Ingrid Demé – Coach & thérapeute holistique

Sur cette page, je vais te raconter mon parcours, pourquoi et comment je suis devenue coach & thérapeute holistique.

Mon enfance et mes croyances

Toute la première partie de ma vie j’ai cruellement manqué de confiance en moi. Je me sentais différente, incomprise, rejetée, abandonnée… On me décrit comme une petite fille discrète, réservée, timide et hypersensible. Je ressens tout très fort et je suis paralysée ou submergée par mes émotions lorsque je dois m’exprimer.

J’ai été une enfant très souvent malade. J’allais chez le médecin au moins 1 fois par semaine, en plus de faire de l’asthme, d’avoir de fortes allergies et d’être couverte d’eczéma… J’étais en guerre contre mon corps.

J’ai le souvenir d’être une enfant triste : mes cheveux sont très courts, je me trouve grosse… Ce sentiment d’être différente est très douloureux pour moi. Je fais d’ailleurs mon premier régime en fin de primaire, aux alentours de mes 10 ans.

J’ai grandis avec une très faible estime de moi : je me déteste profondément physiquement et mentalement… Je ne comprends pas mes émotions et je n’arrive toujours pas à les exprimer ! Je suis comme une cocotte minute : j’encaisse au maximum jusqu’à exploser ! Et lorsque ça arrive je me déteste encore plus car je ne contrôle pas ce qui m’arrive. Parler m’est tellement inconcevable que je préfère fuguer et me cacher derrière mon mutisme… Je n’ose pas écrire de journal intime car il a déjà été lu et je crains que cela se reproduise. Je m’enferme donc dans mon mental.

Le syndrome du sauveur

Le contexte familial dans lequel je grandis est toxique. J’ai pour modèle le syndrome du sauveur. Je le prend donc pour exemple et crois sincèrement que je dois me sacrifier pour les autres. Je suis tout le temps en train d’essayer de faire plaisir, peu importe ce qu’il m’en coûte. Mais comme je l’expliquais plus tôt, cette situation me rend malheureuse et cela continue de diminuer mon estime de moi. Mon seul moyen de sentir que j’ai de la valeur est de faire plaisir à tout prix. Je m’enfonce dans mon syndrome du sauveur et deviens mon propre bourreau.

En même temps, je m’en veux tellement de ne pas réussir à rentrer dans le rang et être comme les autres. Je m’excuse de tout, tout le temps. Je suis désolée de ne pas réussir à satisfaire et rendre heureux mon entourage, je suis désolée de ressentir cette frustration. J’ai l’impression de ne pas être assez. Finalement, je suis désolée d’exister.

J’ai le besoin maladif de me sentir utile. Je suis attachée à la croyance : « si je ne sers à rien alors je ne mérite pas d’exister »

Ma mission de vie

Je me passionne pour tout ce qui touche au bien-être. J’ai envie d’aider les autres et aussi de me sentir bien dans mon propre corps. Je fais de cette quête du bien-être ma mission de vie !

Je deviens Ostéopathe D.O et j’exerce pendant 5 belles années dans mon propre cabinet. Celui-ci rencontre un vif succès : j’aide mes patients à se sentir bien dans leur corps. Au fil des ans, je réalise l’importance du lien corps-esprit. En creusant un peu, je me rends compte que près de 95% des motifs de consultation de mes patients sont liés à l’aspect psycho-émotionnel !

Je décide alors de me former à d’autres approches pour proposer une prise en charge plus globale :

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) :

Un formidable outil de thérapie brève qui permet en quelques séances de lever des blocages psycho-émotionnels parfois très anciens, de changer totalement de perception sur des événements de vie et de se libérer de croyances limitantes ! Les techniques apprises au cours de cette formation sont parmi mes favorites lors de mes coachings.

Le Reiki Usui :

Une technique énergétique d’origine Japonaise. L’apport d’énergie Reiki permet une harmonisation du corps et de l’esprit, et par conséquent de réactiver le processus d’auto-guérison de chacun. Le Reiki est donc un parfait complément dans le cadre d’un coaching, puisqu’il agit à la fois sur les plans physique, mental et émotionnel !

En savoir plus.

Ingrid Demé   Coach & thérapeute holistique

Ma transition d’Ostéopathe à coach & thérapeute holistique :

Au fil du temps, de mes lectures, de mes formations et des thérapies que je suis, je comprends que j’ai choisi mon métier d’Ostéopathe pour plusieurs raisons :

  • Je veux aider les gens à se sentir bien et parce que le bien-être me passionne,
  • mais aussi parce que je suis toujours enfermée dans mon syndrome du sauveur…

Je suis bloquée dans un métier qui entretient mes travers. Beaucoup de patients viennent consulter sans s’engager pour leur bien-être et leur santé. Ils attendent de moi que je les soulage mais n’appliquent pas mes conseils… En d’autres termes : ils attendent que je les sauve… Même si cela ne concerne pas tous mes patients, cette situation m’épuise physiquement et mentalement.

Quelques mois après m’être lancée dans l’accompagnement en parallèle de mon activité d’Ostéopathe, alors que je flirte de plus en plus avec le burn-out, la vie me donne alors un « coup de pouce ». Je me blesse au poignet et il m’est alors impossible d’exercer mon métier d’ostéopathe sans douleurs…

Beaucoup de doutes et de remises en question plus tard, je décide de me lancer dans une nouvelle aventure. Je me consacre à 100% à mon activité coach & thérapeute holistique, et je vends mon cabinet !

Que veut dire « holistique » ?

Holistique est un mot très à la mode depuis quelques années, il signifie simplement « global ». Par « thérapeute holistique » je signifie donc que ma prise en charge est globale : le corps, l’esprit et l’énergétique. J’ai à coeur d’apporter une réponse qui ne laisse aucun aspect de la vie de côté.

Après des années de travail sur moi, j’apprends enfin à m’aimer ! J’honore mon corps, je sais identifier et exprimer mes émotions et mes besoins, et me faire passer en premier ! J’atteins un niveau de confiance en moi absolument inédit ! Je me libère même de mon syndrome du sauveur ! Je sais que je ne suis pas là pour sauver les autres et faire les choses à leur place. Mon rôle est d’accompagner. J’écoute, je donne des conseils, mais les résultats ne dépendent que de l’implication des personnes !

J’accompagne les femmes à se libérer des schémas et des croyances qui les entravent. Elles développent leur confiance en elles, et apprennent elles-aussi à aimer leur corps !

Je crois sincèrement que chaque personne sur Terre mérite de s’aimer et de se sentir bien physiquement et mentalement.

J’organise également des ateliers de groupe sur Paris . Lors de ces événements se mêlent coaching de groupe, pratiques d’intégration physique, mais également la méditation et bien plus encore ! Je t’invite à me suivre sur Instagram pour être informée de mon actualité et ne rater aucun des événements que j’organise !

Enfin, je suis convaincue qu’on ne finit jamais d’apprendre. J’ai toujours eu soif de savoir et de compréhension. Plus j’en apprends, plus je veux en apprendre !

Aussi, je suis actuellement en plein cursus de formation au Breathwork ! Pour faire simple il s’agit de différentes techniques de respirations qui permettent d’accéder à un état de conscience modifiée. Cela dans le but de se libérer des émotions réprimées, de ses traumas ou encore des croyances ancrées dans notre inconscient. Le Breathwork est une méthode naturelle qui permet de se reconnecter à soi et d’être son propre thérapeute. D’ici quelques mois je proposerai donc des séances de Breathwork et j’en intégrerai à mes ateliers ! Stay tuned !