Accueil / Cheveux / Ma recette de henné colorant

Ma recette de henné colorant

Comme vous l’avez certainement remarqué, j’ai arrêté de faire un tie and dye et décidé de totalement colorer mes cheveux au henné depuis septembre. Vous avez été nombreuses à me demander ma recette, surtout suite à la sortie de la vidéo Street Hair sur MadmoiZelle, donc la voici !

Ma recette de henné colorant

Pour ceux qui l’auraient raté je vous invite à cliquer sur la photo !

Les ingrédients de mon henné :

J’ajoute parfois également quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer mon henné.

La recette :

Je commence par préparer une infusion de garance en versant de l’eau chaude sur la poudre, puis je laisse infuser.

Pendant ce temps je mélange toutes mes poudres de plantes ensemble, puis j’ajoute les actifs hydratants (glycérine végétale et gel d’aloe vera) à mon mélange. J’ajoute ensuite mon infusion (certains la filtrent, mais pour ma part, je met l’infusion et la poudre), et je mélange. J’ajoute de l’eau chaude pour arriver à une texture crémeuse et je termine en ajoutant les 3 pastilles de beurre de cacao pour apporter juste un peu de nutrition et aider le henné à être moins sec et plus facile à enlever.

Application :

Un peu comme dans ma vidéo sur mon tie and dye de henné, je brosse mes cheveux vers l’avant, puis je les mouille et j’applique mon henné en racines. J’étale le surplus sur les longueurs.

PS : on n’oublie pas de mettre des gants pour ne pas avoir les mains oranges après !

Pose :

J’ai laissé poser mon henné 2 heures, parfois je tiens plus longtemps (3-4 heures). Comme d’habitude avec une charlotte et un bonnet par dessus pour maintenir le tout au chaud.

Rinçage :

A l’eau claire, et pas de shampoing car le henné a un pouvoir lavant ! Ensuite on attend 3 jours avant de refaire un shampoing pour permettre aux pigments de bien adhérer au cheveu et de bien se développer. (Mais soyons honnêtes, si vous ne tenez que 2 jours ce n’est pas un drame !)

Résultat :

Ma recette de henné colorant

Mes cheveux sont doux, brillants, bien roux et même rouges au soleil !

Et vous, vous colorez vos cheveux avec du henné ?

Partager:

19 Commentaires

  1. 13 avril 2016 / 10 h 17 min

    Finalement en laissant poser 2 à 3heures ça suffit pour faire du roux, ça me rassure! Je me souviens encore d’un hénné que tu avais fait poser toute une nuit. Le roux était trop beau et j’ai toujours eu envie de le faire (je paresse encore…). Mais en fait tu as déjà un super résultat en quelques heures, ça m’encourage à me lancer. Mais, tes cheveux naturels sont ils marron foncés ou marron clairs? Les miens sont foncés et j’ai peur que le roux ne se voit pas assez.

    • 13 avril 2016 / 22 h 02 min

      Oh oui largement !! Sur la boite du henné Khadi ils disent même que 30 minutes suffisent pour colorer :)
      Mes cheveux naturels sont châtain :) Mais en hiver ils foncent un peu donc tu peux sûrement réussir à obtenir un beau roux toi aussi ! En plus je pense que la démarcation de repousse sera très discrète du coup :)

  2. La fouine
    13 avril 2016 / 12 h 42 min

    Bonjour Parenthèse Tutoriels,

    Ton article tombe à pile. Je dois me faire un henné ce week-end avec de la garance et je n’avais pas du tout pensé à la faire infuser. Merci beaucoup et continue comme ça ! C’est grâce à toi que je suis passée au henné.

    Bisous !

    • 13 avril 2016 / 22 h 03 min

      Merci beaucoup !! Je suis contente si cet article peut t’être utile ! :)
      Bisous !

  3. 20 avril 2016 / 11 h 05 min

    Je colore mes cheveux au henné et je ne repasserais jamais à ces colorations chimiques. Mes cheveux sont beaucoup plus beaux et moins abimés donc vive le henné. pour le lavage, je ne teins que deux jours, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois

  4. Yvanaya
    27 avril 2016 / 21 h 29 min

    Coucou !

    Génial ta recette, j’avoue que j’aime énormément ta couleur !!! mais étant bien brune (bien qu moins sur les longueurs) généralement lorsque je fais un henné ce n’est pas hyper voyant ….
    Je testerais à l’occasion quand même après tout ça ne peut pas faire de mal et au pire ça me fera quelques reflet pour un certain temps !

  5. Gweny
    2 mai 2016 / 23 h 09 min

    J’avais lu quelque part qu’il fallait laisser reposer la « mixture » quelques heures avant de l’appliquer pour que le pouvoir colorant du henné se développe. Est-ce vrai ?

    Peut-on appliquer du henné sur des cheveux qui ont subit une permanente il y a 2 mois ?

    • 4 mai 2016 / 21 h 36 min

      Effectivement on peut laisser la pâte reposer pour que les pigments se développent mais ce n’est pas obligatoire. Je te conseille de faire un test sur une mèche de la nuque pour être sûre que tes cheveux supporteront.

  6. Gweny
    4 mai 2016 / 21 h 50 min

    ok, merci !

  7. Chocolat anonyme
    26 mai 2016 / 23 h 28 min

    Est-ce tu pourras faire un article pour celles et ceux qui n’ont jamais touché au henné mais qui aimeraient s’y mettre ? :)

    J’aimerais bien commencer mais n’ayant jamais touché et ni acheté, je ne sais pas par quoi commencer. D’après ce que je vois il a l’air d’exister pleins (trop) de recettes et techniques pour utiliser d’une manière sûr et efficace le henné et je suis complètement perdue, je ne sais pas comment débuter? avec quelle recette? quel henné? Help me x)

    Sinon tes articles et vidéos sont toujours au top! Tu nous apportent toujours de bons conseils, vu les résultats sur tes cheveux, j’ai complètement confiance en toi! :D

    • 30 mai 2016 / 15 h 38 min

      Je note cette idée ! J’y avais pensé en plus :) Je pourrais faire un article « le henné pour les nuls » par exemple ? :)

  8. Chocolat anonyme
    30 mai 2016 / 21 h 35 min

    Oh ouii parfait ! :D

  9. Ella
    14 juillet 2016 / 5 h 06 min

    Salut !
    C’est exactement la couleur que je veux seulement j’ai trop peur que ça vire orange. Du coup je sais pas trop quoi faire.
    Je voulais aussi savoir quelle était la couleur pas sous lumière naturelle et en intérieur : est ce que c’est marron avec quelque reflets ou c’est tout le temps cuivré ?
    Et dernière question, peut on remplacer le beurre de cacao par du beurre de karité ?

    Graciias :)

    • 14 juillet 2016 / 20 h 37 min

      Coucou ! Alors :
      – pour la couleur si tu as peur je te conseille de faire un test sur une mèche dans la nuque !
      – quand je suis en intérieur c’est plutôt un marron, ce n’est pas aussi étincelant que dehors :)
      – oui tu peux remplacer le beurre sans problème ^^

  10. Brain Juice
    23 septembre 2016 / 13 h 41 min

    Coucou Ingrid!
    Je me suis mise aux henné depuis quelque mois mais j’ai l’impression que les couches saturent au niveau des racine, ils deviennent gras très rapidement (2jours) alors que j’ai eu une nette amélioration depuis mon passage au naturel et ils foncent également.
    As-tu déjà eu ce problème?

    Merci d’avance!

    PS: j’utilise ta recette de savon depuis quelques mois que j’ai adapté en shampoing avec du kachur sunghadi, je l’aime tellement! :P

  11. Aurélie
    8 octobre 2016 / 11 h 55 min

    Coucou !

    Ta recette me tente beaucoup, quand je vois le résultat sur tes cheveux, c’est tellement beau !! Surtout que je n’ai jamais fait de coloration chimique, car je sais que c’est vraiment mauvais, là le henné ça a l’air de ne leur faire que du bien quand je vois tes cheveux :)

    J’aimerais savoir si, comme avec une coloration chimique, il y a un effet racine ? C’est-à-dire qu’en repoussant, est-ce qu’on voit une démarcation très visible entre la partie encore colorée et la couleur naturelle du cheveu ?

    J’en profite aussi pour te féliciter pour ton blog qui est une véritable bible du cheveu quand je veux me coiffer différemment ou chouchouter mes cheveux :D

    Merci d’avance pour ta réponse, passe un bon weekend !

    • 9 octobre 2016 / 19 h 29 min

      Coucou Aurélie !

      D’abord merci pour ton commentaire ^^
      Alors oui, il peut y avoir un effet racine surtout si la couleur est éloignée de ta couleur naturelle ! En revanche (c’est ce que j’ai remarqué sur moi) la démarcation était très douce ! J’imagine que c’est dû aux shampoings (que je n’applique qu’en racines).

      Bonne soirée !

  12. 25 juin 2018 / 16 h 36 min

    Hello, je reviens sur cet article, après de nombreux faux départs je suis bien décidée à passer au henné. Étant châtain foncé déjà un peu roux j’aimerais avoir un roux/acajou foncé … Seulement je ne sais ni par où commencer ni quelle recette faire quoi mettre et ne pas mettre…. saurais tu faire un article expliquant les bases à savoir (quantité, quel henné pour quel type de cheveux..) avec une recette de base etc ??

    Merci par avance de ta réponse
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *