Accueil / Easy veggie, easy yummy / Fondant au chocolat express

Fondant au chocolat express

Aujourd’hui je vous livre ma recette plaisir préférée : le fondant au chocolat express ! Une recette délicieuse à savourer seul ou à partager, qui se réalise en moins de 5 minutes !

Ingrédients du fondant au chocolat (pour 1 – 2 personnes) :

  • 40 grammes de beurre
  • 40 grammes de chocolat noir
  • 30 grammes de sucre
  • 20 grammes de farine
  • 1 œuf

Infos :

Cette recette fonctionne également avec de la margarine à la place de beurre.
Je remplace souvent le sucre par du sucre de coco et je diminue les quantités (environ 20 grammes suffisent largement).
J’ai également tenté de remplacer l’œuf par une compote de pommes sans sucres ajoutés mais on ne retrouve pas la texture ultra fondante que je recherche.

Si la cuisson au micro-ondes vous effraie, je vous conseille vivement de lire cet article d’Alice Esmeralda qui vous éclairera sur le sujet.

La recette du fondant

Dans un bol ou un mug, faites fondre le beurre et le chocolat environ 40 secondes au micro-ondes.

Ajoutez ensuite le sucre, la farine puis l’œuf en mélangeant entre l’ajout de chaque ingrédient. Il faut vraiment bien mélanger l’œuf au reste de la pâte, qui deviendra alors très gélatineuse.

Passez ensuite votre gâteau entre 35 et 50 secondes au micro-ondes, selon si vous préférez que votre gâteau ait une texture fondante ou moelleuse. Vous l’aurez deviné, je vote pour le fondant !

Si vous ne mangez pas tout, n’ayez pas d’inquiétude ! Vous pouvez le conserver quelques jours au frigo avant de le terminer. Vous pourrez alors le manger froid ou le faire réchauffer 10 secondes au micro-ondes !

Vous pouvez également diviser la pâte dans 2-3 petits ramequins, mais attention au temps de cuisson qui sera réduit. Je vous conseille de surveiller la cuisson en vérifiant toutes les 10 secondes la cuisson de vos fondants, surtout si vous aimez la texture extra fondante comme moi !

Si cette recette vous a plu, vous pouvez aussi (re)découvrir ma recette de pancakes à la banane.

N’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *