Accueil / Lifestyle / SOS mon chat fait pipi partout !!

SOS mon chat fait pipi partout !!

Aujourd’hui, je ne viens pas vous parler beauté, cheveux ou maquillage. Non aujourd’hui je vous parle chat (Meow ! Désolée pour cette blague, j’ai pas pu résister…), et plus précisément pipi de chat !

SOS mon chat fait pipi partout !!

Depuis quelques semaines et sans aucune raison apparente, mon chat s’est mis à uriner un peu partout, de préférence dans les coins où elle seule peut se faufiler. J’ai donc décidé de vous faire part de mon expérience pour remédier à ce problème !

1. Nettoyage

Vous le savez certainement, l’urine de chat à une odeur très forte et particulièrement désagréable. D’ailleurs je me demande comment un être si petit peut produire une telle puanteur… C’est une priorité de bien nettoyer la zone car son odorat pourrait le pousser à revenir et se servir de l’endroit comme « toilettes » !

Règle d’or : ne pas utiliser d’eau de Javel ou de produit ammoniaqué qui pourrait pousser notre matou à revenir sur les lieux du crime !!

  • Si votre chat a uriné sur un carrelage vous avez de la chance ! Rien de plus simple à nettoyer, il suffit d’éponger la zone et de la nettoyer avec un produit pour sol ou du liquide vaisselle.
  • Si votre chat a fait pipi sur le parquet… Oulala c’est pas gentil ! Vous avez déjà moins de chance. Si votre parquet est ciré et que le crime vient d’être commis un linge humide suffit à enlever la tâche, mais si la tâche est entrée en profondeur dans le parquet je vous conseille d’utiliser une pierre d’argile sur la zone : étalez-en une bonne couche sur la tâche et laissez sécher puis essuyez. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois. Vous verrez cela atténue vraiment les tâches !
  • Si votre chat a souillé le tapis ou la moquette… Aïe ! La solution est d’utiliser de l’oxygène actif ! Il s’agit d’un détachant écologique : j’utilise celui de Sorélia. Rien de plus simple : on prépare un spray contenant 500 mL d’eau et une cuillère à café de poudre ou alors on fait tremper le tapis directement dans de l’eau contenant 1 à 2 cuillères à soupe de poudre selon l’intensité de difficulté du nettoyage…

2. Désodoriser

Une fois la zone nettoyée et sèche il est temps de passer à l’étape de la désodorisation, très importante pour que le chat ne revienne pas uriner au même endroit (et aussi pour votre odorat !).

Vous pouvez préparer un spray désodorisant avec quelques ingrédients très simples :

  • 1/3 de jus de citron
  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10-20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron (à ne pas utiliser directement sur le chat !!)

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un flacon spray puis d’en vaporiser sur la zone et de laisser sécher. N’hésitez pas à bien imbiber les tapis et moquettes pour que le produit ne reste pas juste en surface. A présent le lieu du crime est propre, désodorisé, et à priori votre chat n’aimera pas y retourner !

Petit conseil : ne remplissez pas totalement le flacon car au moment d’ajouter le bicarbonate une réaction a lieu entre le vinaigre et le bicarbonate et le produit mousse !

3. Traiter la cause

Commencez par vous assurer que votre chat n’a pas de problème de santé en rendant visite à votre vétérinaire. Si votre chat n’a rien de « médical » c’est peut-être que votre chat est sujet au stress et ce genre de comportement en est l’illustration ! Il est donc essentiel de permettre à votre chat de se sentir bien chez vous.

La solution naturelle la plus efficace consiste à diffuser des phéromones pour chat dans votre habitat. Les phéromones lui rappelleront inconsciemment sa période chaton où il était avec sa mère. Ces phéromones vont rassurer votre chat naturellement et simplement !
J’en profite pour vous dire que vous, vous ne sentirez rien du tout !

4. Astuces & conseils

  • Le placement de la litière : les chats sont des animaux propres qui n’aiment pas que leur litière soit près de leur nourriture.
  • Ajoutez quelques gouttes de Javel dans sa litière pour le pousser à uriner dedans.
  • Pulvérisez du spray désodorisant ou simplement du vinaigre dilué dans de l’eau aux endroits stratégiques. Vous pouvez aussi vous servir d’huile essentielles de lavande ou de citron. Mais attention les HE ne s’utilisent pas directement sur le chat…!
  • Vous pouvez également saupoudrer un peu de poivre noir pour éloigner le chat.
  • On n’oublie surtout pas les câlins, qui sont un moment agréable pour vous et votre compagnon à ronrons !

Voilà, vous avez tous mes conseils et le fruit de mon expérience personnelle pour remédier au marquage urinaire de votre chat. J’espère que ces conseils vous aideront !

Et vous, vous avez des astuces pour que votre chat ne fasse pas pipi partout ?

Partager:

8 Commentaires

  1. 25 juin 2016 / 10 h 57 min

    Les problèmes d’élimination des chats sont parfois bien complexes et il faut savoir observer son animal pour comprendre, surtout si le problème est soudain.

    En premier lieu toujours vérifier si le problème n’est pas physique. Un chat qui a un calcul rénal ou une cystite peux potentiellement aller faire pipi hors de la litière habituelle car il associe celle-ci à la douleur ressentie lorsqu’il y va. Donc direction vétérinaire pour vérifier tout ça.

    Si le côté santé est écarté, réfléchir à ce qui aurait pu stresser le chat au point qu’il modifie son comportement.
    La litière est-elle sale ? La substrat a-t’il été changé ? La bac a-t’il été changé de place ? Y’a-t’il un nouvel arrivant la maison (humain, bébé, chats, chien, etc.) ? Des modifications particulières dans le quotidien ?
    La solution dépend toujours de cette réflexion là.
    Les phéromones et autres traitements contre le stress ne peuvent pas toujours régler le problème tout seul.

    Pour prévenir ce genre de problème, préférez les bacs ouverts situés dans des lieux dégagés (les chats n’aiment pas les endroits étriqués, ils ont besoin de voir autour d’eux pour se sentir rassurés). La javel ne sert pas à grand chose, sauf à importuner votre chat qui va s’empresser d’aller mettre son odeur pour couvrir tout ça. Eviter les litières parfumées, et évitez aussi de nettoyer après chaque pipi ou chaque crotte, ça doit être propre oui, mais pas trop, il faut que le chat se sente chez lui.

    Enfin point très important, ne JAMAIS réprimander un chat qui est malpropre, cela ne ferait qu’accentuer son stress.

    Bon courage avec vos matous :D

    • 25 juin 2016 / 11 h 19 min

      La professionnelle des chats a parlé ;) Merci pour ces infos complémentaires !

    • 25 juin 2016 / 11 h 23 min

      J’espère que ça t’aidera ! En tout cas ça a marché pour mon chat :)

  2. 27 juin 2016 / 12 h 42 min

    Merci d’avoir partagé tes astuces.
    Mon chat mâle marque son territoire et on essaie un peu tout pour se débarrasser des odeurs en utilisant tout sauf de la javel.
    J’essayerais ta recette désodorisante sous peu j’en ai bien peur ;)

    • 27 juin 2016 / 17 h 13 min

      J’espère que ça marchera chez toi ! :) C’est vrai que l’urine des mâles c’est quelque chose…!

  3. Carole
    10 septembre 2016 / 12 h 22 min

    L’arrivée de bébé oh oui je confirme, et le vété me disait plus souvent chez les femelles, la mienne c’est allé jusqu’à l’infection tellement elle stressait la pauvre ! Bon c’est vrai que même sans bébé elle a eu du mal à être propre, je l’ai eu tard,elle n’était pas super bien traitée dans son foyer d’origine et je n’ai pas fait comme il fallait au départ… Mais rien n’est jamais perdu :) j’en ai la preuve à la maison !

    • 10 septembre 2016 / 17 h 20 min

      Je te souhaite bon courage !! Je suis sûre que tout ira mieux quand bébé aura grandi et réalisera que c’est une peluche vivante ! J’espère que le problème sera tout de même réglé d’ici là ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *