Parmi les questions que je reçois le plus souvent, beaucoup concernent la longueur de mes cheveux, et comment j’ai fait pour atteindre une telle longueur ! Car oui, je n’ai pas toujours eu les cheveux longs, et loin de là ! Je vous invite à regarder mon historique capillaire si cela vous intéresse ! Alors, voici quelques conseils pour la pousse des cheveux !
Stimuler la circulation
Certes les cheveux ne sont pas vascularisés, mais ce n’est pas le cas de notre cher cuir chevelu ! Il est nourrit pas un réseau capillaire très développé (capillaire, haha). Et comme dans l’ensemble du corps, le sang apporte les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Une stimulation de la circulation du cuir chevelu est donc propice à ce que les cheveux poussent plus vite !
Mais comment stimuler votre circulation ? Voici quelques propositions :
Faites des massages du cuir chevelu

Ouvrez grands les doigts et placez leur pulpe sur votre crâne. Faites de grands mouvements qui partent des poignets : votre peau doit bouger mais vos cheveux ne doivent pas crisser ! En plus de stimuler la circulation c’est très agréable et relaxant ! Et pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez demander à votre moitié de vous faire un petit massage de la tête !
Vous pouvez également vous faire un gommage du cuir chevelu une a deux fois par mois, avec du sucre ou du marc de café par exemple. Cela permet notamment de se débarrasser des peaux mortes, et donc les pellicules ! Mais je vous conseille de ne pas trop en abuser, au risque d’agresser votre cuir chevelu, qui pourrait répondre à grandes attaques de pellicules…
Utilisez des huiles essentielles
Et pour rendre le massage encore plus efficace vous pouvez le faire pendant que vous faites votre shampoing, et en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle !
Pour vous aider voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles réputées pour stimuler la circulation :
- Cannelle
- Gingembre
- Ylang-ylang (ma préférée !!)
- Bay Saint-Thomas
- Menthe poivrée
- …
Et bien entendu, avant d’utiliser une huile essentielle, n’oubliez pas de faire un test sur votre peau afin de vérifier que vous n’y êtes pas allergique !
Faites du sport !
Vous avez déjà remarqué que lorsque vous faites du sport votre cœur bat plus vite, et que vous êtes rouge ? C’est tout simplement que votre système cardio-vasculaire fournit à votre corps l’énergie nécessaire pour produire cet effort. Et en parallèle le sang circule plus vite dans l’ensemble de votre corps… Et donc dans votre cuir chevelu ! Et comme nous l’avons dit, une circulation sanguine stimulée au niveau du cuir chevelu aide à faire pousser les cheveux plus vite !
Utilisez des poudres ayurvédiques

Presque toutes les poudres ayurvédiques ont la propriété de faire pousser les cheveux plus vite ! En plus de cela elles sont excellentes pour la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Elles renforcent les cheveux, et éloignent pellicules et cheveux gras de votre vocabulaire !
D’ailleurs si vous n’y connaissez rien en poudres de plantes, je vous invite à consulter ce guide des plantes réalisé par l’adorable gérante de Ma Planète Beauté qui liste les poudres en fonction de leurs propriétés !
Quelques idées de recettes :
Soignez vos longueurs !
Faire pousser ses cheveux plus vite, c’est bien joli, mais si les longueurs et les pointes se dégradent aussi vite que vos cheveux poussent cela perd sont intérêt ! Je vous conseille donc de veiller attentivement à ce que vos cheveux ne manquent ni de nutrition ni d’hydratation !
Recettes minute :
Pour plus d’informations à ce sujet je vous conseille de jeter un œil à mon article 10 conseils pour éviter les fourches !
Faites des cures
Les cures, qu’elles soient internes ou externes, sont d’excellentes boosteuses de pousse !
Les cures internes :
Il existe de nombreux compléments alimentaires qui accélèrent la pousse des cheveux. En voici donc une petite liste non exhaustive :
- La spiruline : riche en protéines végétales et en fer, elle a une action anti-chute.
- Le MSM : il s’agit de souffre, qui accélère la pousse des cheveux.
- La levure de bière : elle accélère la pousse des cheveux, mais pas uniquement des cheveux, si vous voyez ce que je veux dire…!
- Le fénugrec : favorise également la pousse.
Et bien entendu je vous rappelle qu’avant tout il faut avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment !
Les cures externes :
Parmi toutes les cure que j’ai pu faire, ma préféré a été sans aucun doute la cure de sébum. Grâce à elle j’ai pu espacer mes shampoings et surtout elle a accéléré ma pousse pendant plusieurs mois !
J’ai également testé la cure de lait de coco : il faut simplement faire des masques avec du lait de coco. J’ai trouvé cette cure efficace mais relativement contraignante car le lait de coco est difficile à rincer. En effet, ce dernier est hydratant ET nutritif, c’est l’un des rares ingrédients qui le soit et cela en fait un soin complet pour les cheveux, mais c’est aussi ce qui le rend plus difficile à rincer.
Il existe d’autres cures notamment les cures de jus de gingembre ou d’ail qu’il faut appliquer sur son cuir chevelu quelques heures et rincer. Les jus stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu, vous pouvez même le sentir chauffer et/ou picoter ! J’ai testé quelques applications de jus de gingembre mais une fois de plus je trouve cela assez contraignant, bien que très efficace ! D’autre part il faut apprécier/supporter l’odeur…
Et voilà, vous avez tous mes conseils pour favoriser la pousse des cheveux !
Comme d’habitude, retrouvez mes conseils en vidéo :
Connaissiez-vous ces conseils ?
Et vous, que faites vous pour faire pousser vos cheveux ?
Super vidéo, comme toujours. J’aime bien quand tu fais des articles récapitulatifs sur un sujet, c’est assez pratique (comme celui que tu avais aussi fait sur les fourches).
Une idée de test qui pourrait être intéressant : faire un massage du cuir chevelu par jour pendant un mois puis comparer entre le début et la fin du mois les résultats. J’ai toujours voulu essayer mais à chaque fois je ne tenais qu’une semaine. Peut être seras tu plus courageuse que moi ;) ?
Sinon, tu peux aussi parler de l’huile de ricin pour la pousse. On l’applique la veille d’un shampoing sur le cuir chevelu. Je trouve ça moins contraignant que la cure de gingembre ou de coco. Je ne sais pas pourquoi non plus…
Bisous!
Coucou ! Merci pour ton article, il est super complet ! :D Je ne savais pas pour les huiles essentielles dans le shampoing, je le fais dès demain !! :D
Auteur/autrice
2-3 gouttes suffisent tu verras ! ^^ Ça parfume délicatement les cheveux en plus ! :D
Super article, j’ai appris pas mal de choses, notamment sur les différentes cures qui existent … Je ne connaissais que l’huile de ricin qui par ailleurs fait des miracles sur mes cheveux abîmés. A ce sujet, j’ai les cheveux bouclés et l’eau par chez moi est extrêmement calcaire, une horreur … Aurais-tu un conseil à ce sujet ? Je met de l’huile protectrice après m’être lavée les cheveux, mais ça ne change pas grand chose :/
Je te remercie par avance de ta réponse :)
Auteur/autrice
Je te conseille d’utiliser une eau vinaigrée en dernière eau de rinçage ! Tu mets 10 à 30% de vinaigre (blanc ou de cidre) dans une bouteille et tu remplis le reste avec de l’eau. Une fois que tu as bien rincé ton shampoing tu utilises cette eau et c’est très efficace pour le calcaire ^^
Ah super je te remercie !! :) Je vais essayer ça dès aujourd’hui (jour du shampoing haha) et je te dirais ce que ça a donné :) Merci !
Merci pour ton article complet !
Je suis aussi en cure de pousse et mes méthodes sont un peu différentes : http://commeungardon.blogspot.fr/2016/02/pousse-toujours.html
Auteur/autrice
Très sympa cette idée de smoothie ! ^^ Merci pour le partage :)
Bonsoir, je voudrais savoir si je peux faire des cures de spiruline sans interruption, si c’est pas dangereux pour la santé… parce que lorsque j’arrête d’en prendre, je recommence à avoir de grosses chutes de cheveux. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Auteur/autrice
Je pense que tu devrais en parler à ton médecin et faire une analyse sanguine pour vérifier que tout va bien ! Et s’il n’y a rien je te conseille d’arrêter la spiruline en diminuant les doses progressivement !
Merci pour tous ces conseils ! Je découvre ton blog via Madmoizelle et j’adore ton approche beauté/soins !
A très vite :)
Auteur/autrice
Merci c’est très gentil ! ^^
Avant tout félicitations pour ton blog et tes vidéos, tu m’as beaucoup aidée à me débarrasser de produits inutiles et à plus utiliser ceux qui étaient déjà dans ma cuisine :)
Je suis passé au lavage au shikakai et cela a été magique contre mes pellicules. J’aime aussi beaucoup les shampoings solides Liggets et j’ai une question concernant leur composition : La législation est différente aux Etats-Unis et certains ingrédients présents en-dessous d’un certain seuil peuvent ne pas être indiqués (je pense aux sulfates ou autres), sais-tu si c’est leur cas ? Impossible de trouver une réponse sur google et l’effet mousseux au lavage me paraît trop beau pour être vrai ^^
Auteur/autrice
C’est une très bonne question ! Effectivement c’est un shampoing qui mousse beaucoup mais à mon avis c’est normal avec un shampoing solide ! Ils sont faits à base de soude et d’huiles végétales, un peu comme un savon de Marseille traditionnel :)
Merci pour ta réponse je n’avais pas fait le lien en effet. La compo a l’air un peu moins épurée mais j’ai aussi bien envie de tester les shampoings solides Patchamamai. Bonne soirée et au passage : Super nouvelle coupe !!
Auteur/autrice
Si tu aimes les shampoings solide je te conseille de ne pas trop t’éloigner du blog, une recette arrive bientôt ! ;)
Et merci !!
Ah ah merci je reste dans le coin :)
Bonsoir, je voulais savoir pour le masque est ce que tu fais un shampooing après ?
J’aime beaucoup ton site : longue vie à celui-ci <3