blog lifestyle Cheveux Se laver les cheveux au shikakaï

Se laver les cheveux au shikakaï

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour vous présenter une méthode de lavage très douce pour les cheveux, naturelle et idéale pour espacer les shampoings !

Le shikakaï est une poudre ayurvédique connue pour nettoyer le cuir chevelu en douceur, mais également apporter de la brillance et démêler les longueurs. Cette poudre aurait même la vertu de favoriser la pousse des cheveux !

Ma façon d’utiliser le shikakaï est très simple, voici ma recette :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • Environ 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (c’est tout à fait optionnel, mais je suis folle de cette odeur et elle favorise également la pousser des cheveux, alors pourquoi résister?)
  • De l’eau chaude

Je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse (non, non, je vous assure je parle shampoing, pas gâteau !) et je l’applique sur cheveux mouillés. J’en applique uniquement sur le cuir chevelu, et je masse légèrement, histoire d’être sûre que le mélange est bien répartit sur tout mon cuir chevelu.

Et zou, la douche. Le rinçage est très facile ; les longueurs se lavent par le simple passage de l’eau et se démêlent très facilement.

Mises en garde : 

  • La poudre de shikakaï est très volatile et irritante, je ne vous conseille pas d’en respirer avant que la préparation soit terminée !
  • Le shikakaï peut foncer les cheveux. Avec une pose aussi courte comme ici, aucun risque. En revanche si vous cherchez à foncer vos cheveux, laissez la pâte reposer un quart d’heure et faites poser une bonne heure !