Accueil / Lifestyle / Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

Depuis quelques semaines je teste des vêtements de la marque Organic Basics, une marque spécialisée dans la fabrication de vêtements éthiques avec des matières naturelles ou recyclées !

Présentation de la marque Organic Basics

Jeune marque danoise, Organic Basics s’engage pour l’humain et l’environnement.

« The fashion industry is a dirty bastard. »

Organic Basics

Vous le savez certainement, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. De la production des fibres qui composent les vêtements, en passant par leur filage et leur assemblage puis à l’exportation pour la vente, nos vêtements voyagent souvent bien plus que nous et ont subi de nombreux traitements avant d’arriver dans nos armoires.

Les matières utilisées par Organic Basics

Partant de ce constat, Organic Basics a décidé de proposer des vêtements conçus dans des matières naturelles ou recyclées afin de réduire son impact environnemental. Dans les tissus utilisés on retrouve :

  • du coton bio

Le coton choisi par Organic Basics est certifié GOTS cultivé sur la côte de la mer Égée en Turquie. Ce coton est considéré comme l’un des plus doux et durables au monde !

GOTS certifie que le coton est sans OGM, qu’il est cultivé sans pesticide, sans engrais chimique, sans insecticide, ni fongicide. De plus sa cueillette est réalisée à la main, tout en garantissant un salaire décent aux cultivateurs.
Pour en apprendre plus, tu peux visiter le site officiel de GOTS.

  • du nylon recyclé

D’origine italienne et certifié GRS, ce nylon est de première qualité : plus résistant et plus durable que le nylon conventionnel. Il est fabriqué à partir de déchets textiles de pré-consommation (c’est à dire de chutes non utilisées par l’industrie du textile). Ce nylon recyclé est léger, respirant et évacue l’humidité.

  • du TENCEL™ Lyocell

Cette matière est une gtande nouveauté dans l’industrie du textile : ce tissus est réalisé à partir de bois d’eucalyptus. C’est révolutionnaire car l’eucalyptus pousse rapidement, en d’Europe centrale, et nécessite 80% d’eau en moins par rapport au coton !
Les forêts d’eucalyptus sont éclaircies de manière responsable plutôt que rasées, puis le bois est transformé en pulpe. La pâte de bois est dissoute avec un solvant organique non toxique, puis la solution est forcée à travers de minuscules trous afin de créer cette fibre biodégradable.

D’un avis personnel, le Tencel Lyocell est la matière la plus douce et la plus légère que j’ai pu toucher ! Je la trouve également très respirante, plus douce encore que le coton. Elle est vraiment idéale pour toutes les peaux sensibles !

  • de la laine recyclée

La laine a un impact environnemental assez important à cause de nombreux facteurs : pâturages nécessaires pour élever des moutons, utilisation d’eau pour le lavage et de produits chimiques pour la teinture.

La laine recyclée permet une économie non négligeable en eau et en produits chimiques, ce qui élimine de ce fait complètement l’évacuation d’eaux usées !

  • du SilverTech™

C’est un tissus assez technique : la fibre polymère est trempée dans de l’argent véritable et naturel, puis mélangée avec du coton biologique pour créer des sous-vêtements, des chaussettes et des t-shirts doux, naturellement régulateurs d’odeur et régulateurs de chaleur. Il ne s’agit pas de nano-particules d’argent, qui elles ont un impact négatif prouvé sur l’environnement car elles peuvent être évacuées du tissu au fil des lavages et être libérées dans la nature.

Grâce à cette technologie, le tissus créé est naturellement antibactérien et antifongique. Il élimine jusqu’à 99,9% des bactéries, et donc des odeurs ! Cela permet de laver moins souvent les vêtements, et de faire ainsi des économies d’eau.

  • du Polygiene®

Polygiene® est un traitement de tissu permanent, sûr, et approuvé par bluesign®. Fabriqué à partir de sel d’argent recyclé, il maintient le tissu frais plus longtemps entre les lavages, en inhibant le développement des bactéries responsables des odeurs. Il reste en permanence sur le tissu, et est couplé à la technologie SilverTech ™.

Cela permet également de laver moins souvent les vêtements. C’est un gain en temps, en énergie et en eau !

Polygiene® ne contient pas non plus de nano-particules d’argent.

  • du cachemire recyclé

Le cachemire est une laine de chèvre. Douce, chaude et légère, elle a tout comme la laine de mouton un lourd impact sur l’environnement.
Organic Basics a choisi d’utiliser du cachemire recyclé certifié GRS, produit en Italie à partir de vêtements en cachemire usés.

Pour de fabriquer le fil de cachemire recyclé, les anciens vêtements sont déchiquetés puis retissés en fils neufs, presque toujours sans utiliser de nouveaux colorants. Ce processus permet d’économiser des quantités importantes d’eau, de produits chimiques, d’énergie et de CO2.

  • du tissus sans coutures.

Le sans couture offre un gros point fort aux tissus : ils sont moins fragiles car non percés, et ils permettent une meilleure extensibilité du tissus et un meilleur confort. De plus, le sans couture réduit également les déchets de tissu pendant la phase de production, puisqu’il n’y a pas de découpe amenant à la production de chutes.

Le colis et les emballages

J’aimerais mettre en avant l’attention portée aux emballages. Chaque produit est emballé dans un carton 100% recyclé et recyclable. Le colis ne contient aucun plastique, et on retrouve même un papier ensemencé à planter au printemps !

Les vêtements Organic Basics que j’ai commandés :

J’ai choisi de commander une tenue de sport complète : un legging, une brassière, des strings pour le sport et un t-shirt. Grâce à mon partenariat avec Organic Basics j’ai pu passer cette commande en ne déboursant que quelques euros car je souhaitais vraiment tester une tenue complète !

Le legging :

Il est super confortable, mais j’ai commandé une taille trop grande ! Je pense que pour les leggings (en général et pas seulement ceux de Organic Basics), il vaut mieux prendre une taille un peu petite, car dès qu’on fait sa séance de sport le tissus bouge et travaille pour s’adapter à notre corps !

En dehors de ce petit problème de taille je l’ai trouvé très chaud, j’ai été très surprise en le portant la première fois q’ailleurs car il isole bien du vent.

Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

La brassière :

Il s’agit d’une brassière de yoga toute simple. Je trouve les bretelles un peu trop longues et le maintien très léger.

Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

Si vous souhaitez commander cet ensemble, je vous conseille de choisir le pack plutôt que d’acheter les vêtements de manière individuelle !

Les strings :

Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

L’élastique de la taille est large, ils sont confortables et passent parfaitement sous un legging de sport ! J’ai pris ma taille habituelle et ils taillent parfaitement.

Le t-shirt col montant :

Organic Basics : mon avis sur ces vêtements basiques et éthiques !

C’est sans aucun doute ma pièce préférée ! Moi qui jusqu’à présent n’aimait pas particulièrement les t-shirt à col montant, j’ai vraiment été conquise par celui-ci. Il est extrêmement léger et doux sur la peau. J’aime le porter autant pour une séance de sport que pour une soirée habilée, où il se marie parfaitement avec un blazer et des talons !

Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code INGRIDOBC (valable jusqu’au 19/02/2020) !

Partager:

2 Commentaires

  1. Lily
    14 février 2020 / 23 h 19 min

    C’est hors-sujet avec l’article mais j’ai flashé sur la jolie boucle d’oreille lune (petite créole). Où l’as-tu shoppée ? (*-*)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *