blog lifestyle Cheveux Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Je reçois souvent des questions de personnes souhaitant se tourner vers le naturel mais qui ne savent pas exactement comment procéder… Voici donc quelques conseils !

miniature

Votre type de cheveux n’a pas d’importance (ou presque) !

On entend souvent dans les publicités que les shampoings ont des spécificités. Qu’il vaut mieux choisir tel ou tel flacon si l’on a des cheveux colorés, méchés, gras, mixtes… En réalité la composition de tous ces produits est quasiment la même. Ils contiennent tous une forte dose de tensioactifs agressifs, de l’eau, des conservateurs non naturels, des parabens (ou dérivés), des PEG… Rien de bien alléchant ! Le pire reste les shampoings anti-pelliculaires qui sont encore plus décapants que les autres ! Soit dit en passant, concernant les shampoings destinés aux cheveux gras en racines et secs aux pointes, expliquez moi comment un produit lavant peut décaper les racines et redistribuer le gras sur les pointes ?

Je vous conseille de choisir un shampoing pour cheveux normaux, quelle que soit leur nature, cela permettra de réguler votre cuir chevelu. Voici quelques shampoings que je vous recommande.

shampoings

Quelques exceptions :

  • Pour les cuirs chevelus sensibles et/ou souffrant de problèmes pelliculaires, je vous conseille de choisir un shampoing contenant un tensioactif particulièrement doux.
  • Pour les cheveux colorés, vous pouvez choisir une shampoing « réhausseur de couleur » type Logona reflets à la noisette pour les cheveux bruns, à la camomille pour les cheveux blonds ou encore au henné pour les cheveux auburn ou roux, mais c’est tout à fait optionnel.

Apprenez quelques ingrédients de l’INCI à éviter absolument !

compo

« INCI » est l’abréviation pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients » . Il s’agit simplement de la liste de tous les ingrédients que l’on peut retrouver dans nos cosmétiques. Sur chaque produit, vous devez retrouver une liste, généralement cachée et écrite en tout petit, énumérant tous les ingrédients qu’il contient. L’INCI est donnée dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire qu’elle donne les ingrédients dans l’ordre du plus au moins concentré dans le produit. Il faut donc apprendre quelques ingrédients de l’INCI afin de savoir lesquels éviter !

  • Les tensioactifs : Ce sont eux qui permettent de faire mousser les shampoings, savons et gels douche, et de laver. Il en existe des plus ou moins agressifs. Ceux qu’il faut absolument bannir sont le Sodium Laureth Sulfate (SLS) et l’Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate (ALS) que l’on pourrait d’ailleurs qualifier de détergents.
  • Les silicones : Ils sont présents dans les produits cosmétiques pour donner une texture agréable au produit. Ils servent à rendre les cheveux doux, lisses et brillants. On les retrouve souvent dans les « produits miracles qui réparent les pointes abîmées et redonnent vie aux cheveux « . Mais en réalité les silicones sont comparables à de la colle, qui recouvrirait provisoirement le cheveu en l’étouffant totalement. Ils peuvent donc faire illusion dans un premier temps mais passé un moment les cheveux laisseront voir leur vraie nature : des cheveux dévitalisés (même si je vous l’accorde le terme est abusif puisque les cheveux sont de la matière morte !). Il est très facile de les reconnaître car leurs noms se terminent le plus souvent par -cone et -xane !
  • L’huile minérale et la paraffine: Elles ont les mêmes propriétés que les silicones : il s’agit d’un agent occlusif, sous forme liquide et solide. Elles sont issues de la pétrochimie et peuvent même représenter un danger si elles sont appliquées directement sur le cuir chevelu. Provoquant par exemple l’apparition de pellicules ou des chutes de cheveux… On les retrouve généralement sous les noms Mineral Oil, Liquid Paraffin, Liquid Petrolatum…
  • Les substituts aux silicones : Ils sont souvent présents dans les produits portant la mention « sans silicones » ! Méfiez-vous ! Ces ingrédients sont tout aussi occlusifs que les silicones et peuvent s’avérer très dangereux. En voici quelques uns : (Poly)Quaternium(-chiffre), BTMS, Behentrimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, -monium methosulfate/chloride… 
  • Les perturbateurs endocriniens : ils peuvent perturber le système hormonal. Le danger réside dans une exposition répétée à de petites doses. Ils sont incriminés dans des cas de cancers, maladies neurodégénératives, diabète, trouble de la fertilité… Le pire ? Ils se cachent partout ! Les silicones (encore eux !), les parabens et certains de leurs substituts, le phenoxyethanol, les phtalates, etc…

Si vous voulez en apprendre plus sur les compositions je vous conseille de consulter les sites suivants : L’Observatoire des cosmétiques, et EWG’s Skin Deep Cosmetic Data Base, ainsi que les blogs Les Cheveux de Mini, et Le Boudoir de Rachel. Vous pouvez également vous familiariser avec les compositions sur les blogs des sites DeNovoAntonin .B et Oolution.

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, ni aux labels !

labels

Hé oui ! Ce fut aussi une grande surprise pour moi, mais un label « bio » ne rime pas forcément avec un produit propre ! Et un joli flacon dans les teintes vert/blanc ou transparent ne l’est peut-être pas vraiment (transparent !). Les marques jouent énormément sur le packaging de leurs produits, et dans certains cas il ne s’agit que de Green Washing !

En effet, il existe de nombreux labels, ayant chacun leurs critères et particularités. Certains sont plus laxistes que d’autres ! Vous pouvez facilement trouver des SLS ou ALS dans un shampoing bio de supermarché et trouver une composition irréprochable à un produit ne possédant aucun label ! Par exemple la marque DeNovo propose des produits dont la formulation est irréprochable, mais ne possède pas de label. En réalité la plupart des labels sont très chers, seules les grandes marques peuvent donc se les offrir.

NatureProgres

Si je devais cependant vous recommander un label, ce serait le label « Nature et Progrès«  qui est de loin le plus exigent pour les cosmétiques bio. Si vous trouvez un produit possédant ce label, vous pouvez l’acheter les yeux fermés ! Vous pouvez consulter le cahier des charges de ce label en cliquant juste ici.

Découvrez les soins Homemade !

Rien de plus simple que de prendre soin de ses cheveux naturellement… Il suffit d’ouvrir votre frigo ! Produits laitiers, œufs, produits à base de soja, miel, sirop d’agave, avocats, bananes… Votre frigo vous réserve de très belles surprises !

Voici une recette ne contenant que des ingrédients alimentaires : masque hydratant express pour cheveux secs ! Vous trouverez d’autres recettes très simples sur les blog : Ginger Power, Les Cheveux de Mini, Edelweiss et bien d’autres ! J’aurais même envie de vous dire (et d’ailleurs je le fais) : « Google est votre ami !«

Faites preuve de patience…

10986018 1604287479802511 222790162 n

Au début du passage au naturel, il y a une période un peu difficile, appelée « période de transition » . L’abandon des silicones et de leurs divers substituts peut parfois être assez démoralisant, car malgré les soins naturels les cheveux restent ternes et sans éclat. Mais RASSUREZ-VOUS !! Comme son nom l’indique il s’agit d’une période qui n’est que provisoire ! Elle ne dure que le temps que vos cheveux s’adaptent à votre nouvelle routine de soins. Cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire même plusieurs mois pour les moins chanceuses.

Pour ma part ma période de transition a été assez courte. Tout du moins je ne l’ai pas vécue comme très longue car j’ai très rapidement constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux. Mais en regardant d’anciennes photos, je me rends compte aujourd’hui qu’il m’a tout de même fallu plusieurs mois pour que ma chevelure soit réellement en pleine santé ! Je ne regrette absolument pas d’être passée au naturel car mes cheveux sont plus beaux aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été.

1169718 1637624569846688 1524199117 n

Pour ceux qui préféreront me voir et m’entendre expliquer, voici la vidéo :

J’espère que cet article vous aidera à sauter le cap du naturel !

Et vous, vous-êtes déjà au naturel ?
Comment avez-vous fait pour y parvenir ?