Masque détox, pour réussir sa transition au naturel

Je vous présente une recette de masque détox idéal pour réussir sa transition capillaire vers des soins naturels. Ce masque vous permettra d’éliminer les silicones contenus dans vos cheveux, tout en leur apportant hydratation et nutrition : le cocktail parfait pour une belle chevelure saine !

Les ingrédients de la recette du masque détox :

  • 100 grammes ou 7 càs d’argile (assainit le cuir chevelu)
  • 100 g lait de coco (hydratant et nutritif)
  • 60 g ou 6 càs de miel ou de sirop d’agave (hydratant)
  • le jus d’1 citron (acide, permet de resserrer les écailles)
  • 2 càs glycérine végétale (hydratant, optionnel)
  • 1 càs de vinaigre (acide, resserre les écailles et assainit le cuir chevelu)
  • de l’eau chaude (pour ajuster la texture du masque)
Masque détox, pour réussir sa transition au naturel

Ce masque est un réel soin pour les cheveux. Il convient aussi bien à quelqu’un qui débute dans le naturel qu’à quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser des soins naturels depuis longtemps !
Dans un cas il vous aidera à éliminer les silicones dont vos cheveux sont gorgés et à leur apporter de bon nutriments avec une dose d’hydratation.
Et dans l’autre cas il permettra de faire une remise à zéro, très utile lorsqu’on a l’impression de ne pas trouver ce qui convient à nos cheveux ou qu’ils semblent être hermétiques à tout ! D’où son petit nom « masque détox » !

Par ailleurs la présence d’ingrédients acide (vinaigre et jus de citron) permet :

  • de resserrer les écailles du cheveu, ce qui est excellent pour les cheveux poreux (souvent lié à l’utilisation récurrente d’appareils chauffants ou aux colorations par oxydation) ;
  • et de réguler les troubles du cuir chevelu (pellicules, démangeaisons…).

Si tu le souhaites, tu peux télécharger gratuitement mon guide pour réussir ta transition capillaire et passer au naturel !

Masque détox, pour réussir sa transition au naturel

Ce masque détox permet également de faire dégorger les colorations grâce à la présence de lait de coco et d’argile qui sont des ingrédients très réputés pour pouvoir faire dégorger le henné. Grâce à cette recette j’ai déjà réussi à enlever plusieurs couches de henné !

Comme une image vaut mieux que mille mots, voici la couleur de mes cheveux avant d’utiliser ce masque (bien plus acajou, plus foncé et plus prononcé qu’à présent) :

Si cette recette vous a plu, je vous conseille d’essayer cette recette de masque miracle au henné neutre, ou encore ce masque ultra facile pour débuter !

Cet article t’a plu ? Épingles-le sur Pinterest !

Partager:

3 Commentaires

  1. Emelyne CURTIT
    20 mai 2020 / 14 h 28 min

    Bonjour. J’aimerais bien faire le masque Detox. Comment l’appliques-tu ? Sur les racines ou sur toute la tête ? Tu mets une serviette chaude tout le long de la pause ?

    • Ingrid au naturel
      Auteur/autrice
      21 mai 2020 / 22 h 35 min

      Bonjour Emelyne,
      J’applique le masque sur toute la tête, ensuite j’utilise mon bonnet chauffant cela permet de maintenir une température chaude et d’éviter les coulures :)

  2. Helene
    4 juin 2020 / 16 h 00 min

    Bonjour,

    Peut-on faire ce masque 1 fois par semaine en phase de transition ou vaut-il mieux espacer les applications?
    Merci!

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *