Accueil / Easy veggie, easy yummy / Entremets au chocolat

Entremets au chocolat

Vous le savez, j’adore cuisiner, surtout pour faire plaisir à mes proches ! Alors cette année j’ai mis les petits plats dans les grands et j’ai retroussé mes manches pour réaliser ces entremets au chocolat ! Je me suis très fortement inspirée du noisetier du dernier @vitalfood_mag 😍

Je vous conseille de commencer à cuisiner la veille afin que le biscuit refroidisse et que la mousse prenne bien ! 😉

Entremets au chocolat

Ces quantités sont pour 4 personnes, à vous de multiplier ou diviser par le nombre de convives !

Ingrédients pour le biscuit :

  • 10 grammes de farine semi-complète
  • 30 grammes de sucre glace
  • 20 grammes de sucre de coco @kazidomi_fr 
  • 40 grammes de poudre de noisettes @jeanherve_jeanherve (commandé sur @kazidomi_fr code INGRID20)
  • 3 blancs d’œufs (j’utilise les jaunes pour faire des truffes, pas de gâchis!)

Préparation du biscuit :

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Montez les blancs en neige dans un autre récipient, et incorporez les délicatement au mélange.

Étalez la préparation sur un tapis de cuisson réutilisable (petit geste zéro déchet en cuisine). Essayez de créer une forme rectangulaire avec une épaisseur d’environ 2cm. Enfournez pour 20 minutes à 180 degrés !

Entremets au chocolat

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

  • 120 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 4 œufs

Préparation de la mousse :

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez-le reposer à température ambiante.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
Une fois le chocolat à température ambiante ajoutez les jaunes, c’est vraiment important d’attendre car sinon les jaunes cuisent !
Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-chocolat puis placez votre mousse dans une poche à douille réutilisable (zéro déchet encore une fois !) et direction le frigo. Pour faciliter le transfert de la mousse dans la poche à douille, je vous conseille de placer une pince à linge en bas de la poche, et de la mettre dans un verre doseur. Ainsi la poche tiendra toute seule et vous n’aurez plus qu’à verser la mousse dans la poche !

Éclats de chocolat :

Faites fondre quelques carrés de chocolat, et étalez finement le chocolat fondu sur un tapis de cuisson et placez-le au frais.
Une fois refroidit vous n’avez qu’à faire onduler le tapis de cuisson pour briser la plaque de chocolat et créer des éclats !

Vous pouvez également remplacer les éclats de chocolat par des brisures de crêpes dentelles !

Montage des entremets au chocolat :

Découpez des rectangles de biscuits (les miens faisaient environ 3cm sur 10).
Pochez la mousse au chocolat sur la moitié des rectangles en faisant des zig-zag (c’est la forme la plus simple !).
Superposez un deuxième biscuit sur la mousse que vous venez de pocher et répétez l’opération !
Il ne vous reste plus qu’à ajouter des éclats de chocolat sur votre dernière couche de mousse. De cette façon vous obtiendrez des entremets au chocolat qui combinent toutes les textures : moelleux, fondant et croquant, grâce aux biscuits, à la mousse et aux éclats de chocolat !

Vous pouvez utiliser les chutes de découpe des biscuits pour une verrine, le résultat est tout aussi délicieux.

Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Découvrez ma recette de fondant chocolat-framboises !

View this post on Instagram

🍫 Recette dessert de fêtes 🎉 Et oui, j’adore cuisiner pour faire plaisir à mes proches, alors cette année j’ai mis les petits plats dans les grands et j’ai retroussé mes manches pour réaliser ces entremets ! Je me suis très fortement inspirée du noisetier du dernier @vitalfood_mag 😍 Je vous conseille de commencer à le cuisiner la veille afin que le biscuit refroidisse et que la mousse prenne bien ! 😉 . 🍫Pour le biscuit : – 10 grammes de farine semi-complète – 30 grammes de sucre glace – 20 grammes de sucre de coco @kazidomi_fr – 40 grammes de poudre de noisettes @jeanherve_jeanherve (commandé sur @kazidomi_fr code INGRID20) – 3 blancs d’œufs (j’utilise les jaunes pour faire des truffes, pas de gâchis!) . 🥄Préparation du biscuit : Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Montez les blancs en neige et incorporez es délicatement au mélange. Étalez la préparation sur un tapis de cuisson réutilisable (petit geste zéro déchet en cuisine). Essayez de créer une forme rectangulaire avec une épaisseur de 2cm. Enfournez pour 20 minutes à 180 degrés ! . 🍫Pour la mousse au chocolat : – 120 grammes de chocolat noir pâtissier – 4 œufs . 🥄Préparation de la mousse : – faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser reposer à température ambiante – séparer blancs et jaunes et monter les blancs en neige – une fois le chocolat à température ambiante ajouter les jaunes, puis incorporez délicatement les blancs et placez votre mousse dans une poche à douille réutilisable (zéro déchet encore une fois) . 🍫Éclats de chocolat : Faire fondre quelques carrés de chocolat, et étalez le finement sur un tapis de cuisson et placez le au frais. Une fois refroidit vous n’avez qu’à briser la plaque de chocolat ! . 🍰Montage : Découpez des rectangles de biscuits (vous pourrez utiliser les chutes pour une verrine), pochez la mousse en zigzag, déposez un second biscuit sur la mousse et pochez une 2e fois la mousse. Terminez en ajoutant des éclats de chocolat ! Gardez au frais jusqu’au moment de servir 😋 #parenthesefood #healthyfood #mangersainetbon #cestmoiquilaifait #foodblogger #cuisine #recette #mousseauchocolat #entremetchocolat #recettedefetes #sanshuile #sansbeurre

A post shared by Ingrid ✧ (@ingridaunaturel) on

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *