blog lifestyle Cheveux La cure de sébum pour les nuls

La cure de sébum pour les nuls

Bien qu’il existe déjà pas mal d’infos sur le net sur la cure de sébum, et bien que j’ai déjà fait 2 vidéos entièrement dédiées à ce sujet, j’ai trouvé nécessaire de faire un petit rappel.

ban

Les bases de la cure de sébum :

  • Pas de shampoing, pas de shampoing sec, pas de rinçage : rien du tout !
  • Il faut procéder à un brossage minutieux des cheveux avec une brosse en poils de sanglier propre matin et soir. De cette façon on aide le sébum à glisser le long des cheveux.
  • Il faut ensuite procéder à une aération des racines, pour bien décoller les cheveux de la tête. C’est très important pour que le cuir chevelu n’étouffe pas.
  • Et enfin l’intérêt : il s’agit de stopper toute agression du cuir chevelu pour lui permettre de se réguler !

Rappelons que le sébum est un film hydrolipidique produit par le corps dans le but de le protéger. La nature est bien faite, non ?
Donc plus on lave ses cheveux, plus on agresse son cuir chevelu, plus ce dernier est amené à produire du sébum rapidement !

Je vais maintenant répondre à quelques questions qui me sont régulièrement posées.

L’odeur :

Certaines personnes ont la malchance d’avoir le cuir chevelu odorant. C’est généralement dû à un stress important, à une mauvaise hygiène de vie (tabac/alcool), à un déséquilibre hormonal, à une infection (notamment fongique) ou au psoriasis !

Les solutions qui s’offrent à vous :

  • Faire un rinçage avec de l’eau vinaigrée : 1/10 de vinaigre de cidre dans 9/10 d’eau. Le vinaigre aide à faire disparaître les odeurs et à réguler le cuir chevelu qui re-graisse moins vite. L’odeur de vinaigre disparaît une fois les cheveux secs.
  • Faire un rinçage avec du bicarbonate : 1 cuillère à café dans un verre d’eau (cette recette peut être utilisée comme shampoing, donc à éviter si vous êtes en pleine cure de sébum).
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre eau de rinçage : elle est anti-fongique et aide à la disparition des odeurs et à la régulation du cuir chevelu.

Si le problème persiste, allez consulter votre médecin.

Les démangeaisons :

Une fois de plus les démangeaisons sont un signe de mauvaise santé du cuir chevelu. Les causes en sont très multiples :

  • Utilisation de produits chimiques pouvant provoquer des allergies : colorations chimiques, shampoings trop agressifs…
  • Facteurs environnementaux : n’oublions pas que l’eau que nous utilisons est souvent calcaire et que le calcaire n’est pas le meilleur ami du cuir chevelu. Ici aussi le rinçage au vinaigre est très efficace. Le sèche-cheveux peut aussi agresser le cuir chevelu.
  • Stress & affections cutanées : certaines personnes souffrent de démangeaisons sur le corps, d’autres sur le cuir chevelu. Dans certains cas il peut s’agir d’affections de la peau.
  • Mauvaise hygiène de vie.

Une fois de plus, si les solutions naturelles ne viennent pas à bout de vos démangeaisons n’hésitez pas à consulter votre médecin ou dermatologue qui sera le seul à pouvoir faire un diagnostic fiable.

Comment dissimuler ses cheveux gras ?

Laissez parler votre créativité : chignons, tresses plaquées, coiffures avec foulard, petites tresses africaines… Si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à aller jeter un œil au somm’hair !

A présent je vous laisse avec la vidéo de cette explication pour les nuls, qui contient quelques petites blagounettes qui je l’espère vous feront bien rire !

Et vous, vous avez déjà fait une cure de sébum ?
Vous seriez prêts à essayer ?