Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que les shampoings solides sont mes préférés ! On n’en fait pas tomber par accident, on en utilise juste ce qu’il faut, c’est très pratique à transporter, ergonomique et économique ! Je reviens donc aujourd’hui pour vous présenter une recette de shampoing solide qui favorise la pousse des cheveux !
La base de la recette est la même que celle du nettoyant doux pour le visage à la poudre d’Amla.
Les ingrédients :
- 20 grammes de SCI (un tensioactif très doux et sans sulfates, sert à faire mousser)
- 10 grammes de beurre de cacao (corps gras, nourrit la peau et rend le savon plus doux)
- 10 grammes d’huile de serpent (synergie de 8 huiles végétales fortifiantes qui favorisent la pousse des cheveux)
- 5 grammes de poudre de reetha (lavante, tonifiante, anti-lentes et pellicules)
- 5 grammes de poudre d’ortie (nettoyante, fortifiante, tonifiante et anti-pelliculaire)
- 10 grammes d’eau (de préférence minérale)
- 5 grammes de vinaigre de cidre (aide à la régulation du cuir chevelu et à l’élimination des pellicules)
- Optionnel : 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (favorise la pousse, limite la chute et apporte brillance aux cheveux)
Bien entendu vous pouvez utiliser un autre beurre végétale, une autre huile essentielle, etc !
Pour rappel les huiles essentielles qui stimulent la pousse sont :
- Ylang-ylang
- Menthe poivrée
- Cannelle
- Gingembre
- Bay Saint-Thomas…
NB : Je choisis d’utiliser la poudre de reetha du site Ma Planète Beauté car la boutique se fournit auprès de Yogi Globals, ce qui assure une haute qualité du produit. Yogi Globals s’engage à fournir des produits 100% surs et naturels.
La réalisation du shampoing solide :
Comme pour le nettoyant visage, placez tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle) dans un bol au bain marie et faites fondre le tout en remuant délicatement. Au bout de quelques minutes les ingrédients auront fondu et vous allez obtenir une sorte de pâte épaisse. Ajoutez les 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et mélangez.
Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte dans un moule en silicone en prenant bien soin de la tasser pour que le shampoing ait la forme désirée.
Laissez ensuite votre futur savon refroidir et sécher !
- Pour qu’il refroidisse plus vite je le place au frigo (voire au freezer) quelques heures.
- Il faut ensuite le démouler délicatement pour que la forme du shampoing ne casse pas. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre l’espace de 24 heures, et votre nettoyant est prêt à être utilisé !
Utilisation du shampoing solide :
Il faut mouiller ses cheveux comme pour un shampoing classique puis simplement frotter délicatement le shampoing sur son cuir chevelu. C’est plus facile si les cheveux sont vraiment détrempés ! Il produit alors de la mousse qui le rend ultra facile à utiliser.
De petits « grains » de shampoing peuvent également se détacher mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal !
Pour les longueurs :
- Si vous avez fait un soin et qu’elles ont besoin d’être lavées : étalez simplement de la mousse sur les longueurs et les pointes sans frotter.
- Sinon le simple passage de l’eau savonneuse de rinçage est suffisant.
Rincez ensuite votre shampoing comme à votre habitude. Je termine parfois par un rinçage au vinaigre pour bien réguler mon cuir chevelu !
Résultat :
Mes cheveux sont doux, légers, et brillants ! Et je mesure aujourd’hui une longueur de 53 cm, soit 5 cm de pousse depuis ma coupe et mon don de cheveux de fin février !
Rappelons qu’avant mes cheveux poussaient à peine d’un demi centimètre par mois, et qu’en 2 mois j’ai eu 5 cm de pousse…!
Si vous cherchez d’autres astuces pour la pousse des cheveux : voici 10 conseils !
Recette de masque capillaire pousse / anti-chute.
Cette recette vous a plu ? Dites-le moi en commentaire !
D’autres recettes sont à venir !
Hello Hello !
Est-ce que je peux remplacer la poudre de reetha par de la poudre d’alma (ou shikakai) ?
Et remplacer l’huile de serpent par une autre huile ? Ou l’enlever ?
Oui bon… Bah du coup, ça ne fait pas du tout la même recette…
Belle journée !
Auteur/autrice
Oui tu peux remplacer la poudre de Reetha et l’huile ^^ en revanche je n’ai jamais testé sans huile mais à mon avis ça ne fonctionne pas car il faut forcément un corps gras !
Ca tombe bien, j’ai un shampoing berthe guilhem d’1L et je me suis dis que pour les vacances ce serait embêtant a trimballer.. Je voulais m’acheter un shampoing solide mais ta recette tombe a pic ! Une petite question par contre : le beurre végétal + huile de serpent c’est pas trop lourd? J’ai les cheveux fins et ils ne sont pas fanas d’huile
Des bisous ma jolie :)
Auteur/autrice
Les miens ne sont pas ultra fans d’huile non plus mais ça se passe très bien ! Il parait que le beurre fait légèrement moins mousser du coup tu peux n’utiliser que de l’huile.
Bisous :)
Merci pour cette recette :D J’ai déjà fait un shampoing solide à partir de la recette de Naturellement Lyla mais il y a 60% de tensioactif donc je me demandais justement s’il n’était pas possible d’en mettre moins, du coup j’ai trop hâte d’essayer avec tes proportions, j’ai vu la vidéo et ça à l’air de mousser autant que le mien !
Par contre tu ne mets pas de conservateur dedans ? Dans le mien j’ai mis un peu de vitamine E pour les huiles mais je me demandais s’il en fallait un autre comme il y a de l’eau dedans.
Est-ce que tu sais combien de temps il peut se garder ?
Encore merci pour cette recette !!! =)
Auteur/autrice
Oui j’ai fait exprès de mettre très peu de tensioactif justement :) Il faut que les cheveux soient bien mouillés et ça mousse sans problème !
Et non je ne mets pas de conservateur, je ne crois pas que ce soit nécessaire ! :)
Est-ce que les 20g de SCI sont suffisant ? Car j’ai les cheveux très épais et c’est plus facile si le savon mousse bien pour atteindre l’arrière de ma tête. J’en ai fais un avec 60g de SCI qui mousse très bien mais je me demandais si c’était pas trop agressif pour le cuir chevelu (même si le SCI ne l’est pas 60g me paraissait beaucoup) qu’en penses-tu ? ?
Auteur/autrice
60 grammes ça me parait vraiment beaucoup ! J’ai mis au point cette recette avec le moins de tensioactif possible pour que ça fonctionne. Il suffit de bien passer le shampoing sur tout le cuir chevelu :)
Oui ça me paraissait beaucoup aussi ! Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup j’ai hâte de tester ta technique quand j’aurais finis le miens ?
Auteur/autrice
Tu m’en diras des nouvelles !! :D
J’ai hâte de tester cette recette ! Tu penses qu’un shampoing comme ça « dure » combien de temps à raison d’une utilisation par jour ? :)
Auteur/autrice
Je pense qu’il doit durer un mois… Mais un shampoing par jour c’est trop fréquent :)
Avec plaisir ! :D
Super, je ne voulais pas faire de shampoing solide car 50 % de sci entait déjà énorme pour moi ! Qu’en penses tu ?
Et du coup tu as réussi à faire un shampoing avec autant de corps gras que de tensioactif donc ça ne me paraît pas du tout agressif !
J’ai envi d’essayer ! Sauf que je n’ai pas de petits ustensiles ect ni de balance qui me fait 5 gramme d’un truc ! Que puis faire selon toi ?
Auteur/autrice
Oui il n’est pas du tout aggressif :)
Tu n’as pas de balance de cuisine ? C’est vrai que pour cette recette il faut avoir une balance de précision
Super cette recette. Ca faisait un moment que je voulais essayer une recette de shampoing solide, mais celles que j’avais vu il y avait 60g de sci, ça me paraissait beaucoup.
Je vais donc essayer avec tes proportions :)
Belle journée
Auteur/autrice
Contente que ma recette te plaise ! ^^
Trop bien ta recette !! Si tu en vends, je suis preneuse !! :P
Auteur/autrice
Hahaha trop mignonne x)
Recette réalisée je redoute l’étape du démoulage Mais hâte de tester Merci pour ton article
Auteur/autrice
Si tu attends suffisamment il n’y a rien à craindre :)
Hello ! :)
Super vidéo, même si je ne me suis pas encore lancée dans la confection maison…
J’ai inséré ta vidéo dans un des articles de mon blog, en précisant que c’est la tienne bien sûr et en liant vers ton blog…mais je me pose bêtement la question maintenant, est ce que j’ai le droit ? Si tu n’es pas d’accord, je la retirerai :)
Voici l’article en question : https://cultivonsnotrejardinblog.wordpress.com/2016/05/19/se-laver-les-cheveux-au-naturel/
Si tu as un peu de temps (je suis naïve, je sais), pourrais tu me dire ce que tu en penses ?
Même si tu n’a pas le temps/l’envie, je te souhaite une bonne journée !
À plus et encore merciiiiiii pour ton blog et ta chaîne yt!
Auteur/autrice
Salut !
Aucun problème pour moi tant :) Ça me touche que tu aies pensé à me mentionner (certains ont tendance à oublier !).
Du coup je suis allée yeuter ton blog, franchement c’est pas mal. Cet article en l’occurrence est très complet. Mais petits conseils, tu devrais peut-être aérer un peu plus ton texte, mettre plus d’informations en avant (sinon ça fait très vite de gros paragraphes « indigestes » pour certains). Et étant donné que ton article est très long, je te conseille soit de bien le diviser avec « un plan » bien visible, soit d’en faire plusieurs plus petits :) Par exemple, niveau mise en avant des éléments et longueur je trouve ton premier article (c’est le moment de se bouger) parfait ! :)
Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse !!
Oui j’avais hésité à le faire en plusieurs articles, et je voulais rajouter des illustrations aussi pour faire moins « bloc »… je vais y travailler ;)
Encore merci pour ton avis et ton temps, et vivement ton prochain article :D
Coucou, super article as usual, mais j’ai une petite question: avec du beurre de cacao blanc, ça fonctionnerait (c’est un AZ, il est écrit: Filtered cocoa butter, Theobroma cacao butter)?
Auteur/autrice
Oui je pense que ça ne pose pas de soucis ! :)
merci beaucoup pour ce partage, bon l’huile de serpent n’est plus en stock :( plus qu’à attendre :p
Testé et approuvé.
J’avais un peu d’appréhension quant au pouvoir lavant et à la préparation, au final c’était un jeu d’enfant. J’ai eu un peu peur de la texture du savon au début qui n’était pas tout tout à fait solide (quand j’appuyais dessus c’était un peu mou).
Mais au final une fois le savon frotté, massage cranien et rincage le résultat est super, pas de crissement de cheveux lors du lavage, les cheveux tout doux et bien démêler je dirai (pourtant j’ai les cheveux bouclé). Après un séchage à l’air libre mes cheveux étaient doux, les boucles bien dessinés !! Bref gros coup de coeur et gros succès pour ma part !!
Merci beaucoup pour le partage de ta recette qui est vraiment géniale !!
Auteur/autrice
Whaou merci pour ton retour si enthousiaste ! Ça me fait très plaisir qu’il te plaise autant ! :)
Est t on obligé de chauffer la preparation? (Si que huile ou beurre deja fondu?)
Auteur/autrice
Oui il faut que le SCI fonde :)
Coucou !
je m’apprête à tester cette recette avec beaucoup d’impatience , cependant je me demandais si le vinaigre de cidre était indispensable ?
et j’ai choisi une huile essentielle d’arbre à thé , pense-tu que cela peut convenir ?
un grand merci pour ta réponse .
tes vidéos et tes articles sont top !
Auteur/autrice
Aucun soucis pour l’HE d’arbre à thé ! Elle a plutôt des propriétés anti-pelliculaires. Et non le vinaigre n’est pas indispensable : tu peux le remplacer par de l’eau :)
Ok merci! Kiss arc en ciel!
Bonjour :-)
Je découvre à l’instant votre blog :-). Je n’ai pas encore eut le temps de tout lire mais je le ferai au fur et à mesure ;-) .
Je suis à la recherche d’une « recette » pour me faire un shampooing solide :-). En ce qui concerne la votre voilà mes questions ;-) : je n’ai pas de beurre végétale chez moi, puis-je mettre une HV en remplacement? Idem pas d’huile de serpent, je pense la remplacer par une autre HV …
Merci d’avance pour votre réponse …
Au plaisir de vous suivre :-)
Auteur/autrice
Oui c’est tout à fait possible de remplacer le beurre par une HV, et libre à vous de choisir quelle HV vous voulez utiliser ^^
(PS : mail bien reçu, effectivement je dois valider les commentaires mais pas de soucis, je supprime le doublon ;) ! )
Merci beaucoup pour votre réponse :-)
J’ai encore une petite question ? si on ne veut pas mettre de vinaigre de cidre, par quoi on peut le remplacer ?
Auteur/autrice
De l’eau ! ^^
Je suis deg je viens de m’acheter mon shampoing annuel avant de voir ta vidéo. J’aurai mieux fait de m’acheter les ingrédients ! J’ai très très envie de tester !
Auteur/autrice
Haha pas de chance !! x)
Bonjour :-)
Me revoilà ;-).
Je me suis fait ton shampooing en y changeant quelques ingrédients, ce qui me plait c’est qu’il n’y a pas trop de SCI :-). Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble me convenir :-) .
Par contre j’ai voulu en faire un pour offrir … ne connaissant pas les cheveux de l’heureuse élue ;-), en poudre j’ai mis uniquement shikakai et en huile coco, seulement il me semble bien gras :-/, j’hésite du coup à l’offrir ! Est-il possible de réduire le pourcentage d’huile et d’augmenter celui de poudre ?
Merci d’avance pour ta réponse :-).
Belle Journée à toi
Auteur/autrice
Je suis contente que le shampoing te plaise ! Pour celui que tu veux offrir, pour tout te dire je n’ai pas testé en changeant les proportions donc je ne peux pas trop t’aider ^^
J’ai réalisé la recette avec l’ensemble des ingrédients, j’ai passé l’étape du frigo, j’en suis au séchage mais j’ai l’impression qu’il ne séchera jamais alors que ça fait environ 24h … Quand je le touche on sent qu’il redevient vachement mou et que donc il ne durcit pas.
Cela dit il sent vachement bon et j’ai vraiment hâte de l’utiliser !
Ça te le fait aussi ?
Auteur/autrice
Il faut attendre parfois un peu plus ! Ça dépend aussi parfois du temps qu’il fait, de l’humidité de la pièce…
Super merci pour la recette ! Mon petit bébé shampooing est désormais solide ! Plus qu’à tester sur mes cheveux :) Petite question..pour aller plus vite je l’ai mis au congélateur.. Est-ce que ca détruit les bienfaits? j’y ai pensé qu’apres :( Arf
Merci !!!
Auteur/autrice
Oh non normalement pas de problème ^^ J’ai triché en mettant le mien au freezer je l’avoue ! :p Une fois que tu l’aura sortit il faut bien attendre qu’il soit sec ^^
Combien de fois par semaine tu utilisais ce shampoing pour avoir ces résultats ?
Moi qui me lave les cheveux 1 fois par semaine, j’ai bien peur que cela de suffise pas !
Auteur/autrice
2 à 3 fois par semaine ! Donc pas d’inquiétude ^^ Et puis tu peux toujours en faire plusieurs :)
J’ai testé cette recette (à peu près : j’ai remplacé la poudre d’ortie par de la rose de Damas et l’huile de serpent par de l’huile de ricin, histoire de consommer ce que j’ai en stock :) ), et ça y est, je ne m’en passe plus!
Vraiment c’est une révélation. Jusqu’à présent, quasiment tous les shampooings solides que j’ai essayés me laissaient les racines propres, mais les longueurs ultra poisseuses et ternes, c’était répugnant. Mais grâce à mon petit shampoing fait maison, c’est le paradis sur ma tête !! Pas de crissement, cheveux super propres et doux, démêlage très facile. Ça mousse peu au début, mais je fais un deuxième shampoing et là c’est au top.
Pour celles qui se demandent si une balance de précision est indispensable…j’ai dû faire sans, donc vous aussi le pourrez :)
Merci beaucoup pour cette recette (et pour les autres) !!
Auteur/autrice
Whaou merci pour ton retour ultra positif !! :D Je suis ravie que ce shampoing te plaise autant ^^
Ta recette est top je viens de la tester j’ai fais moitié shikakai moitié ortie piquante, j’ai mis du beurre de karité au lieu du beurre de cacao+h.e de cèdre d’Atlas et de menthe poivrée. J’ai les cheveux très gras j’avais peur de mettre un beurre végétal dans ce shampooing mais je ne regrette pas du tout. Ils sont bien lavé,tellement doux et brillant j’en reviens pas. J’avais déjà testé un autre shmp solide (30 g de sci, 5 g de shikakai, 10 g d’huile, 5 g d’eau +h.e) la recette est quasi pareil mais le tiens est plus doux pour les cheveux c’est un soin limite. Merci infiniment pour la recette je vais le refaire avec de l’huile de serpent et un tas d’autres trucs! Pour ceux qui ont les cheveux gras n’ayez pas peur de mettre du beurre végétal +huile dans la recette c’est mieux que de mettre que de l’huile! Et le cuir chevelu n’est pas gras du tout après.
Je vais tester le savon solide visage avec du rhassoul.
Auteur/autrice
Merci pour ton super retour ! ^^
Bonjour,
bon moi je suis novice en la matière, j’ai envie de faire mon premier shampoing solide, je suis motivée..Je me suis procurée quelques ingrédients et j’ai les cheveux bouclés fins secs avec une chute de cheveux en ce moment. je me demandais si je pouvais faire ce mélange :
-20g SCI
-15g d’eau (pas de cidre ;) )
-10g poudre (2g ortie – 2g brahmi – 2g kapoor – 2g kachur – 2g guimauve ) tu notera que j’ai envie d’y mettre toutes les poudres que j’ai looll
-10g H.brocoli (ou penses-tu que le beurre de karité pourrais-mieux convenir )
-10g H.avocat
-15 gouttes d’ylang ylang
– 5 gouttes de vitamines E (plus pour les bienfaits que la conservation)
J’aimerais VRAIMENT avoir ton avis. C’est pas vraiment évident pour une 1fois sachant que je veux un shampoing doux hydratant lavant et qui me fait pousser les cheveux et stop leur chute.
Merci infiniment.j’attends impatiemment ton avis :)
Auteur/autrice
Aucun soucis avec ta recette tu respectes les proportions alors tout va bien ! :)
Bonjour,
je voulais savoir si cela fonctionnait sans le SCI? J’ai déjà tenter une fois et ça ne s’est jamais solidifié… Peut-être à cause de mes proportions (j’ai du mal a suivre une recette haha).
Merci!
Auteur/autrice
Le sci est là pour faire mousser le shampoing, c’est un tensioactif donc tu en as besoin :) ici il est en très petite quantité donc c’est très doux ! Tu peux t’en passer si tu prépares un shampoing eau + poudres, mais tu devrais t’en préparer un à chaque fois que tu voudras laver tes cheveux !
Bonjour bonjour,
Je viens de tomber sur ta vidéo, puis de fils en aiguilles blog et curieuse de trouver réponse à mes questions avant de te les poser, j’ai lu pas mal de commentaires. Du coup ton shampoing tombe à pic avant mon expat ! Alors j’ai vu qu’on pouvait remplacer la poudre de Reetha par la Shikakai (parfait) et l’HV de Serpent par l’HV de moutarde (on peut la remplacer par une autre HV ? Genre Brocoli, Avocat, Ricin etc ?). Mais si je réponds à ce commentaire précisément c’est pour le SCI (effectivement la recette de Naturellement Lyla en met 60g, je vais peut-être en mettre moins du coup par rapport à ses recettes qui me convenaient), tu dis que c’est un agent moussant, mais finalement la mousse c’est une convention, ce n’est pas elle qui lave les cheveux. Le fait est que je vais vivre Inde et au Canada par la suite et je n’ai pas accès au SCI dans ces endroits (je vais dans vivre dans une colonie de pêcheurs puis dans la montagne), donc à moins de partir avec une cinquantaine (ou plus) de shampoings solides dans ma valise..je ne vois pas trop. Du coup, peu-on se passer du SCI pour fabriquer des shampoings solides ?
Merci pour ta réponse :)
Auteur/autrice
Oui tu peux te passer de SCI pour fabriquer un « shampoing solide » ! Dans ce cas ce sera plutôt un « pain de poudres ayurvédiques » :) En revanche je n’en ai encore jamais réalisé, je ne pourrais donc pas te conseiller sur les proportions :)
Bonjour , je souhaite realiser ce shampooing solide mais sans beurre de cacao…..est ce indispensable? puis je mettre plus d’huile de serpent? merci pour ton aide ;)
Auteur/autrice
Bonjour ! Non le beurre n’est pas indispensable, tu dois juste respecter la quantité de corps gras, donc tu peux totalement mettre plus d’huile de serpent :)
merci mille fois Ingrid ! ;)
Bonjour Ingrid, je souhaiterai faire un shampooing solide au rassoul et HE de romarin et HV de serpent ….quelle formule me conseillerais tu?
merci d’avance ;)
Auteur/autrice
Tu peux reprendre la base de ma recette : il faut garder les mêmes proportions de poudres, de corps gras (HV+beurre), etc ^^
merci Ingrid
Bonjour,
Merci pour cette recette qui combine peu de TA et la chute de cheveux.
Et si elle prenait aussi en compte les cheveux colorés à l’indigo et qui ne veulent pas dégorger? Peut-on remplacer la poudre de reetha par le sidr? Pouvoir lavant?
Les poudres de reetha et d’ortie font-elles dégorger?
Cordialement,
Coco C
Auteur/autrice
Salut,
Ces poudres ne font pas dégorger les colorations végétales, mais si tu le souhaites tu peux remplacer la reetha par le sidr pour le pouvoir lavant !
bonjour. votre recette à l’air pas mal du tout mais combien de temps dure un shampoing solide pour environ 2 lavage /sem. est il adapté a un enfant de 7 ans? (une fille avec de long long cheveux mdr)..j’ai été voir sur le site Ma planete beauté et cela revient a 34.26euro pour la fabrication ..bon je pense qu’on peut en faire facilement 3 /4 avec le tout..et le code promo ne marche pas.
Auteur/autrice
Il peut durer un à deux mois selon l’utilisation. La longueur des cheveux n’a pas vraiment d’importance puisqu’il ne faut le faire mousser que sur le cuir chevelu et que l’eau de rinçage suffit à laver les longueurs.
Pour le prix effectivement les ingrédients permettent de réaliser plusieurs shampoings !
Et pour le code promo n’hésites pas à envoyer un mail à la gérante… Il doit y avoir un petit soucis
Merci pour ta recette j’ai tout acheter sur ma planète beauté car les pris sont compétitifs par rapport aux autres sites
Je viens de me lancer avec de HE de menthe poivrée mais je l’ai faite chauffer c’est grave?
Auteur/autrice
Ce n’est pas très grave mais tu risques de perdre les propriétés de l’HE, alors une prochaine fois mets la à la fin :)
Bonjour Ingrid !
Je sais que ton article date un peu mais je voudrais savoir si à ton avis le SCI serait remplaçable par le SCS (Sodium coco sulfate) ? Parce que le SCI est en rupture sur ma planète beauté ^^’ et je voudrais quand même faire cette recette. J’ai lu que les deux sont des tensioactifs issues de la coco mais je préfère demander avant de passer commande ^^
Merci d’être toujours aussi chou !
Auteur/autrice
C’est à peu près la même chose, simplement le SCI est le plus doux des tensioactifs ! ^^
bonjour, votre recette de shampoing m’aillant plu je l’ai testée hier matin ..j’ai voulu le demouler ce matin et le laisser finir de sécher à l’air libre mais le shampoing n’est pas du tout solide..il est vraiment mou..du coup 5min au congel mais lors du demoulage il fait quand meme un « paté » oupsss…j’ai bien respecté les doses mais il y a eu un soucis..peut etre n ‘ai je pas assez « cuit » le prépatation? combien de temps sur le feu ?
Auteur/autrice
L’idée du congélo n’est pas mauvaise, il aurait peut-être fallu attendre un peu plus ! Et parfois le séchage est différent selon la chaleur et l’humidité…! Un peu de patience tout devrait bien se passer ^^
Bonjour,
merci de partager votre recette !
Je fais depuis peu des shampoings solides mais je n’arrive pas à trouver la recette qui me convienne ; ils sont souvent soit trop mous, soit trop friables, soit très gras.
Votre barre de shampoing a l’air de bien se tenir et surtout de ne pas être trop grasse. Serait-ce grâce au beurre de cacao ?
Bonne journée à vous
Auteur/autrice
C’est un mystère ^^’ mais ils contiennent peu de tensioactif, il faut bien prendre son temps pour le faire fondre (il ne doit plus y avoir de petits granulés) et ensuite il faut prendre son temps avant de les démouler et bien les laisser sécher ! ^^
bonjour/ bonsoir,
au final vous obtenez un shampoing de combien de gr? et il mousse bien aevc 20 gr de sci ? merci