Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour vous présenter une méthode de lavage très douce pour les cheveux, naturelle et idéale pour espacer les shampoings !
Le shikakaï est une poudre ayurvédique connue pour nettoyer le cuir chevelu en douceur, mais également apporter de la brillance et démêler les longueurs. Cette poudre aurait même la vertu de favoriser la pousse des cheveux !
Ma façon d’utiliser le shikakaï est très simple, voici ma recette :
- 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- Environ 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (c’est tout à fait optionnel, mais je suis folle de cette odeur et elle favorise également la pousser des cheveux, alors pourquoi résister?)
- De l’eau chaude
Je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse (non, non, je vous assure je parle shampoing, pas gâteau !) et je l’applique sur cheveux mouillés. J’en applique uniquement sur le cuir chevelu, et je masse légèrement, histoire d’être sûre que le mélange est bien répartit sur tout mon cuir chevelu.
Et zou, la douche. Le rinçage est très facile ; les longueurs se lavent par le simple passage de l’eau et se démêlent très facilement.
Mises en garde :
- La poudre de shikakaï est très volatile et irritante, je ne vous conseille pas d’en respirer avant que la préparation soit terminée !
- Le shikakaï peut foncer les cheveux. Avec une pose aussi courte comme ici, aucun risque. En revanche si vous cherchez à foncer vos cheveux, laissez la pâte reposer un quart d’heure et faites poser une bonne heure !
Je me lave aussi les cheveux au shikakai, par contre moi je mélange la poudre avec du lait de coco !
Deltreylicious
Auteur/autrice
Ha oui ? Ça m’intéresse ! Tu laisses poser combien de temps?
J’utilise aussi le shikakai, une merveilleuse découverte !
Ah moi aussi je n’utilise plus que ça depuis que j’ai arrêté les shampoings classiques !
Je le mélange avec du yaourt pour la texture, et un jaune d’œuf parfois, ça rend la consistance parfaite à appliquer !
Auteur/autrice
C’est une excellente recette en effet ! Je testerais ^^
Salut et félicitations pour ton blog que j’ai découvert il y a peu mais que je trouve super!
Je me suis lancée dans le naturel il y a quelques mois pour tous les cosmétiques, ma peau et mes cheveux me remercient crois moi! Mes cheveux sont très courts et j’ai décidé de les laisser pousser. .. Dur dur. Je commence à utiliser la poudre de shikakai que je trouve très agréable, par contre j’ai une petite question : actuellement je me lave les cheveux 1 jour sur 3, ce qui relève déjà du miracle pour moi. Par contre après un shampoing au shikakai mes cheveux ont tendance à regraisser un peu et si je bosse par exemple, je me sens obligée de les laver 48h après sinon ça ne fait pas propre (pas moyen de les attacher ). Vu les efforts fournis pour gagner 1 jour de shampoing ça me déçoit beaucoup! Un conseil? Ça te paraît normal?
Merci beaucoup, bonne journée et mille excuses pour le pavé! !
Auteur/autrice
Coucou !
Pour le shampoing u shikakaï en fait c’est normal car ce n’est pas vraiment un shampoing, c’est une méthode de lavage plus douce et en quelque sorte… Ça ne compte pas vraiment comme un shampoing ! Pour ma part j’espace mes shampoings de 3-5 jours, et le shikakaï m’aide à gagner un ou deux jours de plus avant de refaire un shampoing ! :)
Bonjour, et merci pour la mine d’informations que constitue ce site!!
Je suis en train de completement revoir ma routine en termes de cheveux, j’ai elimine les champoings et apres champoings chimiques, decouvert avec bonheur bains d’huile et gel d’aloe vera, adopte peigne en bois et brosse en sanglier… avec dans l’optique de ne plus utiliser que du vegetal. Du coup je pensais essayer le shikakai et/ou le rhassoul, mais vraiment a la place des champoings, et ne plus utiliser les champoings classiques que tres episodiquement (en voyage par exemple). Mais en lisant le commentaire precedent j’ai maintenant un doute… je me lave les cheveux tous les 6 a 8 jours, et je pensais espacer encore en utilisant ce genre de produits lavants. Est ce que cet objectif semble realisable?
Autre question, est ce qu’un lavage au shikakai peut suffire apres un bain d’huile?
Merci d’avance!
Auteur/autrice
Bonjour !
Il faut voir le shikakaï comme un moyen d’espacer les shampoings, et non le compter comme un réel shampoing ^^ Il peut t’aider à gagner plusieurs jours avant de refaire un vrai shampoing !
Si le bain d’huile n’est pas trop chargé je pense que ça ne pose aucun problème ! ^^
hello :) je suis une grande fan des poudres ayurvédiques, que ce soit lavantes ou soins.
Le shikakai j’aime beaucoup, par contre j’ai vu sur ta chaine youtube une vidéo sur la reetha, comment se laver les cheveux avec. Ca afit plusieurs fois que je commande de la reetha chez hénnés et soins d’ailleurs ( c’est là où j’ai l’habitude d’acheter toutes mes poudres ayurvédiques) et à chaque fois que je l’utilise, c’est juste trop chiant. Déjà quand on verse le sachet, on se rend compte que la poudre à tendance à s’agglomérer en pleins de « cailloux » plus ou moins gros, qui se cassent facilement mais qui persiste en de mini grumeaux une fois qu’on forme la pâte. Et on a beau écraser, mélanger, rien n’y fait, même pressé très fort entre ses doigts ces petits cailloux ne se défont pas. Du coup je ne pense plus en reprendre parce que de un, j’ai l’impression de gaspiller plus qu’autre chose et de deux l’application et d’une chianture…Bref tout ça pour demander, tu as eu ce problème toi aussi?
Auteur/autrice
Eh bien écoute ma Reetha vient du site ma Planète Beauté et je n’ai pas du tout eu ce problème !! La poudre est très fine et pas du tout agglomérée… D’ailleurs regarde sa texture dans ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H9Qy6w9eMhk elle me parait tout à fait normale contrairement à ce que tu me décris !
D’ailleurs j’ai eu une autre abonnée qui m’a parlé d’un soucis similaire avec la Reetha de chez HSA… C’est bizarre !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :D ah donc je ne suis pas la seule, c’est bon a savoir.
Auteur/autrice
Tiens moi au courant des suites de tes « aventures » avec la Reetha !
Coucou,
Je voulais savoir si les poudres ayurvédiques peuvent remplacer les shampoing ?
Je voudrais me laver les cheveux uniquement avec les poudres. Mais j’ai peur de les rendre trop sec.
Qu’en penses-tu?
Auteur/autrice
Coucou,
Oui c’est totalement possible! Après je te conseille de varier les poudres et de te renseigner sur leurs effets (par exemple le shikakaï fait légèrement foncer les cheveux, telle autre poudre favorise la pousse, etc)
Oki merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais donc aller me documenter :)
Enfaite encore une petite question. Lorsque tu me dis de varier les poudres. C’est à dire que je change de poudre à chaque lavage ou est ce que je fini un sachet de poudre et une fois fini j’en achete une nouvelle?
Désolée pour toutes les questions que je pose à chaque fois…
Auteur/autrice
Mhhh les deux sont possibles ! Mais c’est vrai que je verrais bien un « roulement » dans les poudres que tu utilises ! Cela te permettrait de bénéficier des propriétés de toutes les plantes à tour de rôle ^^
Merci pour ta réponse et ta patience!
Je vais également tester ton macerat à la vanille :)
Bisous à très bientôt ;)