurre !

Si vos cheveux sèchent vite, vous pouvez les ré-humidifier avec un brumisateur.

Si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus : NE COUPEZ PAS SUR CHEVEUX MOUILLÉS ! Pour la simple et bonne raison que le shrinkage change complètement votre longueur et votre coupe : lorsque vos cheveux sont mouillé ils ont une certaine longueur, mais lorsqu’ils sèchent ils « remontent » grâce à vos boucles. De plus, toutes les boucles n’ont pas le même ressort, il se peut donc que 2 mèches coupées à la même longueur sur cheveux mouillés (et tendus par l’eau) n’aient finalement plus du tout la même longueur sur cheveux secs !

Je vous conseille donc de couper sur cheveux secs, ou presque secs, afin d’avoir une coupe sur-mesure qui vous corresponde à 100% ! De cette manière vous pourrez couper boucle à boucle les pointes abîmées ou les pointes manquant de ressort.

Comment se couper les cheveux ?

N’oubliez pas de garder la tête droite lorsque vous coupez vos cheveux ou que vous les attachez pour les couper !

La coupe droite

C’est la plus difficile à faire seul : si vous pouvez vous faire aider n’hésitez pas !

Il faut mettre tous ses cheveux en arrière, les attacher au niveau de la nuque, puis descendre l’élastique (ou le guide de coupe) vers les pointes ou ajouter un second élastique au niveau des pointes. Coupez la longueur désirez et voilà !

La coupe dégradée

Il faut cette fois-ci brosser ses cheveux avec la tête en bas. En fonction de l’emplacement que vous souhaitez pour votre dégradé, attachez les vers le front au bien au sommet de la tête, et vous aurez respectivement un dégradé uniquement vers l’avant ou alors sur tout le tour de la tête !

Vous pouvez visionner une vidéo où je me fais un dégradé vers l’avant sur cheveux longs juste ici.

Et une vidéo où je me fais un dégradé sur cheveux courts.

La coupe en U

C’est ma coupe préférée ! Pour la réaliser, séparez vos cheveux en 2 sections égales en faisant une raie au milieu du front à la nuque. Passez les 2 sections à l’avant de vos épaules, puis attachez les avec un élastique juste derrière les oreilles, ou bien passez vos cheveux dans votre guide de coupe. Faites glisser les élastiques / guide de coupe ou ajoutez d’autres élastiques au niveau des pointes et coupez à la longueur souhaitée !

L’huile que j’utilise en fin de vidéo est celle de la marque Antonin. B

Si cet article vous a plu pensez à l’épingler sur Pinterest !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *