Accueil / Lifestyle / Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

Peau Éthique est une marque française qui fabrique et conçoit de la lingerie en coton biologique pour toute la famille. Elle nous propose aussi des vêtements de nuit, des chaussettes, des collants et même quelques modèles de lingerie en soie. Et j’insiste encore une fois : pour homme, femme, enfants, jeune maman et bébé !

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

De la lingerie en coton bio ? Mais pour quoi faire ?

Le coton est une fibre végétale, une sorte de duvet qui enveloppe les graines du cotonnier. Cette fibre est transformée en fils puis tissée de manière à fabriquer des tissus.
Le coton est la plus importante des fibres naturelles produite dans le monde. Il représente d’ailleurs plus de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles.

La culture traditionnelle du coton est cependant la plus polluante de la planète ! Elle utilise 16% des insecticides et 7% des pesticides vendus dans le monde alors qu’elle ne représente que 2,5% de la surface agricole de la planète…!!!!!!!
Pour vous donner un ordre d’idée : pour produire 1 kilo de coton, il faut jusqu’à 30 traitements aux pesticides par an et entre 7000 et 29000 litres d’eau ! Ainsi un t-shirt qui pèse à peine 150 grammes aura reçu presque l’équivalent de son poids en produits chimiques (140 grammes) et aura consommé 2700 litres d’eau en moyenne…
Ce coton est donc évidemment nocif pour ceux qui le cultivent mais aussi pour ceux qui le portent !! La bonne nouvelle… Ça fait mal hein ? Surtout quand on nous dit que le coton c’est ce qu’il y a de plus doux pour la peau !

Tous les jours, nous portons à même la peau des textiles traités par pesticides pour la matière première, et par métaux lourds pour les couleurs. Choisir du coton biologique c’est donc préserver sa santé, celle des cultivateurs et aussi la planète ! Un organisme indépendant appelé Global Organic Textile Standard certifie que le coton est biologique.

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

GOTS certifie que le coton est sans OGM, qu’il est cultivé sans pesticide, sans engrais chimique, sans insecticide, ni fongicide et en plus sa cueillette est réalisée à la main.
Pour en apprendre plus, tu peux visiter le site officiel de GOTS.

Ce coton biologique est cultivé avec du compost naturel à la place des engrais chimiques et des pesticides. Il n’a besoin que de moitié moins d’eau que le coton conventionnel. Ses fibres sont blanchies à l’eau oxygénée, et non au chlore ; et les teintures sont réalisées sans métaux lourds (cancérigènes).

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

D’ailleurs toutes les teintures de Peau Éthique sont bio ! Donc comme je viens de le dire sans métaux lourds, mais aussi sans utilisation de formaldhéhyde, de colorants azoïques, de solvants aromatiques…

La fibre de coton bio est plus douce, plus souple, plus épaisse et surtout : anallergique !! (Accordez moi une petite danse de la joie pour ma peau sensible et réactive !)

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

En plus d’être biologique, la lingerie proposée par Peau Éthique est donc colorée, confortable et… Éthique !!

Éthique, c’est-à-dire ?

La culture traditionnelle du coton conduit très souvent à l’endettement des producteurs à cause des frais d’achats des semences, des engrais, des pesticides… En 20 ans en Inde, 290.000 agriculteurs se sont suicidés. (Et souvent en avalant directement une bouteille de pesticides…) Et niveau santé, l’OMS estime que la culture traditionnelle du coton conduit à l’intoxication d’1 million de personnes dont 22.000 morts par an !

La culture biologique et équitable permet aux producteurs de réduire leurs investissements et les aides à sortir de l’engrenage de l’endettement. Elle permet d’améliorer leurs conditions de travail et leur santé. GOTS permet aussi d’éliminer le travail des enfants et le travail forcé, et d’améliorer les conditions de travail !

De plus en agriculture biologique il y a une rotation des cultures, ce qui permet d’oxygéner la terre et d’en préserver la richesse.

La culture biologique et équitable du coton respecte donc les producteurs, les consommateurs et la planète !

Et le confort ?

Je voulais terminer sur ce point : car c’est ce qui m’inquiétais le plus. Je suppose que vous connaissez toutes ces culottes aux élastiques qui rentrent dans la peau et qui sont insupportables au bout d’une petite heure ?

Peau éthique, la lingerie éthique et biologique !

Et bien en plus d’une extrême douceur du tissu au toucher, les coutures des coutures sont discrètes (voyez par vous même sur la photo ci-dessus), ne marquent pas la taille, et ne coupent pas la peau (#JaimePasRessemblerAUnePaupiette cimer !). J’apprécie aussi les finitions soignées et les détails en dentelle du modèle que j’ai choisi.

Le site propose une large gamme de sous-vêtements ce qui permet de convenir au goût du plus grand nombre. Et dernier détail, le choix de la taille se fait en toute simplicité ! Il suffit de prendre ses mesures avec un mètre ruban et de se reporter au tableau des tailles, à l’arrivée la culotte correspond parfaitement.

Où trouver ?

Peau Éthique
Le modèle de culotte que j’ai commandé

Et parce que mon interlocutrice chez Peau Éthique est vachement sympa, je vous propose de bénéficier des frais de port gratuits (puisque c’est déjà les soldes) avec le code : PARENTHESETUTO valable jusqu’au 15 août !

Et toi, tu te sens prêt(e) à mettre des sous-vêtements bio-éthiques ?

Partager:

17 Commentaires

  1. CélinaVds95
    20 juillet 2016 / 9 h 17 min

    Super article, comme toujours!
    Je file sur le site!!

  2. Ginger Power
    20 juillet 2016 / 10 h 11 min

    Super article, je ne connais pas du tout cette marque ! :D Je me laisserai tenter à l’occasion… ^^
    Bisous. <3

  3. Lora
    21 juillet 2016 / 22 h 17 min

    Génial ! Enfin du textile responsable et … abordable ! Mes prochaines culottes viendront de chez eux :D

  4. 22 juillet 2016 / 11 h 14 min

    Très intéressant comme article, je cherchais justement de nouvelles chaussettes et culottes! Le seul truc qui m’embête dans le fait de commander sur internet, c’est que ne pouvant pas essayer, je ne saurai pas si leur culotte a tendance à se transformer en string… Toi qui en as commandé une, peux tu me dire si elle est assez large derrière pour ne pas se transformer en string alors qu’on a rien demandé??? lol merci!

  5. marie
    22 juillet 2016 / 11 h 39 min

    Bonjour, belle découverte! j’ai commandé mais le code ne fonctionne pas :(

    • 22 juillet 2016 / 11 h 49 min

      Ha ce n’est pas normal ! Il doit fonctionner jusqu’au 15 août ! Tu l’as bien recopié ? Je vais quand même envoyer un mail à mon interlocutrice pour savoir ce qu’il en est :)

  6. Adeline
    23 juillet 2016 / 14 h 40 min

    Bonjour,
    ça ne fonctionne pas pour moi non plus, j’ai pourtant fait un copier-coller du code…

  7. Claire
    9 août 2016 / 12 h 32 min

    Personnellement, j’ai commandé un nombre d’articles conséquents chez Peau Ethique.
    Si la douceur et le confort sont toujours au rendez-vous, je rencontre depuis peu des problèmes de qualité avec leurs collections fabriquées en Turquie (soutien-gorge sixties + shorty élégance). Un problème de fournisseur.
    Je leur ai envoyé un e-mail samedi dernier. J’attends encore leur réponse.

  8. 10 août 2016 / 14 h 18 min

    Ah je note le nom de la marque ! J’ai été regarder un peu, je trouve les prix assez élevés pour de la lingerie, dans ces moments là je ne peux pas m’empêcher de penser que certains sites profitent bien de la « mode bio et éthique » pour se faire de grosses marges… mais je garde quand même le nom sous le coude ! C’est toujours intéressant, et puis peut-être que les prix dégonfleront un peu :P

    • 11 août 2016 / 8 h 08 min

      Moi je ne trouve pas que les prix soient exagérés ! La culotte que j’ai commandée coûtait une quinzaine d’euros, c’est quasiment le même prix qu’une DIM par exemple ! Ce qui me dépasse un peu d’ailleurs !

      • 11 août 2016 / 16 h 55 min

        Moi c’est le prix des culottes qui m’a choquée, d’habitude les culottes que j’achète ne dépassent pas 15 euros le lot de trois :) pour le reste c’est plutôt raisonnable quand c’est soldé. Sinon un peu cher même si c’est éthique :/

  9. Claire
    11 août 2016 / 9 h 37 min

    Pour avoir testé beaucoup de produits de la marque (j’achète uniquement en promo), je pense que la qualité du tissu, l’assurance de n’avoir eu aucun traitement dangereux dessus et savoir qu’aucun être humain n’a été exploité pour le créer justifie le prix. Sachant que la promo sur les vêtements de nuit élégance vaut vraiment le coût. C’est une micro-société localisée à côté de chez moi donc je pense qu’ils ne peuvent pas réduire autant leur marge que monoprix organic par exemple. Pour mon problème de couture sur deux articles je suis en train d’échanger avec Ludivine de Peau Ethique, je vous tiens au courant de la résolution du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *