Bonjour chers lecteurs ! Est-ce que vous utilisez des huiles végétales ? Elles sont merveilleuses pour nourrir les cheveux et la peau du visage et du corps. Seulement vous l’avez peut-être remarqué, mis à part l’huile végétale de coco il n’y a pas une grande variété d’odeurs… Et bien aujourd’hui, je vous présente ma solution : faire un macérat huileux de vanille !
De quoi a-t-on besoin ?
C’est très simple ! Pour remplir un flacon de 50 mL, vous aurez besoin :
- D’une huile végétale neutre (j’ai choisi celle de Jojoba, qui est non grasse et que ma peau et mes cheveux adorent).
- D’une gousse de vanille.
- De 20 de vitamine E (Il s’agit d’un conservateur qui est soluble dans l’huile)
- D’un pot refermable pour faire le macérat.
- D’un flacon pour recueillir votre précieux liquide une fois celui-ci terminé !
Comment fait-on ?
- Fendez la gousse de vanille en deux et faites sortir les grains.
- Placez le tout dans un récipient en verre (stérile et refermable) et recouvrez d’huile de Jojoba.
- Placez votre pot au bain marie à feu doux pendant 2 heures.
- Laissez encore macérer une heure dans l’eau chaude hors du feu.
- Filtrez le macérat, et transvasez-le dans un flacon (stérile lui aussi).
- Ajoutez 20 gouttes de conservateur (ici j’ai choisi la vitamine E car il faut que le conservateur choisi soit soluble dans l’huile) pour que l’huile ne rancisse pas.
Et voilà ! C’est tout ! Je vous conseille de ne pas trop en préparer d’un coup pour éviter un éventuel gâchis. Et maintenant, je vous laisse vous enivrer des effluves délicates de vanille !
J’ai choisi de conserver mon macérat dans un flacon teinté avec une pipette, afin de pouvoir moduler les quantités à utiliser et de le protéger des UVs ! Un peu à la manière de Sérum du Désert aux Céramides de Antonin .B.
Et si vous souhaitez vous évader, faites ce macérat avec de l’huile de coco, à vous les délicieuses notes sucrées du Monoï…!
Si jamais vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez également faire un macérat huileux à froid (indiqué pour les fleurs, les racines, les feuilles, les fruits…). Pour se faire, après avoir fendu la gousse de vanille et avoir recouvert le tout d’huile, il suffit de laisser macérer pendant 4 à 6 semaines dans l’obscurité. Une fois le délai écoulé, filtrez et ajoutez quelques gouttes de conservateur !
Voilà une bien bonne idée! J’avais acheté de l’huile de jojoba cet été pour protéger mes cheveux des uv mais il est vrai que question odeur, c’était le néant. Merci pour cette bonne idée. C’est vrai que ça change de l’huile de coco et des autres huiles essentielles. A bientôt!
Auteur/autrice
Ton commentaire était passé dans mes indésirables !! :O Je suis contente que l’idée te plaise ^^
Coucou, comment fait tu pour stériliser ton matériel ? Tu utilises un autoclave ?
Merci pour cet article ;)
Auteur/autrice
Je le fais simplement bouillir dans l’eau chaude ! ^^
Coucou! Je viens tout juste de filtrer mon macérat huileux coco + vanille et c’est une pure merveille! L’odeur est à tomber, j’en suis dingue :) Par contre je n’ai pas de conservateur, cela veut dire que je dois mettre mon huile au frigo ou que celle-ci va vite tourner? Merci encore pour cette recette! Bisous
Auteur/autrice
Haa je suis super contente !! :) Oui je pense qu’il vaut mieux que tu le conserves au frigo dans ce cas, mais attention ça va solidifier ton huile de coco du coup il vaut mieux que tu la stocke dans un pot :)
C’est fait! :)