blog lifestyle Cheveux shampooing solide recette

shampooing solide recette

Je vous présente aujourd’hui une recette de shampoing solide axée sur la douceur. Action fortifiante, gainante, rééquilibrante, démêlante… Ce shampoing a tout bon ! C’est pour toutes ces raisons que je l’ai baptisé shampoing solide douceur !

Les ingrédients du shampoing solide douceur

  • 20G SCI (tensioactif très doux dérivé de l’huile de coco, propriétés moussantes, nettoyantes ; entièrement biodégradable)
  • 10G BEURRE D’ALOE VERA (combinaison d’aloe vera et d’huile de noix de coco ; convient à tous les types de cheveux, hydrate et contribue à maintenir l’hydratation)
  • 10G HUILE VÉGÉTALE DE BROCOLI (action gainante comparable aux silicones mais sans étouffer ni alourdir les cheveux ; effet lissant, contrôle les frisottis et cheveux indisciplinés, réduit le statique)
  • 5G POUDRE DE GUIMAUVE (gaine, démêle et embellit les cheveux ; apaise les cuirs chevelus sensibles aux démangeaisons ; nourrit les cheveux et leur apporte volume et brillance)
  • 5G POUDRE DE PRÊLE (stimule et tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse, fortifie les cheveux, purifie le cuir chevelu et permet de le réguler)
  • 15G LAIT VÉGÉTAL (hydratant)
  • 15 GOUTTES HE YLANG-YLANG (optionnel)

La réalisation du shampoing solide :

Comme pour les autres recettes que je vous ai présentées, commencez par placer le SCI avec le beurre et l’huile végétale dans un bol au bain marie et faites fondre le tout en remuant délicatement. Une fois les ingrédients fondus ajoutez les poudres de plantes et le lait végétal. Vous obtenez alors une pâte épaisse. Retirez du feu et ajoutez 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte dans un moule en silicone en prenant bien soin de la tasser pour que le shampoing ait la forme désirée.

Laissez ensuite votre futur savon refroidir et sécher !

  • Pour qu’il refroidisse plus vite je le place au frigo (voire au freezer) quelques heures.
  • Il faut ensuite le démouler délicatement pour que la forme du shampoing ne casse pas. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre pendant 48-72 heures, et votre shampoing est prêt à être utilisé !

Utilisation du shampoing solide douceur :

Commencez par mouiller ses cheveux comme pour un shampoing classique puis frottez délicatement le shampoing directement sur votre cuir cheveluC’est plus facile si les cheveux sont vraiment détrempés ! Il produit alors une mousse très fine.

Pour les longueurs :

  • Si vous avez fait un soin et qu’elles ont besoin d’être lavées : étalez simplement de la mousse sur les longueurs et les pointes sans frotter, ou passez le shampoing sur vos cheveux dans le sens de la fibre comme je le montre dans la vidéo.
  • Sinon le simple passage de l’eau savonneuse de rinçage est suffisant.

Rincez ensuite votre shampoing comme à votre habitude.

Résultat :

Les cheveux sont démêlés en douceur, hydratés doux, légers, et brillants !