blog lifestyle cosmetique Comment transformer un meuble mélaminé en meuble industriel ?

Comment transformer un meuble mélaminé en meuble industriel ?

Bonjour à tous ! Je viens aujourd’hui vous expliquer comment transformer un meuble mélaminé en meuble industriel !

Teal and Orange Polaroid Wellness Influencer Youtube Thumbnail Set

Nous avons récemment réaménagé notre salon, et nous nous sommes alors retrouvés face à ce meuble en mélaminé, qui était en parfait état mais dont les portes blanches n’allaient pas du tout dans notre déco. Nous avons donc décidé d’essayer de lui donner un air industriel ! 

Vous aurez également besoin d’un tournevis ou d’une visseuse et d’un marteau.

relooking meuble industriel 3 meuble avant Le meuble avant

Pour commencer, j’ai dévissé les portes du meuble, puis j’ai retiré les charnières et les tampons de chaque porte. J’ai ensuite nettoyé mes portes avec de l’eau savonneuse, puis je les ai poncées rapidement avec mon papier abrasif. L’astuce pour bien tenir le papier abrasif est de le plier en 3, c’est beaucoup plus facile à utiliser qu’en utilisant la feuille entière. Pour finir j’ai dépoussiéré les portes. 

Vient ensuite l’étape de la peinture. J’ai choisi une peinture effet métal, plus précisément la peinture métal poudré en teinte fonte de la marque Libéron. J’ai passé une première couche de peinture. 

Après avoir peint mes portes, j’ai pris garde à étirer la peinture sur toute la largeur de la porte afin de ne pas laisser de traces de pinceau disgracieuses. Cela donne un aspect strié qui peut rappeler les rayures de l’aluminium. Après une seule couche, on voyait encore le blanc de la porte en transparence j’ai donc passé une deuxième couche. J’ai utilisé la même technique pour étirer la peinture et créer des stries.

Pour faire les côtés des portes j’ai utilisé mes éponges à peinture, c’est l’accessoire idéal car ça évite les coulures et on ne risque pas de venir frotter la face des portes avec les poils des pinceaux, cela évite donc de créer des traces disgracieuses !

Pendant que mes portes étaient en train de sécher, j’ai peint grossièrement mes équerres en métal. Encore une fois j’ai essayé de créer un mouvement avec le pinceau pour donner un aspect rayé aux équerres. Cela renforce l’effet usé et industriel.

Une fois mes portes sèches, j’ai attaqué la patine ! J’ai encore une fois choisi une patine de la marque Libéron, je l’ai prise en couleur argent. Il faut en prélever sur le pinceau, puis travailler la matière avant de patiner son meuble. J’ai appliqué la patine sur tout le pourtour de mes portes. Je vous conseille de travailler avec les poils du pinceau dirigés vers l’extérieur, cela permet une application plus précise sur les angles et évite les traces. J’ai un peu accentué l’effet argenté dans les angles et pour finir j’ai créé quelques rayures sur mes portes en essuyant ce qui restait de patine. J’ai vraiment effleuré les portes de manière à déposer très peu de matière. J’ai également travaillé les angles des portes.

relooking meuble industriel

Arrive l’étape de la fixation des équerres. J’ai choisi de les fixer avec des clous tapissiers, ce sont des clous qui ont une tête bombée. J’ai posé 3 équerres par portes, c’est à dire dans tous les angles sauf à la partie incurvée qui sert de poignée. Et j’ai posé 3 clous tapissiers par équerre.

relooking meuble industriel 1

J’ai ensuite refixé les charnières sur les portes. Puis j’ai raccroché les portes au meuble et voilà ! Un meuble au style industriel, avec beaucoup de caractère, complètement relooké et personnalisé.

relooking meuble industriel 4 Le meuble après !

Vous pouvez retrouver ici l’article et la vidéo où nous fabriquions une table basse industrielle (article 1) (article 2) !

Beige Ice Cream Photo Recipe Pinterest Graphic