Accueil / Beauté & soins / Nettoyant doux pour le visage à la poudre d’Amla

Nettoyant doux pour le visage à la poudre d’Amla

J’éprouve parfois le besoin de nettoyer ma peau. Après une journée passée dans Paris, ou lorsqu’un bouton fait mine de vouloir pointer le bout de son comédon par exemple ! Mais s’il est bien une chose que je ne supporte pas, c’est la sensation de peau qui tiraille lorsqu’on utilise du savon ! C’est pourquoi je me suis lancée dans la confection d’un nettoyant doux pour le visage.

Les ingrédients :

Bien entendu vous pouvez utiliser un autre beurre végétale, une autre huile, etc !

NB : Je choisis d’utiliser la poudre d’amla du site Ma Planète Beauté car la boutique se fournit auprès de Yogi Globals, qui assure une haute qualité des produits. Yogi Globals s’engage à fournir des produits 100% surs et naturels. De plus, Yogi Globals favorise l’achat de plantes aux petits producteurs indiens de qualité !

Nettoyant doux pour le visage à la poudre dAmla

Matériel :

J’utilise un bol en inox, une spatule en silicone et un moule en silicone 100% Hand Made.

La réalisation du nettoyant doux :

Placez tous les ingrédients sauf l’huile essentielle dans un bol au bain marie et faites fondre le tout en remuant délicatement. Au bout de quelques minutes les ingrédients auront fondu et vous allez obtenir une sorte de pâte. Ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau.

Il ne vous reste plus qu’à la verser dans un moule en silicone. Prenez bien garde à ce que la pâte soit tassée à l’intérieur pour que votre petit savon ait la forme désirée !

Laissez ensuite votre futur nettoyant pour le visage refroidir et sécher !
Pour qu’il refroidisse plus vite je le place au frigo (voire au freezer) quelques heures. Il faut ensuite le démouler délicatement pour que la forme du savon ne casse pas. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre l’espace de 24 heures, et votre nettoyant est prêt à être utilisé !

Nettoyant doux pour le visage à la poudre dAmla

Et voici mes deux premiers savons solides ! ? je suis trop fière je les trouve beaux pour une première !! ? j’ai hâte de les tester ! #savon #shampoing #solide #handmade #naturel #green #greenbeauty

L’utilisation du nettoyant doux :

Je mouille mon visage avec de l’eau et je passe directement mon nettoyant sur ma peau ! Une très fine mousse se forme, les petits grains de la poudre d’amla ont une action trèèèèès légèrement gommante, et on peut sentir une légère odeur de vinaigre de cidre qui disparaît dès que le visage est sec. Je rince ensuite mon visage à l’eau claire et je le sèche avec une serviette.

Nettoyant doux pour le visage à la poudre dAmla

Résultat :

Ma peau est propre, douce et ne tiraille pas ! Et je constate que j’ai de moins en moins de boutons.Je n’utilise pas ce savon quotidiennement, simplement lorsque j’en ressens le besoin ou qu’un petit bouton commence à apparaître. Il m’aide à le faire disparaître en douceur !

Et vous, vous avez déjà fait un savon maison ?

Partager:

43 Commentaires

  1. 6 avril 2016 / 11 h 00 min

    Ils sont très réussis ces savons-maisons ! Je n’en ai jamais réalisé moi-même, j’avais hésité pendant une période mais sans oser me lancer. En regardant ta vidéo je me rends compte que ce n’est pas plus compliqué qu’une recette de cuisine :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 avril 2016 / 11 h 00 min

      Merci beaucoup ! ^^ Effectivement on s’imagine que c’est compliqué alors qu’en fait il suffit de quelques ingrédients pour réaliser un savon personnalisé :)

  2. 6 avril 2016 / 11 h 50 min

    Oh mais j’ai trop trop trop trop envie de tester !!! J’aime tant faire mes tambouilles donc obligé je réaliserais ta recette ;) ♥

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 avril 2016 / 11 h 01 min

      Je suis contente que mes tambouilles te plaisent !! :D J’ai pas mal d’autres recettes en réserve en plus :3

  3. 7 avril 2016 / 11 h 17 min

    C’est culte comme truc! J’imaginais moi aussi qu’il était difficile de faire son savon. D’ailleurs, quand j’ai regardé tes photos sans lire et avant de regarder la vidéo, j’ai cru que c’était un savon que tu avais acheté. Au moment où j’ai regardé la vidéo, je croyais que tu préparais un masque à faire poser avant d’utiliser le savon. J’ai été surprise dans le bon sens de voir que tu préparais en fait le savon que j’avais vu en photo. (j’avoue, je consomme tes vidéos avant de lire l’article. Honte à moi! lol)

    Je sais que c’est un sujet plus difficile à aborder, mais une recette de savon pour la toilette intime m’intéresserait grandement, si jamais tu trouves des choses la-dessus.

    • 7 avril 2016 / 18 h 03 min

      Hahaha je t’ai bien eue alors :p Sans faire exprès en plus !!
      Je note ta suggestion dans un coin ;)

  4. Louise
    7 avril 2016 / 17 h 32 min

    J’adore !!! J’ai trop envie d’essayer, il va falloir que je m’équipe !! un grand merci pour tes vidéos et tes conseils, je suis en train de faire un retour total au naturel et ils m’aident beaucoup. Surtout ne t’arrêtes pas ;)

  5. Emilie
    14 avril 2016 / 17 h 14 min

    Coucou,pour quel type de peau est ce nettoyant?
    Merci de nous avoir partagé ta recette :)

    • 14 avril 2016 / 17 h 33 min

      Ça nettoie tous les types de peaux ! Après l’HE de tea tree est ciblée pour les imperfections mais c’est tout ^^

  6. Brain Juice
    17 avril 2016 / 21 h 08 min

    Coucou!
    Cela fait peu de temps que je me suis mise aux soins naturels et je dois avouer que ton blog est une mine d’informations très précieuse qui éclair ce périlleux périple et je t’en remercie!
    J’ai une petite question quant aux shampoing ayurvédique DIY (pas les shampoing déjà conditionnés donc!), est ce que tu as déjà essayé et si oui, est ce que tu trouve qu’ils sont agréable à utiliser en guise de shampoing solide?
    Merci d’avance et bonne continuation! ^_^

    • 19 avril 2016 / 9 h 49 min

      Coucou ! Je te remercie pour ton commentaire ! ^^
      Alors moi je trouve que les poudres ayurvédiques sont très bien, mais il faut avoir le temps de préparer la mixture, de l’appliquer, etc. Je suis en phase de test de l’élaboration d’un shampoing solide justement avec des poudres ayurvédiques et là pour le coup c’est ultra simple d’utilisation, j’adore ! ^^ Du coup la vidéo sortira bientôt ;)

  7. Emilie
    20 avril 2016 / 19 h 30 min

    Merci,et une autre question:peut-il être utilisé avec une éponge de konjac?

  8. Marionnette
    18 mai 2016 / 12 h 14 min

    J’ai réalisé ce savon il y a quelques semaines. Niveau efficacité j’ai vraiment l’impression que ma peau est plus nette et que cela réduit les boutons. En revanche niveau texture, il ne se tient pas vraiment, il a beaucoup ramolli. Est-ce que cela t’a fait ça aussi ? Pour plus de tenue faut-il ajouter plus de tensioactif ? Merci encore pour tes conseils et tes recettes =D

    • 19 mai 2016 / 10 h 51 min

      Non le mien a très bien tenu ! Il faut le conserver dans un endroit où il puisse être bien au sec ! Moi j’ai un porte savon comme ça il s’égoutte bien et ne reste pas humide :) En tout cas je suis contente qu’il fasse effet sur toi !! :D

  9. Morgane
    20 mai 2016 / 13 h 34 min

    Coucou, tout d’abord merci pour tes super recettes et conseils ! Est-ce que tu comptes faire un jour une recette de nettoyant pour le corps ? J’ai une peau sensible et je fais très souvent des crises d’eczema. Je serais très intéressée par un nettoyant doux qui me permette de minimiser les plaques d’eczema.
    Et j’ai très envie de tester ta recette de shampoing solide, car 5 cm de pousse en 2 mois ça me fait rêver !

    • 21 mai 2016 / 10 h 21 min

      Coucou Morgane !!
      La base de ce nettoyant peut également fonctionner pour le corps, j’enlèverai peut-être l’HE dans ce cas… Je suis justement en train de chercher des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre l’eczema (j’en ai moi-même).

  10. Cristal
    22 mai 2016 / 16 h 19 min

    Est ce que je peux remplacer la poudre d’alma par de la poudre d’orange et utiliser le nettoyant sur le corps ? Quelle est la différence avec un savon ?
    Merci beaucoup bisous ?

    • 23 mai 2016 / 11 h 56 min

      Oui tout à fait ! Et tu peux l’utiliser pour le corps, j’avais destiné celui-ci au visage pour les propriétés des ingrédients choisi principalement pour leur action purifiante et anti-imperfections.

  11. Linda
    26 mai 2016 / 6 h 50 min

    Bonsoir. Ta recette est géniale. Je souffre du même problème que toi (les petits boutons sous la peau) mais 12 mois par ans… En même pas une semaine le problème est en très bonne voie de guérison. Beaucoup moins de boutons, une peau plus saine… Que du bonheur quoi. Un grand merci.
    P.S: J’ai fais ta derniere recette de shampooing. C’est en train de sécher.

  12. henriot linda
    26 mai 2016 / 17 h 50 min

    Bonjour! L;huile de Tea Tree est exellente pour l’eczema! Le savon visage peut aider pour l’eczema. J’ajouterais même 5 ou 10 gouttes (enfaisant toujours le test allergie au creu du coude ou du poignet.

  13. Bonjour
    12 juin 2016 / 18 h 50 min

    Tout d’abord j’adooore ton blog et grace a toi je vais me fabriquer mon petit savon pour le corps. Seulement j’ai une petite question… Estce que je oeux remplacer le beurre de cacao par une huile, j’ai peur que ça rende le savon trop mou….
    Merci beaucoup pour tous tes conseils ;)

  14. Bonjour
    12 juin 2016 / 20 h 20 min

    Merci ;)

  15. Francea
    3 novembre 2016 / 15 h 05 min

    Bonjour,
    Déjà fan de ton shampooing solide eclaircissant, je l adore et le refait à chaque fois.
    Je voulais également me faire un savon doux pour le visage à base de poudre d orange et ou citron suivant ta recette ci dessus à la place de l Alma. Qu’ en penses tu?
    Si tu as d autres recettes de savon à nous proposer ce serait avec plaisir. ☺
    Merci a toi et très belle journee.

    • 15 novembre 2016 / 11 h 30 min

      Bonjour,
      Ha trop contente que le shampoing te plaise ! Pour le savon visage je n’utiliserai pas de citron car il est photosensibilisant :)

  16. 21 novembre 2016 / 11 h 42 min

    Salut Mamzelle tuto, je t’avais écris il y a quelques temps lorsque je découvrais ton site afin de te demander des conseils pour éradiquer les points noirs et les boutons car j’en souffrais encore malgré la période l’adolescence passée il y a un bon moment. J’avais testé tous les produits à mes risques et périls (ma peau en a morflé et était très abîmée), j’étais allée voir tous les spécialistes possibles et inimaginables (qui d’ailleurs avaient des diagnostics très différents, ce qui est un peu flippant) et dépensé tout mon argent dans les soins du visage et autres recettes soit-disant miracles (attention, je n’ai rien contre les soins du visage,j’en fais très régulièrement et ma peau me remercie).
    Je souhaitais te remercier du fond du coeur car j’ai testé ton nettoyant doux et c’est une véritable révélation, ma peau est parfaite, elle adore ce nettoyant, les points noirs ont fortement diminué – il en restera toujours quelques uns, et je les extrait après avoir fait un bain de vapeur à l’HE de pamplemousse très efficace – mais je n’ai plus aucun bouton, je suis vraiment trop fan !!!!
    Alors pour celles et ceux qui hésitent encore à passer au naturel, franchissez le pas ! Votre corps, vos cheveux, votre visage et votre bien-être intellectuel saurons vous en remercier ! Les recettes de savons solides pour les cheveux sont exceptionnelles, la recette de déo est hyper efficace et le plus agréable dans tout ça, c’est l’épanouissement que cela procure de se faire les produits soi-même, j’ai l’impression d’écouter mon corps et de respecter mon bien-être 2 fois plus qu’avant…
    Merci Ingrid, et surtout garde ta simplicité et ton humilité, c’est cela qui fait ton charme ainsi que celui de tes vidéos ;)

    • 21 novembre 2016 / 18 h 51 min

      Whaou merci pour ton commentaire/témoignage ça me touche énormément !! Je suis ravie que ce que je propose ici t’aide autant ! :D

  17. 16 décembre 2016 / 16 h 04 min

    Bonjour,
    je viens de réaliser ta recette. C’est super !
    Crois tu qie l’on peut remplacer la poudre d’amla par de l’argile blanche ?
    Merci de ta réponse.

    • 17 décembre 2016 / 18 h 35 min

      Je pense que tu peux mais je ne te garantie pas que le résultat soit le même ! Sinon tu peux faire moitié-moitié :)

  18. Vinciane
    27 février 2017 / 20 h 01 min

    Je viens de faire la recette avec beurre de karité, huile de coco, argile blanche, kachur shugandi et hydrolat de camomille. Verdict dans quelques jours !!

  19. aurélia
    26 octobre 2017 / 20 h 18 min

    coucou :) merci pour la recette :) j’ai la peau sèche , avec ce savon elle risque pas de tirailler ?

  20. laetitia R
    22 novembre 2017 / 10 h 30 min

    cc :-) alors le résultat ça a donne quoi ?

  21. chabredier
    23 novembre 2017 / 11 h 06 min

    Bonjour,

    est-il possible de l’utiliser pour le corps ?

    Merci :)

    • 29 novembre 2017 / 20 h 12 min

      Tu peux l’utiliser sur certaines zones qui te posent problème (souvent le haut du dos, etc) mais je ne te conseille pas de l’utiliser pour te laver le corps je pense que ce serait inutile :)

  22. Marianne
    3 décembre 2018 / 20 h 42 min

    Bonsoir, moi qui est une peau mixte à tendance acnéique, je me demande si le beurre de cacao est obligatoire pour réussir ce savon. Pouvez-vous me donner votre avis s’il vous plaît ?
    Merci !

    • 31 janvier 2019 / 13 h 57 min

      A priori pas de « contre-indication » à utiliser le beurre de cacao dans le savon :) il permet de maintenir un film hydro-lipidique et de moins agresser la peau :)

  23. Laury
    5 juin 2019 / 21 h 33 min

    J’adore ce diy !!! Toi tu ne l’utilises pas tous les jours, mais si on veut l’utiliser tous les jours (matins et soirs) pour nettoyer sa peau ça ne va pas avoir des effets indésirable comme des tiraillements, ou de l’irritation ? Est-ce un produit à utiliser de temps en temps ou une utilisation quotidienne est possible ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *