Bonjour à tous !
C’est parti pour mon tout premier tutoriel ! La tresse africaine !
Cette tresse est à la fois une coiffure classique, très facile à porter bien que compliquée à réaliser au premier abord (bon au deuxième aussi peut-être, mais je vous assure qu’après un peu d’entrainement, vous pourrez y arriver les yeux fermés !).
Voilà donc mes conseils, étape par étape.
Première étape, bien brosser vos cheveux. Oui je sais, ça parait évident, mais je vous assure qu’il vaut mieux le faire deux fois qu’une, car les cheveux ont tendance à s’emmêler lors du tressage.
Deuxième étape, prenez une section de cheveux au sommet du crâne, une sorte de grand triangle. Si vous avez une frange, vous pouvez vous repérer à ses bords latéraux, en revanche il sera plus difficile de l’insérer dans la coiffure et vous devrez la laisser libre. Une fois cette section de cheveux repérée, séparez là en 3 branches de taille égale.
Troisième étape (c’est là que ça se corse) : le tressage. Commencez à tresser en passant la mèche droite au milieu, puis la mèche gauche au milieu.
Arrêtez-vous et tenez les trois mèches dans votre main gauche et la plus à droite entre index et majeur.
Avec votre main droite prenez une nouvelle section de cheveux horizontale sur le côté droit du crâne, et ajoutez là à la mèche la plus à droite (celle que vous tenez entre index et majeur). Prenez-la dans votre main droite et tressez là.
Recommencez du côté gauche, en tenant toutes les mèches dans votre main droite et la mèche la plus à gauche entre index et majeur. Ajoutez une nouvelle section de cheveux prise du côté gauche de la tête et tressez.
Continuer en ajoutant de nouvelles mèches de tailles équivalentes de part et d’autre de la tresse.
Quatrième et dernière étape. Une fois que vous êtes arrivé en bas du crâne et que vous n’avez plus de mèches à ajouter, terminez la tresse de manière classique et nouez avec un élastique.
Vous pouvez choisir d’accessoiriser votre coiffure ou de la laisser telle quelle.
Pour une démonstration peut-être plus parlante, voici une vidéo que j’ai réalisée :
Pour placer le contexte, je suis vraiment nulle en coiffure, et je suis pas trop aidée avec mes cheveux fins et lisses… Mais grâce à ton tuto j’ai réussi à faire une tresse africaine du premier coup (à 23 ans, il n’est jamais trop tard, yay), donc je me suis dis que ça valait bien un petit commentaire !
Merci pour tes articles et tes vidéos, continue comme ça :) Je m’en vais tester tes autres coiffures :D
Oh merci ça me fait super plaisir !! :D Et non, il n’est jamais trop tard ! :D
C’est la première coiffure que j’ai réussie à réaliser ! :D (en dehors la tresse basique…) Et j’approuve pour le côté Lara Croft. :3 Surtout sur les brunes, hélas !.. ^^
Auteur/autrice
Haa super je suis ravie d’avoir pu t’aider !! :D