Accueil / Beauté & soins / Coupe et don de cheveux !

Coupe et don de cheveux !

Depuis mon arrivée sur la blogosphère, vous me connaissez avec les cheveux longs. Je suis partie d’une coupe garçonne réalisée fin 2009, pour atteindre 85 cm. J’ai décidé de changer de tête et de dire adieu à mes cheveux longs ! Je vais vous expliquer ma décision, vous faire part de mon expérience de coupe radicale, et vous expliquer le don de cheveux !

Coupe et don de cheveux !

Pourquoi ai-je décidé de couper mes cheveux ?

Lorsque mes cheveux étaient plus courts je faisais régulièrement des soins, au moins 1 par semaine pour tout vous dire. Et au fur et à mesure que mes cheveux ont poussé j’ai trouvé que faire des soins devenait quelque chose de contraignant, de pesant. Aussi bien pour la préparation (plus de quantités), que pour l’application et le rinçage qui devenaient de plus en plus difficiles. C’est pour ça que progressivement, je me suis dirigée vers des soins comptant peu d’ingrédients, voire tout prêts : par facilité (et flemmardise, ça vous le savez déjà ! Mais c’est un peu lié !). Et finalement je suis arrivée à ne faire un « vrai » masque qu’une fois tous les mois, voire même 2 mois (et encore…).

Les cheveux longs je trouve ça magnifique, mais au quotidien ce n’était pas pratique pour moi. Je passais donc 3/4 du temps les cheveux attachés en chignon (coiffure que je faisais en 3 secondes, qui permet de protéger les pointes, mais qui soit dit en passant ne m’allait pas du tout à mon goût), et les rares fois où je me décidais à sortir cheveux lâchés, pour en profiter un peu quand même, je finissais avec un sac de nœuds sur la tête ! Ou alors je devais sans cesse faire attention à mes faits et gestes. Et dois-je vous parler des cheveux qui se coincent dans les fermetures éclairs, sous la hanse du sac… Et le vent, vous voulez qu’on en parle ?

Si vous voulez rire un peu, et comprendre ce que j’essaie maladroitement de vous expliquer, je vous conseille de regarder le top 10 des petites galères des meufs aux cheveux longs, ou ces 9 situations dessinées par C-Cassandra, ou encore celles-ci ! Vous pouvez aussi regarder la vidéo que j’avais faite l’an dernier pour le 1er avril :

Je pense que vous avez saisi : mes cheveux longs étaient devenus un poids, et je me suis décidée à les couper… Franchement !

Bref, les cheveux longs j’ai aimé, mais ça m’a passé. Et en regardant mes photos d’il y a quelques années avec les cheveux plus courts, j’ai trouvé que ce n’était pas si mal ! J’ai donc pris tout le temps de réfléchir à ma décision, me forçant à attendre plusieurs mois avant de prendre rendez-vous.

Mais puisque mes cheveux étaient en bon état, bien entretenus par les soins naturels et quasiment dépourvus de fourches, l’idée de le mettre à la poubelle me contrariait. Surtout que j’avais découvert le don de cheveux grâce à une vidéo d’Esther, et que depuis j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête.

Le don de cheveux

Les cheveux c’est important pour l’image de soi. Et tous ceux qui ont déjà eu une vraie coupe ou couleur ratée ne me diront pas le contraire. Alors imaginez un peu ce que peuvent ressentir les personnes qui perdent leurs cheveux à cause d’un traitement de chimio- ou de radiothérapie ? D’autant plus qu’il est très coûteux de s’acheter une perruque de qualité. Alors ces cheveux que j’ai coupé, plutôt que de les voir partir à la poubelle j’ai décidé de les offrir à l’association Solidhair.

Cette association collecte des mèches de cheveux, puis les revends à des perruquiers, et utilise cet argent pour aider des personnes en difficulté financière à s’offrir une prothèse capillaire.

Les conditions ? Offrir minimum 20 cm de ses cheveux ! L’association accepte les cheveux naturels, colorés et décolorés (il suffit de le préciser). La coupe de la mèche doit être nette pour faciliter le travail des perruquiers. Il vous suffit de la glisser dans un sac congélation. Et bien que cela ne soit pas précisé, si vous coupez vos cheveux parce qu’ils sont trop abîmés je pense qu’il est inutile de faire un don.

Coupe et don de cheveux !

Si vous souhaitez faire un don, envoyez vos mèches de cheveux à l’adresse :

Solidhair
14 rue des fauvettes
95450 US

Pourquoi avoir choisi Biocoiff comme salon pour cette coupe ?

C’est vrai, on pourrait dire que n’importe quel coiffeur aurait pu me couper les cheveux. J’aurais même pu le faire toute seule (d’ailleurs je tenterai sûrement d’entretenir ma coupe seule), mais je voulais que la coupe soit réalisée par un professionnel de la coiffure.

De plus, Biocoiff a une démarche respectueuse de l’environnement, des cheveux, mais également (et surtout) des personnes sur qui ces cheveux poussent. Lorsque je suis allée au salon au mois de juillet, j’ai découvert une équipe adorable, à l’écoute de leurs clients, et surtout : bienveillants.

Ils m’avaient expliqué à l’époque qu’ils recevaient régulièrement dans leur salon des femmes enceintes ou malades du cancer, désireuses de colorer leurs cheveux sans abîmer leur corps particulièrement fragile. Au delà de soigner les cheveux de leurs clientes, il respectent également leur santé par les produits qu’ils utilisent.

Et dans une logique imparable, puisque j’allais offrir mes cheveux qui ont été soignés au naturel, il me semblait évident que ce soit dans un salon naturel qu’ils soient coupés !

Le résultat

Je suis sûre que c’est ce que vous attendiez depuis que vous avez commencé à lire cet article ! Ou alors vous êtes rebelles et vous avez directement scrollé jusqu’en bas de l’article ! Quoi qu’il en soit, voici le résultat de ma coupe !

Coupe et don de cheveux !

Hello, it’s me… ? New haircut ! Thanks @biocoiff #hair #haircut #shorthair

Je suis passée de 85 cm à 48 ! Soit une coupe de 37 cm ! La mèche que j’ai envoyée mesure quant à elle à la partie la plus longue 31 cm !

Coupe et don de cheveux !

Et pour tous ceux qui préfèrent le format vidéo, ou qui veulent voir ma réaction au moment de la coupe :

Et vous, vous seriez prête à couper vos cheveux et à faire un don ?

Partager:

30 Commentaires

  1. 16 mars 2016 / 11 h 51 min

    Je te soutiens dans ton choix! C’est vraiment top comme coiffure, ça te va vraiment bien!
    Et puis l’idée du don ça permet également de faire une pierre deux coups!

    Bref, je valideeeeee. ✌

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      16 mars 2016 / 20 h 04 min

      Merci beaucoup EC ! :D

  2. Marionnette
    16 mars 2016 / 13 h 10 min

    Tes cheveux longs étaient très beaux mais alors cette coupe !!! Tu es magnifique :D. L’idée du don est génial. Superbe tout ça :D

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      16 mars 2016 / 20 h 05 min

      Merci :3

  3. 16 mars 2016 / 13 h 48 min

    Je vais justement me faire couper les cheveux chez eux le 30 mars ! Comme toi je sature un peu de mes cheveux longs (taille) et je n’arrive plus a me coiffer. J’aimerai les couper aux épaules et du coup j’ai regardé s’il existait des associations pour le don de cheveux et j’ai découvert la vidéo d’Esther ! Ca me conforte dans mon choix que tu l’ai fais aussi ! En tout cas ta nouvelle coupe est superbe ca te va très bien !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      16 mars 2016 / 20 h 09 min

      Tu vas voir l’idée de les offrir t’ai à avoir moins peur au moment de la coupe ! En tout cas moi vraiment je ne regrette pas. En plus tu verras chez Biocoiff ils sont super gentils et à l’écoute sur ce que tu veux ! J’ai montré une petite sélection de photos que j’avais mises de côté et ils s’en sont inspirés !

  4. Mathilde
    16 mars 2016 / 13 h 55 min

    Je voulais me coupé les cheveux pour l’été, mais je repousse à l’automne…
    Mes cheveux sont encore trop « courts » pour en faire un don.
    Puis, je te soutiens totalement, avoir des cheveux long, oui, mais si c’est pour les attacher tout le temps non merci !!

    Cette coupe te va super bien !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      16 mars 2016 / 20 h 10 min

      Haha oui c’est exactement ça ! Maintenant je les ai toujours lâchés ! :)

  5. Lorelei
    16 mars 2016 / 20 h 19 min

    Elle te va super bien cette coupe !! J’aime beaucoup en tout cas, et félicitation pour le don de cheveux c’est une belle initiative :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      17 mars 2016 / 9 h 29 min

      Merci :)

  6. 17 mars 2016 / 15 h 01 min

    C’est un choix courageux que tu as fait et je trouve que le coté « trois, quatre mois de réflexion avant de passer à l’action » est une très bonne idée ;) J’aurais dû faire cela pour ma frange que je regrette. Mais ça repousse!!!

    En tout cas, je confirme, ça te va bien. Tu restes dans le carré/mi long qui te permet de les laisser détachés. Moi ça ne me gêne pas de les laisser détachés mais je suis quand même obligé de faire des chignons car ils s’abiment déjà trop vite et fourchent même si je les chouchoute…

    Je trouve très intéressant le fait de lier la beauté au bien être et à la générosité. Cela fait aussi partie de mes valeurs et j’aurais voulu savoir si tu étais d’accord que je partage ta vidéo sur mon facebook et/ou sur mon blog de développement personnel? Je ne te mets pas le lien ici pour que tu ne croies pas que je me fais de la pub. Je te suis depuis longtemps et j’espère que tu ne penseras pas cela.

    A bientôt!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      17 mars 2016 / 17 h 01 min

      Merci beaucoup ! Courage pour ta frange ça repousse !! Tu peux en profiter pour faire des coiffures sympa en mettant ta frange sur le côté, ou en la tressant ! ^^

      Ha pour les fourches c’est pas facile, tu as déjà essayé le brûlage ? Je pense que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour les éliminer et les prévenir !

      Non, ça ne me dérange pas du tout je t’en prie ! N’hésites pas à me poster un commentaire avec un lien la prochaine fois ;)

  7. Maphaldra
    18 mars 2016 / 0 h 01 min

    Il y a quelques années, j’ai décidé comme toi de couper mes (trop ? ) longs cheveux pour une coupe très courte. J’ai fait ça sur un coup de tête et je ne l’ai jamais regretté. En revanche, j’aurais aimé connaître cette association. Mon mari vient de subir les effets des chimiothérapies et je vois que l’absence de cheveux lui pèse. Je trouve ça super que tu aies fait don de tes beaux cheveux. Ils vont aider une femme à vivre mieux son cancer. Bravo à toi.

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      19 mars 2016 / 20 h 06 min

      Merci pour ton beau commentaire, je suis encore plus heureuse d’avoir donné mes cheveux quand je vois que ça peut vraiment soutenir le moral des malades ! Courage à toi et ton mari pour surmonter cette épreuve !

  8. 18 mars 2016 / 16 h 35 min

    Oui j’ai déjà utilisé le brulage mais comme mes cheveux sont très fins, cela les fragilise malgré le soin que j’applique juste après (comme mini l’avait montré). La seule chose qui marche chez moi, c’est de couper un cm tous les mois, sauf qu’ils ne poussent que d’un cm par mois… Je n’arrive donc pas à dépasse les omoplates. Mais bon, c’est déjà pas mal. Et pour la fange, j’ai investi dans des petites barrettes ;)

    Cool pour le partage! Je vais mettre ta vidéo sur facebook et si cela plait, sur mon blog. Voici donc le lien : http://laconfianceensoienpratique.jimdo.com/articles-et-bilans/

    A bientôt et prépare nous de belles coiffures pour cheveux au carré à mi-longs ;)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      19 mars 2016 / 20 h 09 min

      Ha oui je comprends ! Est-ce que tu as déjà essayé le henné neutre ?
      J’ai jeté un oeil à ton blog, les sujets que tu abordes sont intéressants !! Comme je te l’ai dit n’hésites pas si tu veux partager la vidéo, je pense que c’est bien que d’autres gens prennent connaissance du don de cheveux :)

  9. Yvanaya
    20 mars 2016 / 8 h 05 min

    Coucou !

    Super article, je vais essayer de structurer mon commentaire ><

    Les cheveux longs au quotidien c'est encombrant je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai des cheveux extrêmement fins, je les aimes mais il se coince partout ! Dans mes vêtements, les bijoux, les meubles (particulièrement les chaises comme tu le dis !)
    Le vent j'en parle même pas ! Des moments je me demande pourquoi je me coiffe avant de sortir lol
    Pareil pour les soins c'est pas toujours du gâteau…

    Le don. Bah j'adhère totalement… Et le jour où je craque et les coupe je le ferais !
    Je ne vais pas m'étendre sur ma vie perso mais oui la maladie est une belle salop**** et quand en plus les cheveux tombe en masse c'est encore plus difficile psychologiquement… Alors trouver des perruque de bonnes qualités (et abordable ce qui est important… Car c'est très cher) c'est souvent une épreuve alors si nous pouvons y contribuer un peu c'est déjà ça !

    Dernier point biocoiff, j'en entends beaucoup parler… J'ai été "degouter" (le mot est un peu fort… Mais rien d'autre ne vient) des coiffeurs… (coupe non respecter, décoloration alors que tu n'en veut pas…) pis avec le passage au naturel du coup ce n'était plus compatible ! bref cela fait 3 ans que je leurs aient dis au revoir.
    Chez biocoiff ça a l'air très différents, il te font toujours ce que tu leurs demandes ?? Et niveau prix ça donne quoi ?

    Voilà désolée pour le pavé !

    Ah j'oubliais…. J'adore l'épaisseur de tes cheveux ! Et tant coupe te va merveilleusement bien :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      20 mars 2016 / 22 h 59 min

      Ton commentaire me va droit au cœur. Honnêtement je n’ai jamais perdu mes cheveux, mais j’ai déjà eu des coupes de cheveux vraiment ratées, et c’est vrai qu’à ce moment là on se sent vraiment mal ! Alors si ça s’ajoute à une maladie je n’imagine même pas…
      Pour Biocoiff, vraiment c’est totalement différent selon moi. Je trouve vraiment qu’il y a une bienveillance qu’il n’y a pas ailleurs. Je pense que si tu prends bien le temps de leur expliquer ce que tu souhaites ils vont t’écouter, en tout cas moi je n’ai pas eu de soucis du tout là dessus. Et pour le prix c’est assez chez, tout dépend de ce que tu veux (mais c’est un coiffeur dans Paris + un coiffeur bio…).
      Encore merci pour ton commentaire et tes compliments :)

  10. 21 mars 2016 / 17 h 21 min

    Très beau geste :) et la coupe te va effectivement très bien !

    Ça fait quelques temps déjà (depuis la coupe de Tinuviel en fait), que je me dis que le jour où j’en ai marre de mes longs poils de tête, j’aurai cette même démarche !
    Ça réchauffe le cœur de voir que plus de personnes en parlent, surtout des gens comme toi qui sont très suivis, j’ai remarqué que peu de gens savaient qu’on pouvait faire ça !

    Belles fin de journée et soirée à toi !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      21 mars 2016 / 19 h 27 min

      Merci beaucoup !! :) C’est vrai que je trouve ça important d’en parler car beaucoup de personnes ignorent l’existence du don !

      Bonne soirée à toi aussi :)

  11. rosdahl
    3 avril 2016 / 22 h 32 min

    Super jolie ta coupe !
    J’ai très envie de me colorer les cheveux avec une coloration végétale, que penses-tu du salon http://biobela.com/ ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      4 avril 2016 / 8 h 48 min

      Merci beaucoup !
      Alors je ne connaissais pas du tout ce salon du coup je suis allée voir sur le site, apparemment les colorations qu’ils utilisent sont bien végétales donc ça m’a l’air très bien ! En plus ils expliquent bien les choses sur leur site ^^

  12. 7 avril 2016 / 17 h 52 min

    Ayant enfin commencé un blog je peux maintenant commenter tes articles :D ! Je trouve que cette coupe te va encore mieux que les cheveux longs, puis quand on passe au court on a encore envie que ça pousse puis on recoupe… cercle vicieux: En tout cas on a la même longueur maintenant, si jamais tu as des idées de coiffure n’hésite pas à faire des tutos :p

    • 7 avril 2016 / 18 h 14 min

      Pourtant pas besoin d’avoir un blog pour commenter le mien ! :O une adresse mail suffit !
      En tout cas merci pour tes compliments ;)

  13. Noum
    16 avril 2016 / 19 h 27 min

    Waouh ça te va trop bien tu es MA-GNI-FIQUE comme ça, cette coupe met vraiment ton joli visage en valeur ^^ et quelle belle idée ce don de cheveux! Bref j’adore **

  14. Joelle fracchiolla
    21 juin 2018 / 23 h 09 min

    Bonjour,
    Alors Biocoiff, j’utilise leus schampoings, puisque je me suis mis a la teinture 100% vegetale, et je vais chez une coiffeuse qui a ete forme chez Biocoiff. Par contre au niveau « transparence  » des compositions des couleurs vegetales et hennes… :/
    On me fournit ma box avec mon henne pour mes racine et mes couleurs vegetales ds des sachets de congelations. Donc pour loi, c’edt pqs clair du tout, je sais pas quelle marque de henne je mets sur ma tete , si ca se trouve il contient du sodium picramate :/ ca me contrarie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *