Accueil / Cheveux / Soin cheveux post piscine, ou comment sauver ses cheveux du chlore !

Soin cheveux post piscine, ou comment sauver ses cheveux du chlore !

Vous le savez certainement, la piscine et les cheveux ne font pas bon ménage. Qu’on les attache, ou qu’on les laisse libres, on peut être sûr.e que la journée se terminera avec une session démêlage ! Je vais donc vous donner mes astuces et surtout une recette de soin cheveux post piscine pour sauver vos cheveux !

L’eau chlorée laisse les cheveux secs, déshydratés, avec une perte d’élasticité et de brillance. Mes cheveux étaient ternes après avoir passé 3 jours en piscine, voilà à quoi ils ressemblaient après mon soin !

Soin cheveux post piscine, ou comment sauver ses cheveux du chlore !
La brillance après le soin cheveux post piscine !

Mes conseils pour protéger ses cheveux de l’eau chlorée

Avant de vous baigner, je vous conseille d’enduire vos cheveux et votre cuir chevelu d’huile, car c’est ce qui les protègera le plus efficacement du chlore. L’huile n’étant pas soluble dans l’eau, elle formera une barrière autour de vos cheveux.

Pour ma part, j’ai utilisé l’huile sublime de la marque Neia qui est certifiée bio et végane ! Un article sur la marque arrive très prochainement.

Si vous pouvez prévoir vos baignades, vous pouvez même appliquer l’huile plusieurs heures voire toute une nuit en avance. Ainsi vous bénéficierez du soin du bain d’huile et de la protection offerte par ce dernier.

En sortant de la piscine, filez sous la douche et profitez-en pour démêler soigneusement vos cheveux avec une brosse à picots en bois ou un peigne à dents larges : commencez par les pointes pour remonteZ progressivement vers les racines. Lorsque vous rencontrez un noeud récalcitrant, n’hésitez pas à poser la brosse pour défaire doucement le noeud directement avec les doigts !

Vous pouvez également vous faire un shampoing doux, pour éliminer l’huile de vos cheveux et surtout les produits chimiques qui auraient pu s’accrocher à vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Recette de soin cheveux post piscine

  • 2 cuillères au soupe de Rhassoul (nettoyant ultra-doux pour les cheveux, purifiant et assainissant, il permet d’éliminer le sébum en excès ou dans le cas présent un bain d’huile)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (humectant et hydratant)
  • 3 cuillères à soupe de yaourt végétal (hydratant et protéiné)
  • de l’eau chaude

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse. Appliquez sur cheveux humides et laissez poser entre 20 et 30 minutes. Si vous avez trop de préparation vous pouvez appliquer le reste sur votre visage, ce mélange est hydratant et fera également du bien à votre peau dont la barrière de sébum naturelle a été altérée.

Rincez vos cheveux jusqu’à ce qu’il ne coule plus de poudre puis laissez les sécher naturellement. Il faut vraiment éviter le sèche-cheveux après un bain en piscine car les cheveux ont déjà été fragilisés et risquent de davantage s’abîmer.

Si vous avez des questions sur ma couleur de cheveux, je vous conseille de lire cet article :

Partager:

1 Commentaire

  1. dominique
    6 octobre 2019 / 19 h 59 min

    coucou Ingrid, j aime beaucoup tes posts , ;-) , vraiment !! MAIS un soin, comme le tien, après chaque piscine…il ne faut pas aller a la piscine TROP souvent…

    De plus l huile sublime NEIA ( argan, olive , tournesol ) 230e le litre ( bien sur il faut en mettre une quantité infime) mais ..quand même 230 e pour des cheveux, c est la folie!!!!!!!!!!!!!!!!! , a mon avis on perd tout le bénéfice nature …
    qu’en penses tu Ingrid ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *