blog lifestyle Nutrition L'huile essentielle d'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé

J’ai l’impression que ça fait à peu près 8000 ans que je n’ai rien publié ici ! Et qu’est-ce que ça m’a manqué ! Mes partiels terminés hier matin, je reviens vers vous pour un nouveau style d’article dans lequel je vais mettre à l’honneur l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree pour les intimes).

Cette HE fait clairement partie de mes indispensables, j’allais même dire essentiels… (Haha !) Je l’utilise très régulièrement que ce soit pour ma peau ou mes cheveux, et je vais vous expliquer pourquoi.

ban

Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé :

Cette huile essentielle est sans doute l’une des plus médicinales de toutes, et l’une des moins irritantes. Anti-bactérienne, anti-fongique, anti-virale, anti-inflammatoire, anti-parasitaire,… Les propriétés de cette HE n’ont quasiment pas de limites !

On peut l’utiliser en application cutanée, en diffusion ou en tant qu’actif cosmétique.

Un peu d’histoire :

L’arbre à thé (aka tea tree ou Melaleuca alternifolia) est un petit arbuste originaire d’Australie. Il mesure jusqu’à 6 mètres de haut et donne des feuilles aciculaires (en forme de pointes) et de petites fleurs blanches. Il tient son nom du navigateur James Cook qui en arrivant en Australie a fait infuser ses feuilles pour les consommer en tisanes, tandis que les aborigènes l’utilisaient comme remède.

L’huile essentielle d’arbre à thé a même été utilisée en premier soin par les soldats australiens pendant la Seconde Guerre mondiale !

Sans titre

Utilisations :

C’est de loin mon utilisation préférée ! On peut l’appliquer pure sur un bouton pour le dézinguer en évitant les yeux et les muqueuses : je l’utilise également dans mon savon spécial peau nette pour nettoyer ma peau lorsqu’elle a quelques imperfections. Elle est aussi super efficace sur un bouton d’herpès dès les premiers picotements pour l’empêcher de se développer.
Elle peut aussi servir pour désinfecter les plaies et on peut même en verser une goutte pure dans ses mains pour remplacer la solution hydroalcoolique !
On peut aller jusqu’à l’utiliser pour des verrues plantaires en l’appliquant à l’aide d’un coton tige plusieurs fois par jour.

Elle stimule le système immunitaire et est très efficace contre les coups de fatigue.

Elle est assainissante et permet de lutter contre les pellicules ! Ajoutez-en quelques gouttes dans un masque ou directement dans votre shampoing (vous pouvez en mettre entre 5 et 10 gouttes pour 100 mL de shampoing).

Son caractère anti-fongique permet de lutter contre le Candida Albicans, responsable de candidose. Il s’agit d’une maladie mal diagnostiquée dont les signes se résument à des troubles digestifs chroniques, une fatigue chronique inexpliquée, des troubles de la concentration et de la mémoire, des troubles allergiques, des prises de poids inexpliquées (ou impossibilité de perte de poids)… Vous l’aurez compris les signes sont assez vastes et pour ma part je m’y reconnais en partie.

Et son action antivirale permet de lutter contre le rotavirus, à l’origine d’un développement plus important des bactéries Escherichia Coli dans l’intestin, responsable de gastro-entérite.

Vous pouvez verser une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un morceau de sucre et l’ingérer, et compléter le « traitement » avec une prise de probiotiques (les bonnes bactéries qui protègent votre intestin, et qui sont souvent agressées notamment avec les prises d’antibiotiques).

PS : j’insiste sur le fait que je ne suis pas médecin. Si jamais vous avez des doutes quant à votre santé je vous invite à aller consulter votre médecin et à faire les examens nécessaires !

EDIT :

  • Si vous êtes enceinte n’hésitez pas à faire des recherches plus poussées sur cette huile essentielle. Il semblerait qu’elle puisse être utilisée (plutôt en application cutanée et en diffusion) à partir du 4ème mois de grossesse.
  • Comme pour toute HE, n’oubliez pas de faire un petit test d’allergie avant la première utilisation !

Et vous, comment utilisez-vous cette huile essentielle ?