Accueil / Lifestyle / Comment vivre ses règles au naturel ?

Comment vivre ses règles au naturel ?

Depuis mon passage au naturel, de nombreuses choses ont changé dans ma vie. J’ai pris conscience que de nombreux basiques de salle de bain sont en réalité nocifs pour moi comme pour l’environnement. Je vous propose donc aujourd’hui de retracer ensemble mon cheminement vers des protections périodiques saines pour vous donner des pistes sur comment vivre ses règles au naturel.

Des serviettes jetables aux culottes lavables, toute une histoire pour vivre ses règles au naturel !

Protections jetables classiques

Bien entendu, avant de m’intéresser au naturel, j’utilisais des protections périodiques classiques et jetables. Serviettes les jours de flux léger, et tampons + serviettes les jours de flux intense et/ou de sport.

Tout cela remonte à plusieurs années, mais je me souviens que déjà à l’époque j’avais arrêté d’utiliser certaines marques de serviettes « hygiéniques » car je ne supportais pas leur parfum trop fort et que j’avais l’impression qu’elles étaient en plastique et que cela me donnait des boutons, au sens propre comme au figuré.

Comment vivre ses règles au naturel ?

J’écris « serviettes hygiéniques » entre guillemets car je déteste ce terme. En effet, cela sous entend que les règles sont sales, et qu’on n’est propres qu’en se mettant une couche dans la culotte…
Je déteste à présent ce terme également car des scandales sanitaires ont prouvé que la composition des protections jetables classiques était tout sauf hygiénique ! Une étude réalisée en 2015 a d’ailleurs montré que 85% des tampons et serviettes hygiéniques contenaient du glyphosate, un célèbre désherbant soupçonné d’être cancérigène par l’OMS. Vous pourrez retrouver mon premier article sur le sujet des protections féminines juste ici.

Protections jetables bio

Apprenant tout cela, je me suis d’abord tournée vers les protections jetables bio. C’est une excellente alternative pour la santé. Par exemple un tampon bio laisse beaucoup moins de dépôts qu’un non-bio ! Vous pouvez faire l’expérience en faisant tremper un tampon conventionnel VS un bio dans deux verres d’eau. Vous verrez que le conventionnel libère beaucoup de fibres dans l’eau, alors imaginez dans le vagin !

Comment vivre ses règles au naturel ?

Cependant, n’ayant à l’époque pas de magasin bio proche de mon domicile, cela m’obligeait à prendre régulièrement la voiture et parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller chercher mes protections. Heureusement depuis, j’ai découvert Mademoiselle Bio qui a plusieurs boutiques à Paris et qui livre les produits bio à domicile pour celleux qui habitent trop loin !

La coupe menstruelle

Les serviettes bio jetables m’ont bien dépannées, mais les jours de sport je n’étais pas à l’aise. J’ai donc franchis le pas et je suis passée à la cup ou dans sa version française, la coupe menstruelle.

Honnêtement c’est une solution que je recommande à toutes !! Le confort est incomparable, mais il faut être suffisamment à l’aise avec son corps pour la pose et le retrait de la cup.

D’un point de vue technique, la coupe menstruelle a une assez bonne capacité, mais vous devez prévoir de la vider dans la journée. Dans l’idéal prévoyer de la vider toutes les 4 heures pour vous protéger du syndrome du choc toxique.

Comment vivre ses règles au naturel ?
Oups la vieille photo recyclée…

Pour vider votre cup il faut idéalement qu’un lavabo soit à votre disposition ! Premièrement parce que vous devez avoir les mains propres (mais vous pouvez toujours les laver avant d’entrer aux toilettes) et deuxièmement car c’est beaucoup plus simple pour vider et rincer votre cup. Dans les lieux publics, privilégiez les toilettes pour handicapés qui possèdent souvent leur propre lavabo.

Les mésaventures d’Ingrid : si vous allez dans des toilettes publiques, je vous conseille tout de même de vérifier que le lavabo n’est pas bouché, vous risqueriez d’être bien embêtée !

Si les toilettes publiques ne sont pas équipées d’un lavabo, munissez vous d’une bouteille d’eau pour rincer votre cup avant de la replacer !

Les jours de flux très important où je savais que je ne pourrais pas aller aux toilettes régulièrement, j’utilisais une serviette bio jetable ou des serviettes lavables en complément. Le gros avantage de la cup étant le confort incomparable qu’elle offre et également son côté économique : une seule cup peut vous servir pendant 10 ans ! Un investissement plus que rentabilisé.

De plus, la cup est idéale pour les sportives car elle sait se faire oublier !

Pourquoi la coupe menstruelle ne convient pas à tout le monde ?

Si la coupe menstruelle a été ma protection préférée pendant plusieurs années, je ne l’utilise plus aujourd’hui.

Depuis mon arrêt de la pilule, j’ai choisi de me faire poser un DIU au cuivre. Bien que la coupe menstruelle et le DIU ne soient généralement pas incompatibles, cela n’est pas mon cas ! Même en prenant toutes les précautions du monde pour ne pas faire d’effet ventouse ou ne pas accrocher le fil de mon DIU, les seules 2 fois où j’ai utilisé ma cup j’en ai perdu ou fait bouger mon DIU !

Tout simplement c’est parce que chaque femme est différente, avec un utérus anté- ou rétro-versé et un col de l’utérus qui lui est propre ! Ces paramètres peuvent donc influencer sur la tenue ou non de votre DIU si vous utilisez la cup ! A vous donc de questionner votre gynécologue et de tester la cup avec son accord. La mienne a été compréhensive et m’a à chaque fois reposé un DIU. Malheureusement, j’ai donc dû arrêter d’utiliser la coupe menstruelle.

Les serviettes lavables

J’ai également testé les serviettes lavables dans le but de réduire mon impact environnemental en réduisant mes déchets.

Comment vivre ses règles au naturel ?

Les avantages des serviettes lavables sont leur douceur et leur faible impact environnemental. Elles peuvent se plier et se clipser pour les changer dans la journée. L’inconvénient est qu’elles tiennent moins bien dans la culotte que des serviettes jetables qui se collent. Simplement fixées par un bouton pression, elles peuvent avancer ou reculer, voire même tourner et ne plus être bien centrées ! Je ne les recommanderait donc pas aux sportives mais si vous faites un travail de bureau par exemple je pense que cela peut vous convenir.

Niveau entretien, il suffit de les rincer à l’eau froide puis de les mettre en machine en lavage à froid.

Les tampons lavables

C’est une grosse nouveauté : il existe à présent des tampons lavables ! Ce sont des bandes de coton bio, roulées très serrées et nouées avec un fil (le même qui servira à retirer le tampon).

Pour l’application, il n’existe pas encore d’applicateur il faut donc que le tampon soit très serré. Pour le retrait il suffit de tirer doucement sur le fil comme pour un tampon classique !

Comment vivre ses règles au naturel ?

En revanche cette option est un peu plus contraignante !

Avant la première utilisation, il faut les faire bouillir dans de l’eau.

Après chaque utilisation, il faut les rincer à l’eau froide ou les conserver dans un sac humide en attendant de les laver.
Il est possible de les laver à la main à l’aide d’un savon ou de le mettre à la machine à laver entre 60°C et 90°C, de préférence dans un filet. Vous pouvez le mettre avec le reste de votre linge sans risque de taches.
Laissez-le sécher à l’air libre. Il est recommandé de faire bouillir vos tampons dans de l’eau après chaque lavage pendant quelques minutes afin d’éliminer toutes traces de lessive.

Il ne faut pas non plus utiliser ni assouplissant, ni blanchissant.

Comment vivre ses règles au naturel ?

Je n’ai pas testé cette option mais je pense qu’elle peut servir aux sportives et surtout aux nageuses.

Le flux instinctif libre

Saviez-vous qu’il est possible de gérer son flux comme l’on gère ses urines ? Le principe est simple : il suffit d’être à l’écoute de son corps et d’aller aux toilettes dès que le besoin s’en fait ressentir. Exactement comme lorsqu’on sent qu’on a envie de faire pipi.

Malheureusement la pratique est délicate. Avec le quotidien, les loisirs et les obligations, il n’est pas toujours possible d’être concentrée sur ses sensations, et d’aller aux toilettes lorsqu’on en ressent le besoin ! Je pense tout de même que c’est ainsi que nous pourrons vraiment vivre nos règles au naturel !

Si vous le souhaitez je vous rédigerai un article complet sur le sujet.

Les culottes lavables

Après avoir testé toutes ces solutions, il ne me restait plus que les culottes lavables (les éponges n’étant pas non plus recommandées pour les femmes portant un DIU). Pour moi, les culottes menstruelles sont la meilleure option pour vivre au mieux ses règles au naturel dans notre quotidien bien chargé.

Comment vivre ses règles au naturel ?
Culotte sport Thinx

J’avais quelques appréhensions sur l’efficacité des culottes de règles, et pourtant quelle liberté !! Je n’ai plus l’impression de devoir rajouter quelque chose à mes sous-vêtements pour être protégée, ce sont mes sous-vêtements qui me protègent ! J’enfile simplement une culotte et je n’ai plus à penser à mon cycle !

Comment vivre ses règles au naturel ?
Intérieur de la culotte sport en coton pour un confort optimal

Le concept est complètement révolutionnaire, les culottes de règles sont composées de différentes couches de tissus qui permettent d’absorber le flux et de le retenir dans la culotte. Le tout en limitant les fuites et sans aucune odeur désagréable !

Comment vivre ses règles au naturel ?
Composition de la culotte sport :
Doublure extérieure : 89% nylon, 11% elastane
Doublure intérieure (au contact de la peau) : 95% coton, 5% elastane
Partie absorbante : PUL respirant et imperméable

Leur utilisation est ultra simple : il suffit d’en enfiler une adaptée au flux de la journée pour être protégée jusqu’à 12 heures. C’est une liberté incomparable !!

Comment vivre ses règles au naturel ?
Culotte Hiphugger Thinx

J’utilise les culottes de la marque Thinx. Ce sont les premiers à avoir commercialisé des culottes menstruelles en 2013.

Les culottes peuvent absorber jusqu’à 4 tampons, et offrent la sensation d’être au sec ! C’est notamment le cas de la culotte Hiphugger qui offre une réelle sensation d’enveloppement et de sécurité !

Comment vivre ses règles au naturel ?
Intérieur de la culotte Hiphugger, ultra doux et confortable

Pour les laver, il faut les rincer après chaque utilisation à l’eau froide afin de faire dégorger le sang qui s’y est logé jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Vous pouvez ensuite les laver à la main avec un savon doux, ou les mettre dans un filet de lavage, dans la machine programmée sur cycle froid (maximum 30°C) et linge délicat. Pour les faire sécher, il suffit de les étendre afin qu’elles sèchent à l’air libre (toute chaleur, qu’elle provienne du sèche linge ou d’un radiateur est à proscrire).

Comment vivre ses règles au naturel ?
Composition de la culotte Hiphugger :
Doublure extérieure : 89% nylon, 11% elastane
Doublure intérieure : 100% polyester
Partie absorbante : PUL respirant et imperméable

Pour vivre votre cycle uniquement avec des culottes de règles, je vous recommande d’en posséder au moins 3 afin de pouvoir tourner, car le temps de séchage des culottes menstruelles est plus long que pour des sous-vêtements classiques.

J’aime vraiment beaucoup les culottes de la marque Thinx. La hiphugger est ma préférée car elle est ultra absorbante et me permet de vivre mes règles sans stress. Je peux d’ailleurs porter cette culotte le jour où mon flux est le plus abondant (et pour rappel j’ai un DIU au cuivre).
Le modèle sport est plus petit et moins absorbant, je préfère le porter le premier ou les derniers jours de mon cycle.

La marque propose des tailles du XXS au XXL, et le tableau des tailles est vraiment précis car les culottes me vont parfaitement. Enfin les culottes sont garanties sans nano-particules. Comme vous avez pu le voir, la marque est 100% transparente sur la composition des culottes !

Et pour les douleurs de règles ?

Enfin pour vous aider en ce qui concerne les douleurs de règles, je vous conseille vivement la bouillotte en graines de lin ! Sa chaleur douce dure très longtemps et soulage énormément !

Comment vivre ses règles au naturel ?

Voilà, vous connaissez à présent tout mon parcours pour vivre mes règles au naturel ! N’hésitez pas à partager cet article aux personnes qui ont besoin d’en apprendre davantage sur les règles !

Si vous commandez sur Mademoiselle Bio, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction dès 25€ d’achat avec mon mail de parrainage parenthese.pro@gmail.com

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Partager:

2 Commentaires

  1. Rive
    30 mars 2020 / 21 h 38 min

    Je veux bien un article sur le flux instinctif libre.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *