Ma cure de sébum, pas de shampoing pendant un mois !

Je ne sais pas si vous en aviez entendu parlé, mais en février dernier, notre grande prêtresse du naturel avait testé une pratique bien étrange : se passer de lavages de cheveux… PENDANT UN MOIS !!!

A l’époque il y avait eu un énorme débat, c’est pourquoi j’informe les incertains : on peut être propre même si on ne lave pas ses cheveux pendant un certain temps !! D’autre part j’estime que le rôle d’une blogueuse/YouTubeuse, outre donner des conseils et des astuces, c’est aussi de tester des choses… Improbables !!

Bon maintenant que nous avons repoussé le sujet qui fâche, passons aux choses sérieuses ! J’ai décidé de profiter de mon séjour à la campagne pour me lancer dans une « cure de sébum », un peu particulière, car non-conventionnelle ! Une vraie cure de sébum, ça consiste à ne faire aucun shampoing, aucun no-poo, aucun rinçage, et aucune application de soin pendant une certaine période !Et là, avouez que vous pensez : « T’es une fille et tu fais pas de shampoing? Non mais ALLO QUOI! « 

Dimanche 27 juillet, début de la cure.

Dernier shampoing ! Je ne pensais pas que ce serait le dernier, et puis j’ai réfléchi : pourquoi faire un nouveau shampoing avant de commencer ma cure ? Les jours précédant ma décision de débuter la cure, j’ai appliqué de l’Oléo Silk DeNovo sur mes longueurs et pointes. C’est l’un de mes produits chouchous, que j’utilise presque tous les jours !

Jeudi 31 juillet,

Premier water only ! Après un aller-retour à Paris, un voyage vers la campagne, et une séance de tonte de pelouse, j’avais l’impression de sentir mon cuir chevelu gras et sale. Ce water only m’a permis de me débarrasser de cette sensation, et de commencer à faire glisser le sébum sur les longueurs.

Samedi 2 août,

Première application de jus de gingembre !

Préparation : N’ayant pas d’extracteur de jus, je me suis débrouillée avec les moyens du bord : J’ai commencé par couper des morceaux de gingembre, et sans les avoir épluchés, je les ai placés dans un hachoir avec un peu d’eau ! J’ai haché le gingembre le plus finement possible, et j’ai filtré ma mixture avec un filtre à café.

Application : J’ai stocké mon jus de gingembre dans un flacon spray, mais ayant peur de boucher le spray je l’ai versé directement sur ma tête. J’en ai mis sur l’ensemble de ma chevelure car je souhaitais tester l’effet stimulant pour la pousse mais aussi l’effet éclaircissant. J’ai laissé mes cheveux sécher (à l’air libre comme toujours) en les peignant pour éviter les nœuds, et je n’ai pas rincé !

Après séchage, j’ai trouvé que mes cheveux semblaient moins gras visuellement. Cependant les longueurs étaient désagréables au toucher : tendance à s’emmêler, sensation de longueurs rêches, presque sèches !

Mardi 5 août, 

Ce que je préfère faire à la campagne en été quand il fait chaud, c’est aller me baigner dans les lacs de montagne ! Ce jour fût l’un des derniers suffisamment ensoleillés et chaud pour envisager une baignade. Et je dois avouer qu’il m’a fallu bien du courage pour entrer dans l’eau, faire quelques longueurs et mouiller mes cheveux dans l’eau du lac ! L’eau des lacs est très bonne pour les cheveux car elle est composée de micro-algues ! Alors même si elle était glacée… J’ai fait tremper mes cheveux dans l’eau !! Qu’est-ce qu’on ferait pas pour avoir de beaux cheveux pas vrai? J’ai pensé que cette baignade aurait au moins pour bénéfice de rincer mon jus de gingembre !

Vendredi 8 août,

 J’ai fait un petit water only, car le sébum semblait stagner au niveau des racines.

Lundi 11 août,

Deuxième application de jus de gingembre. Un fois mes cheveux secs, j’ai de nouveau trouvé que mes cheveux étaient moins gras visuellement (pas du tout au toucher).

Jeudi 14 août,

Après 3 jours entiers sans rincer le jus de gingembre il était temps de faire un water-only ! L’effet éclaircissant du jus de gingembre me rappelle celui du jus de citron : je trouve qu’il a tendance à rendre les longueurs et pointes rêches. Pour mon WO, j’ai procédé différemment, cette fois-ci je l’ai fait avec la tête en bas, et en passant le jet d’eau sur mes cheveux je faisais glisser ma main des racines vers les pointes, ce qui a été très efficace pour faire glisser le sébum sur les longueurs et me débarrasser du jus de gingembre !

Dimanche 17 août,

Après une séance de sport, j’ai fait un nouveau water-only, qui m’a permis de bien faire glisser le sébum sur les longueurs ! Je vous laisse voir par vous même !

Lundi 18 août,

Grâce aux brossages avec la brosse en poils de sanglier et aux water-only, le sébum est descendu jusqu’aux pointes !!

Mercredi 27 août, fin de la cure.

Ça y est, UN MOIS ! J’ai fait un shampoing avec mon shampoing Coslys à la Reine de Prés bio !

Après séchage, mes cheveux étaient d’une douceur incroyable ! Super légers et volumineux aux racines ! J’ai également constaté que mes cheveux avaient poussé de plus d’un cm (ce qui est énorme pour moi), et que j’avais de nombreux nouveaux cheveux !

Pour résumer, même si je n’ai pas encore beaucoup de recul sur cette cure de sébum, je l’ai trouvée très bénéfique. Je trouve que ma pousse a été stimulée, et que mes cheveux ont bénéficié d’un véritable soin. Je pense que si je recommence un cure de sébum, je ne ferai pas d’application de jus de gingembre, mais uniquement des WO, des brossages et aération des racines. Je ne vous ai pas décrit ces derniers points, car Mini vous les présente parfaitement dans sa vidéo sur sa cure de sébum. Pendant ce mois j’ai beaucoup porté de french braid, des coiffures avec foulard et des chignons, qui étaient parfaits pour camoufler les racines grasses.

Si vous souhaitez avoir mon avis sur la cure avec 1 mois de recul, je vous invite à venir jeter un œil à cette vidéo :

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Partager:

44 Commentaires

  1. 15 septembre 2014 / 9 h 12 min

    J’ai été vraiment très intéressée par ton article, je suis frileuse du côté de ce genre de cure, en revanche, le résultat te concernant est bluffant, un cm en un mois et niveau douceur et tout et tout, ça me donne vraiment envie! Je commence tout juste à faire attention aux composantes dans les shampoings et autres cosmétiques, alors j’y vais pas à pas, mais je perds beaucoup de cheveux… donc je suis toujours intéressée par ce genre d’article!

    Merci!
    Bisettes,
    Lola

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      15 septembre 2014 / 19 h 56 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !!
      Oui tu as raison il faut y aller pas à pas ! Déjà changer de shampoing ça aide à espacer les lavages. Et tu peux trouver des solutions naturelles contre la chute des cheveux ! En tout cas je suis ravie que mon article t’ai plu ! Je teste actuellement une lotion contre la chute des cheveux, j’en parlerai sûrement si c’est efficace ! :)

  2. 15 septembre 2014 / 10 h 12 min

    Moi au final j’ai tenu deux semaines (parce qu’on est allés à la plage et qu’un water only ça me paraissait pas suffisant pour enlever l’eau de mer ^^), et j’ai déjà eu de supers effets mais pas le cheveux plus léger après la reprise des shampoings, donc je vais surement ré-essayer prochainement pour la mener jusqu’au bout !!

    J’ai pas fait autant de Water Only que toi et peut être que j’aurais du !! ^^
    J’essaierais de trouver un spray à me faire (je me demande si avec du thé ça serait pas mal) aussi pour alterner, même si l’hydrolat de lavande c’était déjà une super aide !!
    Et juste avant ma session plage j’ai fini par m’acheter une brosse en poils de sanglier et j’avais que c’est bien plus efficace que celle a picots en bois que j’avais :)

    En tous cas tes cheveux sont vraiment magnifique à la fin :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      15 septembre 2014 / 20 h 08 min

      Oui la brosse en poils ça aide quand même beaucoup !! Et oui il faut que tu fasses des essais pour réussir à tenir plus longtemps ! ;)
      Encore merci en tout cas !! :D

  3. lucie
    15 septembre 2014 / 21 h 09 min

    Bonjour, je suis pauline depuis janvier, passé au naturel depuis mars a peu près, ai fait une cure de sébum qui a mal tourner car parti sur de mauvaises bases (démangeaisons, et aquaboulevard une journée entière) j’ai donc arrêté après une semaine! Mais tas vidéo, elle donne tellement envie de recommencer!!!! Merci beaucoup. Très jolie vidéo. Super beaux cheveux et je compati pour la pousse escargot!!! 5mm par mois? C’est deja super….

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      16 septembre 2014 / 13 h 31 min

      Merci beaucoup !! J’espère que mon article t’a donné envie et que cette fois tout se passera bien pour toi !
      Il faudrait que je mesure mes cheveux plus régulièrement pour être sûre !

  4. lucie
    15 septembre 2014 / 21 h 11 min

    Ah! Et c’est vrai les avis désobligeant des uns et des autres on s’en fou! L’important c’est nous et a la limite nos proches, très proches!

  5. 21 septembre 2014 / 14 h 47 min

    J’ai vécu cet été une expérience un peu similaire à la tienne, en fait je n’ai pas cherché à faire une cure de sébum, mais un mois sans rien (que du water only et éventuellement des shampoings secs si nécessaire). Comme je savais que j’allais passer une semaine au bord de la mer au début de la cure, je trouvais absurde de ne pas me mouiller les cheveux et donc de ne pas profiter des baignades dans l’eau de mer, laquelle est pleine de bienfaits. Ce séjour à la mer m’a d’ailleurs bien facilité le travail lors de la première semaine, je profitais de la plage, je me baignais, le soir en rentrant un bon rinçage water only, facile ! De retour à la maison, j’ai continué les water only régulièrement, tous les trois-quatre jours en moyenne, ça s’est tellement bien passé qu’au bout de mon mois, donc le 15 août, j’ai décidé de terminer le mois d’août sans rien, et je n’ai relavé mes cheveux que le 31 août, avec non pas un shampoing mais un no poo composé d’un jaune d’oeuf mélangé à du café, de l’écorce de fleurs de grenadier en infusion, et un peu de mélasse de sucre de canne, que j’ai fait suivre d’un peu de miel sur les longueurs en guise d’après-shampoing. Ce « shampoing » a tenu six jours, après quoi j’ai refait un water only et entamé ce qui sera désormais ma nouvelle routine: lavage no poo (le prochain sera sans doute un henné gloss) toutes les quatre semaines et water only aussi souvent que je l’estime nécessaire, entretemps. C’est curieusement plus difficile que le mois dernier, peut-être est-ce du au changement de saison, ou à la cure d’argile en interne que j’ai entreprise pour trois semaines le 1er septembre, avec un éventuel effet détox ? Toujours est-il que j’ai du souvent, ce mois-ci, faire des water only tous les deux jours au lieu de « laver » le quatrième jour comme cet été, et les deux shampoings secs que j’ai tentés se sont avérés, sinon catastrophiques, du moins très décevants (et pourtant j’avais mis de la cannelle, le meilleur shampoing sec du monde). Mais j’avance peu à peu sur le chemin de la simplicité et de l’écologie sur le plan capillaire, je m’en réjouis pour moi-même comme pour la planète (je pratique un water only économique en eau, que j’ai intitulé le « 1 litre 100 »), et mes cheveux tout doux me disent merci ;-). Que demander de plus ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      21 septembre 2014 / 15 h 22 min

      J’avoue qu’après avoir lu ton commentaire je suis entièrement d’accord avec toi ! Que demander de plus !! Je suis vraiment ravie pour toi ! Pour ma part le mois de septembre chaud et la reprise quotidienne des transports parisiens ont rendu l’espacement entre les shampoings plus difficiles ! Je compte faire un récapitulatif, disant les résultats obtenus et les effets qu’ont eu cette cure de sébum sur moi !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      18 novembre 2014 / 10 h 40 min

      Haa c’est chouette je viens de le lire ! :D Je suis super contente que la cure ait été efficace sur toi ! :D

  6. LN
    23 novembre 2014 / 12 h 03 min

    Je suis arrivée sur ton site grâce « au cheveux de mini ;) ). J’avais déjà fait une cure de 2 semaines en septembre qui m’avait permis de faire moins graisser mes cheveux et de passer de 2 à 1 shampoing par semaine. Mais en te lisant, j’ai eu envie de recommencer l’expérience. Ma cure à durée 3 semaines 1/2 et l’idée des rinçages à l’eau a permis à mes cheveux de ne pas donner l’impression de friture dans les cheveux qui m’avait fait arrêté la première fois. Mes cheveux ont étés lavées hier et ils sont vraiment tout doux, on dirait des cheveux de bébé au touché. Je pense que je referai une cure à chaque changement de saison (ou tous les 6 mois) car avec cette technique personne ne c’est rendu compte de rien ;) . Sinon, mon nouvel objectif et de passer à 1 shampoing toute les 2 semaines avec un water only entre les deux pour faire patienter. Là j’attends de voir en combien de temps ils vont à nouveau graisser.
    Voilà, je tenais à te faire partager mon expérience.

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      23 novembre 2014 / 20 h 13 min

      Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience !! :D Après ton water-only tu peux aussi faire un rinçage au vinaigre, c’est très efficace et ça enlève les odeurs ! :)

      • LN
        3 décembre 2014 / 7 h 48 min

        Merci pour l’astuce du vinaigre ;).

        Sinon depuis la fin de ma cure, j’ai remarqué que mon cuir chevelu grattait moins et d’autre part au lieu de graisser au bout de 3/4 jours, mes cheveux on a peine commencé à graissé au bout de 6 jours… Donc je pense que mon objectif 1 shampoing toutes les 2 semaines avec water only entre les 2 est atteint. Aujourd’hui je suis à 1 semaine 1/2 sans shampoing avec 1 water (en finissant avec un soin aloe vera et huile) et seule 1cm sur mes racines sont grasses mais sans en avoir l’apparence.

        Voilà donc mon complément d’expérience.

        • ParentheseTutoriels
          Auteur/autrice
          4 décembre 2014 / 7 h 40 min

          Haa voilà un retour qui me fait plaisir ! :D Je suis super contente pour toi !

  7. Daphné
    20 décembre 2014 / 20 h 32 min

    Salut tout le monde! J’hésite à tester cette cure car mes cheveux graisse super vite. Je me lave les cheveux tous les deux jours, parfois même tous les jours parce qu’ils ont un aspect gras alors si je ne peux même pas tenir trois jours, comment je vais pouvoir tenir un mois? Mais les effets me donnent vraiment envie d’essayer. Si quelqu’un dans mon cas, a franchi le pas, je veux bien des conseils, merci bien!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      22 décembre 2014 / 9 h 16 min

      A ta place je commencerai par faire une semaine sans shampoing ! :)

  8. Ginnie
    5 février 2015 / 15 h 52 min

    Petit coucou sur cet article qui commence à datait!
    Je suis tomber sur ta vidéo YouTube via les vidéos de Mini aha, et je tenais tout d’abord à te féliciter pour ce 1 mois de cure ! Wow! C’est juste impressionnant.
    Alors déjà que pour moi (huhu) tu as de magnifique cheveux (et surtout la longueur que je souhaiteeee!) Quand j’ai vue le résultat de cette cure… Mon dieu, mon dieu, mon dieu! Juste resplendissante ! Ça me donne vraiment envie de me lancer dans cette aventure capillaire ! Mais moi je suis le genre de fille qui, même si son placard est remplie de cosmétique bio, se lave les cheveux tout les jours ou au mieux tout les 2 jours ! Alors pour moi c’est un peu le parcours du combattant.. :o je pense commencer par une semaine de no poo et si je vois que j’arrive à gérer cette nouveauté, je continuerai un peu plus! :)
    Mon commentaire n’as rien de plus original que les autres mais il fallait que je te le dise, ça m’as totalement subjugué!!
    Ah et si…. dis moi tout… comment tu as fais pour avoir des cheveux aussi long haaaan *-* j’en rêve moi !
    Bon allez, je vais continuer de regarder ton blog pour le coup! ;-)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      8 février 2015 / 10 h 46 min

      Ohhh merci beaucoup !!!
      Oui commence par une semaine c’est déjà très très bien !! ^^ une sorte de « mini cure » plus facile à faire qu’une grosse d’un mois ! ^^
      Pour la longueur, je les ai laissés pousser.. XD ce n’est pas très utile comme réponse ! En fait je pars d’une coupe très courte en 2010, et depuis j’ai peu coupé. Pour booster ma pousse j’avais fait des cures de lait/crème de coco au début. Et sinon j’ai toujours eu une pousse trèèès trèèèèès lente, sauf depuis la cure de sébum !! J’avais mesuré mes cheveux en juillet : j’avais atteint 70 cm, et avant de couper (en janvier) j’étais à presque 81 cm !! Donc pour moi c’est vraiment une pousse énorme ! Voilà tu sais tout ;)

  9. Sooo
    28 février 2015 / 15 h 03 min

    coucou j’espère que tu vas bien :)
    Alors ca fait déjà un petit bout de temps que j’ai envie de tester cette cure de sebum et je crois que ta vidéo m’a convaincue ! D’abord je tiens aussi à te dire que tu as des cheveux magnifiques et que tu es très belle !:)
    Je pense par contre faire comme toi et attendre cet été afin d’essayer, car je dois l’avouer je redoute le regard des autres ^^ dans un premier temps je vais essayer d’espacer les shampoings, je vais essayer de me les lever qu’une fois par semaine
    je te tiendrais au courant :)
    aah j’avais une dernière question, pourquoi dans la cure de sébum on ne doit normalement pas faire de water only, si au contraire il semble aider à la répartition du sébum sur le cheveux ?
    merci bisou :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      4 mars 2015 / 8 h 52 min

      Coucou !
      Je suis contente si ma vidéo a pu te convaincre de te lancer dans une cure de sébum ! :D
      Oui, vraiment moi je ne pourrais pas faire ça quand j’ai un emploi du temps normal… Je préfère attendre d’être tranquille ^^
      Pour le water only… Excellente question ! Disons que normalement on ne doit rien faire du tout pour vraiment cesser toute agression du cuir chevelu… Mais pour moi le water only était vraiment bénéfique puisqu’il permettait de mieux répartir le sébum sur l’ensemble de mes cheveux :)

  10. Constance
    27 avril 2015 / 7 h 37 min

    Très chère Dame Tutoriel
    J’ai les cheveux très bouclés de nature et je suis passée au tout naturel au début de l’année.
    Par habitude je faisais un shampoing toute les 7 jours, cependant, j’ai décidé d’espacer encore mes shampoings pour moins agresser mon cuir chevelu lorsque ce n’est pas nécessaire.
    Je suis trééééééés fière de t’annoncer aujourd’hui que ca fait environ 1mois que je ne me suis pas lavé les cheveux!!! (¤,¤)/ (plus besoin) youpiie! Je me suis libérée du diktat du sulfate!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      29 avril 2015 / 9 h 27 min

      Whaou bravo !! :O Fécilitations !! Pourrais tu me donner quelques détails sur ta routine ? :)

      • Constance
        29 avril 2015 / 16 h 10 min

        -au moins 1 water only par jour (souvent le soir)

        -application régulière d’huile de brocolis, excellente pour les cheveux bouclés!! (et encore plus efficace avec les cheveux mouillés, donc je l’applique souvent le soir et j’attache mes cheveux en chignon avant de dormir je n’ai même plus besoin de me coiffer le lendemain)

        -parfois dans la journée une petite application d’hydrolat de ylang ylang ou du spray hydratant maison de Audrey alias Hellyhey

        -environ 1 fois par semaine je fais un petit masque maison
        *un yagourt au lait de soja (on peut aussi le faire avec du lait de vache mais bonjour l’odeur!! et n’essayé jamais JAMAIIIS avec un au lait de chèvre vous risquez de sentir pendant au moins 1semaine)
        *un peu de henné neutre
        *une càs de glycérine végétale
        *une càc de phytokératine
        *parfois de la spiruline
        *parfois un peu d’hydrolat de ylang ylang
        je le laisse poser entre 30min et 3h en fonction de l’envie sous cellophane ou sous un vieux t-shirt. (je suis littéralement une aromazone addict tout les ingrédients cités sont disponibles sur ce site)

        -J’ai aussi un après shampoing weleda a l’avoine et un chevalait que j’utilise sur les longueurs quand elles sont pas en forme

        -parfois je me brosse les cheveux avec une brosse en poil de sanglier sous la douche pour faire descendre le sébum et enlever les petites saletés et la pollution, je me démêle les cheveux avec un peigne en corne
        c’est un peu dégueu dit comme ca ;) mais comme le sébum descend bien mes cheveux sont beaucoup moins déshydratés sur les longueurs et mes bouclettes ne finissent pas en un tas d’immondices asséchés a la fin de la journée, elles gardent leur forme

        -depuis que je ne ressens plus le besoin d’utiliser du shampoing, j’ai gagné beaucoup de volume et j’ai pleins de petits cheveux de bébé :)
        mon dernier shampoing a été la crème de douche pour bébé cheveux et corps de weleda, qui est assez douce par rapport a ce que j’utilisais avant, je pense que ca a beaucoup aidé

        ¤ Voila! Attention cependant je tiens bien a préciser que je ne suis pas quelqu’un de sale et que je rince quand même mes cheveux de la poussière, pollution, transpiration, etc, et que j’ai réussi a retrouver ce qu’on pourrait appeler le rythme naturel de sécrétion du sébum de mon cuir chevelu, qui n’est plus agressé par les lavages répétitifs avec nombres d’ingrédients nocifs.
        Je pense que par habitude on se lave les cheveux parce qu’ils sont gras (je ne parle pas ici du problèmes des pellicules) et qu’en le lavant on rentre dans un cercle vicieux …Peut être qu’a l’origine, on n’avait pas les cheveux gras aux racines et secs aux pointes et que toute la masse capillaire était uniformément recouverte de sébum, qui sait?

        • ParentheseTutoriels
          Auteur/autrice
          3 mai 2015 / 18 h 00 min

          Whaou c’est vraiment une super routine !! Merci d’avoir pris le temps de me l’expliquer c’est très gentil !! Et aucun soucis, je ne te considère pas du tout comme quelqu’un de sale (j’ai moi-même fait une cure de sébum d’un mois entier, alors je serais mal placée pour faire des remarques :p ) ! C’est vraiment super que tu aies réussi à trouver le rythme qui correspond à ton cuir chevelu ! Encore bravo et merci !

  11. Cèline
    3 mai 2015 / 17 h 29 min

    coucou :) très bonne vidéo c’est très motivant tout ca pour commencer une cure de sébum ^^ je me demandais simplement pourquoi ne pas, au bout de une semaine par exemple, déjà appliquer un peu d’huile d’argan ou d’huile de noix de coco sur le bout de nos cheveux car je pense que c’est ça un peu le but, que le sébum glisse jusqu’à la pointe et y reste ( + ne pas se laver les cheveux pour réguler le sebum ) enfin je dis ca dans le cadre ou par exemple certaines personnes ne pourraient le faire que deux semaines :)
    en tout cas bonnes continuation je m’abonne ! ;)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      3 mai 2015 / 18 h 01 min

      Coucou !! Merci beaucoup !!
      Oui je suis d’accord avec toi sur le fait d’appliquer de l’huile ^^ Mais comme là je filmais l’expérience je voulais vraiment faire ce qui s’appelle une « cure de sébum » au sens strict ! Mais je pense que si c’était à refaire j’appliquerai de l’huile sur mes pointes à volonté et que je ferais plus de water only encore ^^

  12. 11 juin 2015 / 1 h 56 min

    C’est obligatoire les WO ?
    Ça fait 3 semaines que je suis en cure de sébum suite au blog de Mini. J’ai eu l’impression qu’elle faisait cela plutôt pr son confort.
    Comme au bout de 3 semaines, le sebum n’est pas aux pointes (J’ai les cheveux au milieu des fesses), je me demande si c’est pas pour ça.
    J’ai hâte d’en finir de cette cure, je suis infirmière, au boulot j’ai peur que ça fasse pas propre malgré toutes mes ruses.

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      11 juin 2015 / 19 h 19 min

      Non ce n’est pas du tout obligatoire !! En revanche étant donné ta longueur il est clair que ça aiderait le sébum à descendre un peu :)

  13. Amélie
    11 octobre 2015 / 10 h 13 min

    Coucou ! Ça fesait un petit moment que la cure de sébum me tentait alors ça y est je me suis lancé ! Ça fait une semaine que je ne me suis pas lavé les cheveux. J’ai été surprise de constater que le sébum était déjà bien descendu au niveau des longueurs (mes cheveux m’arrive en dessous de la poitrine). Mais le gros problème c’est que je ne suis pas sûre de tenir encore très longtemps, j’ai beau mettre de l’eau vinaigré sur ma brosse (j’ai même essayé avec quelques gouttes de menthe poivrée), mon cuire chevelu me démange énormément et du coup je commence à avoir des pellicules…

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      11 octobre 2015 / 10 h 23 min

      C’est bizarre que ça te démange comme ça ! Tu devrais peut-être faire un water only suivi d’un rinçage au vinaigre.

  14. Vy
    19 août 2017 / 15 h 19 min

    Coucou! Bon alors j’suis peut-être un peu en retard sur cette cure de sébum et ton article mais j’ai une petite question à te poser D:
    Cela fait 10jours que j’ai commencé ma cure de sébum et donc au bout de 3 jours ça commençait déjà à bien graisser(enfin niveau frange, le reste allait plutôt bien je dirais). Donc j’ai vu que pendant les 3 jours qui suivaient, ça graissait un peu mais pas tant que ça ensuite à force de brossage le sébum se déchargeait de ma frange(oui c’est elle la plus grasse parce que le reste était gras mais c’était pas trop dérangeant) et puis au début de cette semaine j’ai l’impression que la production de sébum a ralenti et puis depuis mercredi, j’ai de moins en moins de sébum .___.
    Genre là je pourrais presque avoir une frange pas du tout grasse,comme sortie de shampoing (j’abuse un peu mais j’ai pu la coiffer,ce qui était impossible pendant la première semaine xD) et j’ai même été obligée de mettre un peu d’huile de jojoba sur mes pointes qui étaient un peu négligées par la sébum :x
    Donc pour en arriver à la question, est-ce normal et est-ce que ça en vaut le coup pour moi de continuer la cure?(mon but étant d’espacer un maximum mes shampoings, j’en suis à 2 shampoings par semaine)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      31 août 2017 / 11 h 33 min

      Coucou !
      Je suis complètement désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt >.< Je pense qu'effectivement ton cuir chevelu a commencé à produire moins de sébum, ce qui est bon signe puisque c'est le but de la cure ! Qu'est-ce que tu as fait du coup ? Est-ce que tu as continué ?

      • Vy
        10 septembre 2017 / 4 h 16 min

        Coucou :D
        T’inquiète pas j’avais complètement zappé que je faisais une cure de sébum pour ma part haha :’)
        Au final j’ai continué puisque c’est les vacances et là ça va faire 1mois et 4 jours que je fais cette cure (je l’ai commencée un mercredi sur un coup de tête mais je veux faire mon shampoing que le dimanche donc voilà xD) Et franchement j’ai pas du tout l’impression de faire une cure de sébum, mes cheveux sont un peu plus lourds qu’après un shampoing mais c’est supportable et ma frange est pas très grasse non plus puisque je peux me coiffer avec :’D J’ai même arrêté de me brosser les cheveux cette dernière semaine pour voir ce que cela donnerait et j’peux te dire que c’est nickel pour moi xD
        Je pense que mes draps ont absorbé le sébum en fait puisqu’au fil du temps j’avais de moins en moins de sébum sur la tête (d’ailleurs ça n’a jamais atteint mes pointes qui sont fourchues maintenant les pauvres ._.)
        Et donc demain c’est shampoing :)! J’espère que tout ce mois m’a permis de pouvoir passer de 2-3 shampoings/semaine à 1 shampoing !

        Gros bisou! ~

        • ParentheseTutoriels
          Auteur/autrice
          15 septembre 2017 / 10 h 14 min

          Whaou :O ben dommage pour tes pointes mais visiblement tes racines ont kiffé XD j’espère que ça aura l’effet escompté ^^

  15. Delapierre
    22 mars 2020 / 23 h 36 min

    Merci pour cet article :)
    J’aurai une petite question, peut on s’appliquer de l’huile sur les pointes pendant la cure ?

  16. de manresa Anaïs
    24 mars 2020 / 17 h 54 min

    Bonjour, Merci pour ton article !
    J’aurais une question sur le type de shampoing à utiliser juste après la cure ?
    Merci à toi :)

    • Ingrid au naturel
      Auteur/autrice
      25 mars 2020 / 14 h 29 min

      Je te conseille d’utiliser le shampoing le plus doux possible ! Tu peux même utiliser des poudres ayurvédiques pour faire un lavage extra doux :)

  17. Rousseau Mélissa
    4 mai 2020 / 16 h 19 min

    Bonjour, merci pour tes vidéos et conseils cela m’a permis de me motiver à effectuer la cure de sébum pendant le confinement ! Mercredi cela va faire trois semaines que je n’aie pas effectué de shampooing. Alors étant donné que je me lavais les cheveux tous les jours et que même à la fin de la journée ils commençaient à être gras, mes cheveux sont très gras mais je vois déjà que ça leur fait du bien. Ils commencent à être moins gras alors que je ne fais pas de shampoing et ils sont très doux. Je voulais te poser quelques questions si possible:
    Je fais du sport tous les jours donc j’essaie de faire des water only tous les deux trois jours, ma question est: est-ce que la cure de sébum va être aussi efficace en faisant des water only étant donné que j’ai lu qu’il ne fallait pas en faire normalement..?
    J’aurai également aimé connaître ton avis sur un shampooing que je viens de commander, savoir si tu l’avais déjà testé et ce que tu en pensais. J’utilisais des shampooing trouvé au supermarché style Franck provost et après ta vidéo je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait attention à la composition des shampooing que j’achetais. J’ai donc décidé de passer au bio et j’ai donc commandé le shampooing Logona volumateur miel et bière chez mademoiselle bio. J’ai les cheveux très fins et sans volume j’espère donc que ce dernier sera efficace. J’ai également commandé un après shampooing sur le même site, Dr Hauschka Jojoba et guimauve. Qu’en penses-tu ? As-tu un shampooing et après shampooing à me conseiller en particulier?
    Merci en tout cas pour ce que tu fais et merci de m’avoir motivé à changer mes habitudes capillaires!
    Mélissa

  18. 30 juin 2020 / 15 h 10 min

    Bonjour!
    Tout d’abord j’espère que vous allez bien.
    Oui j’arrive un peu tard…
    J’ai beaucoup aimé votre article car il est extrêmement bien expliqué.
    Je tiens moi aussi un blog et je vais poster dimanche un article sur le même sujet. De plus, j’ai mis le lien de votre article pour que mes lecteurs puissent venir voir votre article dans lequel nous comprenons tous sur ce sujet.
    Je vous remercie pour les informations que vous nous avez apporté.
    Je vous souhaite une belle journée!
    Cdt
    La Ptite Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *