Accueil / Beauté & soins / Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Je reçois souvent des questions de personnes souhaitant se tourner vers le naturel mais qui ne savent pas exactement comment procéder… Voici donc quelques conseils !

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Votre type de cheveux n’a pas d’importance (ou presque) !

On entend souvent dans les publicités que les shampoings ont des spécificités. Qu’il vaut mieux choisir tel ou tel flacon si l’on a des cheveux colorés, méchés, gras, mixtes… En réalité la composition de tous ces produits est quasiment la même. Ils contiennent tous une forte dose de tensioactifs agressifs, de l’eau, des conservateurs non naturels, des parabens (ou dérivés), des PEG… Rien de bien alléchant ! Le pire reste les shampoings anti-pelliculaires qui sont encore plus décapants que les autres ! Soit dit en passant, concernant les shampoings destinés aux cheveux gras en racines et secs aux pointes, expliquez moi comment un produit lavant peut décaper les racines et redistribuer le gras sur les pointes ?

Je vous conseille de choisir un shampoing pour cheveux normaux, quelle que soit leur nature, cela permettra de réguler votre cuir chevelu. Voici quelques shampoings que je vous recommande.

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Quelques exceptions :

  • Pour les cuirs chevelus sensibles et/ou souffrant de problèmes pelliculaires, je vous conseille de choisir un shampoing contenant un tensioactif particulièrement doux.
  • Pour les cheveux colorés, vous pouvez choisir une shampoing « réhausseur de couleur » type Logona reflets à la noisette pour les cheveux bruns, à la camomille pour les cheveux blonds ou encore au henné pour les cheveux auburn ou roux, mais c’est tout à fait optionnel.

Apprenez quelques ingrédients de l’INCI à éviter absolument !

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

« INCI » est l’abréviation pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients » . Il s’agit simplement de la liste de tous les ingrédients que l’on peut retrouver dans nos cosmétiques. Sur chaque produit, vous devez retrouver une liste, généralement cachée et écrite en tout petit, énumérant tous les ingrédients qu’il contient. L’INCI est donnée dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire qu’elle donne les ingrédients dans l’ordre du plus au moins concentré dans le produit. Il faut donc apprendre quelques ingrédients de l’INCI afin de savoir lesquels éviter !

  • Les tensioactifs : Ce sont eux qui permettent de faire mousser les shampoings, savons et gels douche, et de laver. Il en existe des plus ou moins agressifs. Ceux qu’il faut absolument bannir sont le Sodium Laureth Sulfate (SLS) et l’Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate (ALS) que l’on pourrait d’ailleurs qualifier de détergents.
  • Les silicones : Ils sont présents dans les produits cosmétiques pour donner une texture agréable au produit. Ils servent à rendre les cheveux doux, lisses et brillants. On les retrouve souvent dans les « produits miracles qui réparent les pointes abîmées et redonnent vie aux cheveux « . Mais en réalité les silicones sont comparables à de la colle, qui recouvrirait provisoirement le cheveu en l’étouffant totalement. Ils peuvent donc faire illusion dans un premier temps mais passé un moment les cheveux laisseront voir leur vraie nature : des cheveux dévitalisés (même si je vous l’accorde le terme est abusif puisque les cheveux sont de la matière morte !). Il est très facile de les reconnaître car leurs noms se terminent le plus souvent par -cone et -xane !
  • L’huile minérale et la paraffine: Elles ont les mêmes propriétés que les silicones : il s’agit d’un agent occlusif, sous forme liquide et solide. Elles sont issues de la pétrochimie et peuvent même représenter un danger si elles sont appliquées directement sur le cuir chevelu. Provoquant par exemple l’apparition de pellicules ou des chutes de cheveux… On les retrouve généralement sous les noms Mineral Oil, Liquid Paraffin, Liquid Petrolatum…
  • Les substituts aux silicones : Ils sont souvent présents dans les produits portant la mention « sans silicones » ! Méfiez-vous ! Ces ingrédients sont tout aussi occlusifs que les silicones et peuvent s’avérer très dangereux. En voici quelques uns : (Poly)Quaternium(-chiffre), BTMS, Behentrimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, -monium methosulfate/chloride… 
  • Les perturbateurs endocriniens : ils peuvent perturber le système hormonal. Le danger réside dans une exposition répétée à de petites doses. Ils sont incriminés dans des cas de cancers, maladies neurodégénératives, diabète, trouble de la fertilité… Le pire ? Ils se cachent partout ! Les silicones (encore eux !), les parabens et certains de leurs substituts, le phenoxyethanol, les phtalates, etc…

Si vous voulez en apprendre plus sur les compositions je vous conseille de consulter les sites suivants : L’Observatoire des cosmétiques, et EWG’s Skin Deep Cosmetic Data Base, ainsi que les blogs Les Cheveux de Mini, et Le Boudoir de Rachel. Vous pouvez également vous familiariser avec les compositions sur les blogs des sites DeNovoAntonin .B et Oolution.

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences, ni aux labels !

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Hé oui ! Ce fut aussi une grande surprise pour moi, mais un label « bio » ne rime pas forcément avec un produit propre ! Et un joli flacon dans les teintes vert/blanc ou transparent ne l’est peut-être pas vraiment (transparent !). Les marques jouent énormément sur le packaging de leurs produits, et dans certains cas il ne s’agit que de Green Washing !

En effet, il existe de nombreux labels, ayant chacun leurs critères et particularités. Certains sont plus laxistes que d’autres ! Vous pouvez facilement trouver des SLS ou ALS dans un shampoing bio de supermarché et trouver une composition irréprochable à un produit ne possédant aucun label ! Par exemple la marque DeNovo propose des produits dont la formulation est irréprochable, mais ne possède pas de label. En réalité la plupart des labels sont très chers, seules les grandes marques peuvent donc se les offrir.

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Si je devais cependant vous recommander un label, ce serait le label « Nature et Progrès«  qui est de loin le plus exigent pour les cosmétiques bio. Si vous trouvez un produit possédant ce label, vous pouvez l’acheter les yeux fermés ! Vous pouvez consulter le cahier des charges de ce label en cliquant juste ici.

Découvrez les soins Homemade !

Rien de plus simple que de prendre soin de ses cheveux naturellement… Il suffit d’ouvrir votre frigo ! Produits laitiers, œufs, produits à base de soja, miel, sirop d’agave, avocats, bananes… Votre frigo vous réserve de très belles surprises !

Voici une recette ne contenant que des ingrédients alimentaires : masque hydratant express pour cheveux secs ! Vous trouverez d’autres recettes très simples sur les blog : Ginger Power, Les Cheveux de Mini, Edelweiss et bien d’autres ! J’aurais même envie de vous dire (et d’ailleurs je le fais) : « Google est votre ami !« 

Faites preuve de patience…

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Au début du passage au naturel, il y a une période un peu difficile, appelée « période de transition » . L’abandon des silicones et de leurs divers substituts peut parfois être assez démoralisant, car malgré les soins naturels les cheveux restent ternes et sans éclat. Mais RASSUREZ-VOUS !! Comme son nom l’indique il s’agit d’une période qui n’est que provisoire ! Elle ne dure que le temps que vos cheveux s’adaptent à votre nouvelle routine de soins. Cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire même plusieurs mois pour les moins chanceuses.

Pour ma part ma période de transition a été assez courte. Tout du moins je ne l’ai pas vécue comme très longue car j’ai très rapidement constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux. Mais en regardant d’anciennes photos, je me rends compte aujourd’hui qu’il m’a tout de même fallu plusieurs mois pour que ma chevelure soit réellement en pleine santé ! Je ne regrette absolument pas d’être passée au naturel car mes cheveux sont plus beaux aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été.

Premiers pas dans le naturel, mes conseils

Pour ceux qui préféreront me voir et m’entendre expliquer, voici la vidéo :

J’espère que cet article vous aidera à sauter le cap du naturel !

Et vous, vous-êtes déjà au naturel ?
Comment avez-vous fait pour y parvenir ?

Partager:

30 Commentaires

  1. Nathalie
    7 octobre 2015 / 12 h 35 min

    Bonjour,

    Article épuré, mais très détaillé ! J’aime beaucoup la façon dont tu as présenté ton passage au naturel. Bravo !

    Mon passage au naturel a été dur, car plusieurs fois, j’ai replongé avec des shampoings peu recommandables… je cherchais le produit qui éliminerait au maximum ma Dermite Séborrhéique. Et grâce à Edelweiss, que tu cites d’ailleurs, j’ai trouvé le shampoing miracle, avec une composition impeccable ! Je te laisse le découvrir et, qui sait, peut-être que ça aidera des personnes qui passeront par ici et qui ont le même souci que moi :) http://www.ecocentric.fr/s/6137_41445_shampooing-bio-anti-pellicules-john-masters-organics Il faut mettre le prix mais honnêtement, on en met très peu donc je dois dire qu’il est très économique !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 octobre 2015 / 21 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton retour !!
      Oui je comprends ton soucis ! Je te remercie d’ailleurs pour ton partage ! Mais oui parfois il vaut mieux mettre le prix mais avoir la paix ensuite, surtout que finalement on se lave moins les cheveux, etc… Du coup c’est un réel investissement !

  2. Oxygène
    7 octobre 2015 / 12 h 53 min

    Coucou,
    Je suis très tentée de passer au naturel. Mais la période de transition me fait peur!
    Peux-tu me dire quels sont les « symptômes » de cette transition (est ce des cheveux gras, tout raplapla?)

    Jai également le cuir chevelu sensible (parfois des crises de psoriasis) du coup jpensais débuter avec le shampoing doux à l’Hamamélis de Fleurance Nature (dont tu parles dans un de tes articles).
    Qu’en penses-tu ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 octobre 2015 / 21 h 11 min

      Coucou !
      Pour la période de transition oui tes cheveux seront peut être un peu raplaplas, tu risques d’avoir du mal à utiliser ton nouveau shampoing les premières fois aussi, tu vas peut être trouver tes cheveux secs… Mais la plupart des gens constatent une amélioration très rapide ! ^^

      Et oui pour le shampoing je pense que c’est une bonne idée car il mousse quand même relativement bien pour un shampoing naturel et sera moins agressif que ceux que tu as l’habitude d’utiliser ! ^^

      • Oxygène
        7 octobre 2015 / 22 h 35 min

        Merci pour ta réponse! :)
        J’ai aussi lu qu’une cure d’huile de coco peut parfois rendre la transition plus « facile à vivre ». Est ce que tu as quelques conseils à me donner dessus? Par exemple combien de fois il faut l’appliquer sur les cheveux? N’est ce pas trop gras pour mes cheveux fins?

        Tu m’indiques également que le shampoing mousse relativement bien. Quelle est la différence entre ce type de shampoing et ceux qui ne mousse pas ou peu?

        • ParentheseTutoriels
          Auteur
          8 octobre 2015 / 6 h 34 min

          Oui tu peux tout à fait utiliser de l’huile sur tes cheveux pour les nourrir, attention cependant à ne pas trop en mettre pour bien pouvoir l’enlever au shampoing !
          Moins un shampoing mousse, moins le tensioactif utilisé est agressif ! Donc moins ton cuir chevelu risque de réagir ! ^^ mais quand on débute c’est très dur d’utiliser ce genre de shampoings c’est pour ça que je recommande quand même d’abord de commencer avec un Fleurance Nature ou Coslys qui sont déjà beaucoup plus doux que les shampoings habituels !

          • Oxygène
            8 octobre 2015 / 6 h 47 min

            Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais acheter les produits nécessaire! :)

          • Oxygène
            8 octobre 2015 / 10 h 06 min

            J’ai entendu parler des shampoing de la gamme « naturé moi » les as-tu déjà testé ou as-tu un avis sur cette gamme de shampoing ?

          • ParentheseTutoriels
            Auteur
            8 octobre 2015 / 16 h 49 min

            Non je ne les connais pas !

  3. Amélie
    7 octobre 2015 / 13 h 45 min

    Coucou !
    Ça fait environ un mois et demi que je suis passé au 100% naturel et mes cheveux commencent à retrouver la pêche. Par contre avant je ne savais pas que le btms était comme du silicone et j’en ai utilisé à mon dernier lavage en après-shampooing car il m’en restait. Je ne m’en étais pas servie depuis ma transition et là surprise, mes cheveux sont tous poisseux là où j’en ai appliqué, pourtant je les ai bien rincé. Est-ce que cela veut dire que mes cheveux n’arrive plus à garder le silicone collé dessus ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 octobre 2015 / 21 h 31 min

      Je ne sais pas ! Peut être justement que c’est la réaction de tes cheveux lorsqu’ils ont du BTMS ! ^^ Je m’étais faite avoir moi aussi, et comme toi le résultat laissait beaucoup à désirer !

  4. 7 octobre 2015 / 17 h 41 min

    Whaou! Félicitations ! Ton article est super complet et pourtant facile à lire ! C’est vraiment top!!
    Et je suis tout à fait d’accord avec « si pellicule prendre shmp doux ». Me suis faire avoir au début du naturel : un shmp avec de l’alcool et autre.. Et ça n’a vraiment pas aidé !!
    Belle soirée à toi et merci encore !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      7 octobre 2015 / 21 h 33 min

      Merci beaucoup !! J’ai vraiment essayé de parler de tout mais sans faire trop compliqué ! ^^ Je suis ravie qu’il t’ai plu !

  5. Steph
    8 octobre 2015 / 11 h 52 min

    Article ultra complet et très intéressant ;)
    Pour ma part, ça va faire environ, 18 mois que je suis passée au « naturel » pour mes cheveux, depuis que je tente de les faire pousser en fait. Ce n’est que du positif, j’ai récupéré de la brillance, du volume, ma couleur naturelle et mes boucles : que demander de plus.
    Merci pour l’article, je pense qu’il peut réellement convaincre certaines personnes à passer de l’autre coté de la force ;)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      8 octobre 2015 / 16 h 50 min

      Du côté green de la force n’est-ce pas ! ;) C’est tellement agréable d’avoir des retours positifs de gens passés au naturel ! ^^

  6. Marlene
    9 octobre 2015 / 16 h 02 min

    Coucou! J’ai lu ton article avec plaisir. Voilà 5 mois que je suis passée au naturel. J’ai découvert par hasard que la marque que j’utilisais alors pratiquait le greenwashing. Moi qui pensait naïvement utiliser des produits « naturels », je me suis bien fait avoir et j’ai tout mis à la poubelle. J’ai acheté un shampooing et un AS cosmo naturel ainsi que de l’huile de coco. J’ai commencé juste avec ces 3 produits. La période de transition m’a demandé de la patience. Mes cheveux ont commencé par énormément graisser à certains endroits du cuir chevelu. A tel point qu’ils mettaient 24h à sécher aux racines! Les pointes étaient très sèches et
    très abîmées par un balayage fait au bain américain (!) par une coiffeuse peu scrupuleuse. Puis à force de patience, ils
    sont devenus plus doux. J’ai même découvert que j’avais un cuir chevelu plutôt sec avec l’arrivée de pellicules sèches et de démangeaisons… Le problème a été résolu grâce aux shampooings Khadi que j’adore. Bref, il me reste encore du chemin à faire pour avoir une belle chevelure comme la
    tienne!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      9 octobre 2015 / 19 h 10 min

      Merci pour ton retour !! Je te souhaite beaucoup de courage pour arriver à atteindre tes objectifs ! Je ne sais pas si tu l’as vu, mais dans un autre commentaire une abonnée a partagé le shampoing qui a sauvé son cuir chevelu des pellicules (un John Masters Organics) ça peut peut-être t’aider aussi ! Mais concernant le shampoing Khadi je ne suis pas surprise ^^

  7. 11 octobre 2015 / 14 h 17 min

    J’ai les cheveux roux (jamais colorés) et j’ai acheté le shampoing logona au henné pour cheveux roux à auburn que tu conseilles dans ta vidéo. Dans la description du shampoing il est écrit ceci : « Le shampooing reflets au henné est le shampooing idéal pour les cheveux roux à auburn. Il réhausse et prolonge l’éclat et la brillance du soin colorant végétal LOGONA « cuivre flamme », « rouge et « acajou ». Ses extraits de plantes colorantes ravivent la couleur de vos cheveux. »
    Mes cheveux n’ont jamais été colorés ni méchés, est-ce que ce shampoing peut changer ma couleur de cheveux ? =$

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      12 octobre 2015 / 10 h 02 min

      Comme je te l’ai dit sous ma vidéo YouTube, je ne pense pas que tu cours un grand risque en utilisant le shampoing seul (qui sera à peine quelques minutes sur ta tête !). Dans le « pire » des cas il pourra peut-être intensifier ton roux mais c’est tout je pense !

  8. naturélément
    16 octobre 2015 / 11 h 50 min

    peut-être : savons liquides pour le corps + baumes nourrissants +, ou et,
    huiles d’ entretient, en bain(1/3 d’heure) ou légère appli
    vue que les huiles et les baumes nettoient à mon avis suffisament
    les saponaires 1 ou 2 x semaine ou encore quand nécessaire

  9. Marina
    26 décembre 2015 / 21 h 32 min

    Bonsoir!

    Tout d’abord je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et te remercie pour ton superbe blog! C’est un vrai bonheur de te suivre, merci pour le temps que tu offres, pour tes précieux conseils, ta spontanéité et ta fraîcheur naturelle. C’est une parenthèse de douceur pour moi depuis quelques mois que j’ai découvert ton blog. Je m’étais déjà mise aux soins naturels pour la peau depuis un an et me suis lancée dans les soins naturels pour les cheveux depuis que je te suis.
    Shampoings Liggets et Coslys, brosse Ambassador et gel d’aloe vera font maintenant partie de mon quotidien! De plus le père Noël a été généreux et m’a apporté le coffret cosmétique maison pour le soin des cheveux de chez Aroma zone!!! Guimauve, Shikakaï, Ricin, Coco, Amla et Piqui… le top! Je ne sais par où commencer… D’ailleurs j’aurai besoin que tu m’aiguilles car la plupart des recettes proposées sont conseillées pour les cheveux frisés et secs hors les miens sont raides et fins, très nombreux et ont tendance à graisser très vite. J’utilise d’ailleurs de la poudre de pivoine entre deux shampoing pour rendre les racines moins grasses. Qu’en penses-tu?
    Beaucoup de tes conseils m’intéressent mais je me demande toujours si cela s’adaptera sur moi. Par exemple, j’ai très envie de m’offrir la routine capillaire crème lactée et Oléo silk de chez Denovo mais j’ai peur que cela ne me convienne pas. Merci de prendre le temps de me répondre si tu peux!

    En attendant, bonne continuation et merci encore!

  10. Marina
    11 janvier 2016 / 4 h 31 min

    Re bonjour!
    Je suis un étonnée car ceci est le 3ème commentaire que je poste sur ton blog et qui reste sans réponse snif… Hors pour les autres commentaires, j’ai vu que tu avais répondu quelques jours après voire le jour même.
    C’est possible que tu sois débordée et que tu n’aies pas le temps de répondre, ce que je peux comprendre bien sûr. Mais si c’est parce que mes commentaires ne « marchent » pas (je ne laisse pas souvent de commentaires sur internet) j’aimerai bien le savoir!
    Merci de prendre le temps de me répondre et de continuer à conseiller tes « fans » comme tu le fais si bien.
    Bonne journée!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      11 janvier 2016 / 9 h 24 min

      Bonjour Marina ! Je suis très surprise car effectivement comme tu l’as constaté je réponds toujours le plus rapidement possible à absolument tous mes commentaires… A mon avis il y a du y avoir un soucis car je n’ai rien vu venant de toi ! Je suis désolée pour ce contre temps, n’hésites pas maintenant que ça marche si tu as des questions ! :)

  11. Marina
    11 janvier 2016 / 10 h 44 min

    Merci pour ta réponse! Et bien je reposte le com que j’avais laissé en décembre…
    Bonne journée!

    Tout d’abord je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et te remercie pour ton superbe blog! C’est un vrai bonheur de te suivre, merci pour le temps que tu offres, pour tes précieux conseils, ta spontanéité et ta fraîcheur naturelle. C’est une parenthèse de douceur pour moi depuis quelques mois que j’ai découvert ton blog. Je m’étais déjà mise aux soins naturels pour la peau depuis un an et me suis lancée dans les soins naturels pour les cheveux depuis que je te suis.
    Shampoings Liggets et Coslys, brosse Ambassador et gel d’aloe vera font maintenant partie de mon quotidien! De plus le père Noël a été généreux et m’a apporté le coffret cosmétique maison pour le soin des cheveux de chez Aroma zone!!! Guimauve, Shikakaï, Ricin, Coco, Amla et Piqui… le top! Je ne sais par où commencer… D’ailleurs j’aurai besoin que tu m’aiguilles car la plupart des recettes proposées sont conseillées pour les cheveux frisés et secs hors les miens sont raides et fins, très nombreux et ont tendance à graisser très vite. J’utilise d’ailleurs de la poudre de pivoine entre deux shampoing pour rendre les racines moins grasses. Qu’en penses-tu?
    Beaucoup de tes conseils m’intéressent mais je me demande toujours si cela s’adaptera sur moi. Par exemple, j’ai très envie de m’offrir la routine capillaire crème lactée et Oléo silk de chez Denovo mais j’ai peur que cela ne me convienne pas. Merci de prendre le temps de me répondre si tu peux!

    En attendant, bonne continuation et merci encore!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      11 janvier 2016 / 11 h 15 min

      Effectivement je n’ai jamais vu passer ce commentaire ! ^^’
      Alors déjà merci pour tous tes gentils compliments !
      C’est très bien d’espacer tes shampoings avec des poudres ! Pour ce qui est des soins, tu peux tout à fait les faire même si tes cheveux ne sont pas bouclés ^^ En fait les cheveux bouclés ont souvent plus tendance à être déshydratés, mais comme l’hydratation c’est le saint Graal des cheveux : tu peux y aller ! Et pour la tendance à graisser très vite, justement, fais toi plaisir avec les poudres ayurvédiques :)
      Et idem pour la routine capillaire DeNovo ^^ elle permet d’apporter hydratation et nutrition : le combo gagnant pour des cheveux en pleine santé !

  12. Julie
    28 janvier 2016 / 3 h 59 min

    Coucou Ingrid!

    J’ai aussi décidé de passer au naturel, après avoir regardé en rafale tes vidéos youtube. Seulement j’habite en Californie et impossible de me procurer les super marques que tu conseilles comme Denovo, ou Coslys…
    As-tu déjà essayé et aimé des produits bio de marque américaine (shampoing, conditioner, leave-in)?
    Merci pour ton aide en tout cas, et pour tous tes turoriels clairs et efficace!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      28 janvier 2016 / 10 h 37 min

      Effectivement c’est plus compliqué ! Je ne connais pas grand chose aux marques américaines malheureusement. En revanche tu peux très certainement commander sur IHerb ou Vitacost ! Ils vendent par exemple des shampoings Liggett’s (ça j’en suis sûre), des brosses à cheveux…
      Merci à toi pour ton commentaire en tout cas ! :)

  13. Esprit Neko
    6 février 2016 / 9 h 08 min

    Coucou ! Super article et vidéo ! Alors voilà ma petite question, ça fait quelques semaines que je suis passée au 100% naturel pour mes cheveux. Je souhaite les faire pousser pour avoir une bonne longueur, mais… J’ai un tie and dye sur environ 10 cm ! Dois-je le couper ou pas ? Est-ce que mes cheveux seront plus heureux sans mon tie and dye ? Haha (avant de passer au naturel j’avais des tie and dye de toutes les couleurs, j’ai fais une colo chimique pour le faire redevenir marron mais plus je me lave les cheveux et plus il réapparaît)

    Plein de bisous !

  14. Camille
    14 février 2016 / 12 h 38 min

    Bonjour Bonjour !

    Mille mercis à toi (ainsi qu’au blog Les Cheveux de Mini :3) pour m’avoir ouvert les yeux sur des tas de choses; j’ai décidé de passer au naturel!

    Voici ma question : est ce mauvais pour les cheveux/cuir chevelu d’utiliser toujours le même shampoing à chaque lavage? faut-il utiliser un shampoing différent de temps en temps ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur
      14 février 2016 / 13 h 29 min

      Bonjour ! ;)
      Je ne vois aucune contre-indication à utiliser toujours le même shampoing ^^ du moment que la composition est douce, et qu’il te convient c’est parfait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *