La cure de sébum pour les nuls

Bien qu’il existe déjà pas mal d’infos sur le net sur la cure de sébum, et bien que j’ai déjà fait 2 vidéos entièrement dédiées à ce sujet, j’ai trouvé nécessaire de faire un petit rappel.

La cure de sébum pour les nuls

Les bases de la cure de sébum :

  • Pas de shampoing, pas de shampoing sec, pas de rinçage : rien du tout !
  • Il faut procéder à un brossage minutieux des cheveux avec une brosse en poils de sanglier propre matin et soir. De cette façon on aide le sébum à glisser le long des cheveux.
  • Il faut ensuite procéder à une aération des racines, pour bien décoller les cheveux de la tête. C’est très important pour que le cuir chevelu n’étouffe pas.
  • Et enfin l’intérêt : il s’agit de stopper toute agression du cuir chevelu pour lui permettre de se réguler !

Rappelons que le sébum est un film hydrolipidique produit par le corps dans le but de le protéger. La nature est bien faite, non ?
Donc plus on lave ses cheveux, plus on agresse son cuir chevelu, plus ce dernier est amené à produire du sébum rapidement !

Je vais maintenant répondre à quelques questions qui me sont régulièrement posées.

L’odeur :

Certaines personnes ont la malchance d’avoir le cuir chevelu odorant. C’est généralement dû à un stress important, à une mauvaise hygiène de vie (tabac/alcool), à un déséquilibre hormonal, à une infection (notamment fongique) ou au psoriasis !

Les solutions qui s’offrent à vous :

  • Faire un rinçage avec de l’eau vinaigrée : 1/10 de vinaigre de cidre dans 9/10 d’eau. Le vinaigre aide à faire disparaître les odeurs et à réguler le cuir chevelu qui re-graisse moins vite. L’odeur de vinaigre disparaît une fois les cheveux secs.
  • Faire un rinçage avec du bicarbonate : 1 cuillère à café dans un verre d’eau (cette recette peut être utilisée comme shampoing, donc à éviter si vous êtes en pleine cure de sébum).
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre eau de rinçage : elle est anti-fongique et aide à la disparition des odeurs et à la régulation du cuir chevelu.

Si le problème persiste, allez consulter votre médecin.

Les démangeaisons :

Une fois de plus les démangeaisons sont un signe de mauvaise santé du cuir chevelu. Les causes en sont très multiples :

  • Utilisation de produits chimiques pouvant provoquer des allergies : colorations chimiques, shampoings trop agressifs…
  • Facteurs environnementaux : n’oublions pas que l’eau que nous utilisons est souvent calcaire et que le calcaire n’est pas le meilleur ami du cuir chevelu. Ici aussi le rinçage au vinaigre est très efficace. Le sèche-cheveux peut aussi agresser le cuir chevelu.
  • Stress & affections cutanées : certaines personnes souffrent de démangeaisons sur le corps, d’autres sur le cuir chevelu. Dans certains cas il peut s’agir d’affections de la peau.
  • Mauvaise hygiène de vie.

Une fois de plus, si les solutions naturelles ne viennent pas à bout de vos démangeaisons n’hésitez pas à consulter votre médecin ou dermatologue qui sera le seul à pouvoir faire un diagnostic fiable.

Comment dissimuler ses cheveux gras ?

Laissez parler votre créativité : chignons, tresses plaquées, coiffures avec foulard, petites tresses africaines… Si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à aller jeter un œil au somm’hair !

A présent je vous laisse avec la vidéo de cette explication pour les nuls, qui contient quelques petites blagounettes qui je l’espère vous feront bien rire !

Et vous, vous avez déjà fait une cure de sébum ?
Vous seriez prêts à essayer ?

Partager:

33 Commentaires

  1. Oxygène
    27 avril 2016 / 11 h 13 min

    Coucou,

    Tu m as convaincue je vais me lancer! J ai toujours voulu le faire mais j ai peur : odeur, démangeaisons et aspect gras.
    Mais j ai l impression que tu as la solution a tous ces problèmes ! ?

    J ai cependant une petite question sur le water only. Tu mouilles tes cheveux et fait une dernière eau de rinçage au vinaigre mais tous les combiens faut il le faire ?

    En tout ca je tiens encore a te remercier car depuis que je suis passée au naturel je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaine. Je n arrive pas encore a tenir une semaine complète

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      30 avril 2016 / 21 h 40 min

      Coucou !

      Je suis ravie si j’ai pu répondre à toutes tes interrogations ^^

      Pour le water only oui tu peux terminer avec un rinçage au vinaigre : ça va aider à réguler ton cuir chevelu (ralentir la production de sébum et aussi aider à luter contre les pellicules). Et tu peux en faire chaque fois que tu en ressens le besoin ! Saches juste qu’au début c’est un peu difficile, mais une fois que tu as trouvé le coup, c’est facile ^^

  2. Charlotte Scholaers
    27 avril 2016 / 14 h 23 min

    Il est super, ton article ! Tu es très professionnelle ! Je file visionner ta vidéo ! :-* :-D

  3. 27 avril 2016 / 21 h 31 min

    Coucou ! Merci pour cet article :) Est-ce qu’il est aussi faisable si j’ai les cheveux bouclés ? Je les brosses uniquement quand ils sont mouillés, car sinon ça les abîme. Mais j’aimerais bien essayer de faire une fois cette cure, mais je me vois mal brosser mes cheveux :(
    Merci pour ta réponse, bisous !

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      30 avril 2016 / 21 h 36 min

      Ha oui effectivement ! Du coup je te conseillerais de faire des rinçages à l’eau et d’en profiter pour brosser tes cheveux à ce moment là :)

  4. 28 avril 2016 / 9 h 46 min

    Sympa les petites blagounettes! ça donne plus de rythme à la vidéo et je trouve que tu joues bien les personnes critiques ;) Par contre, vas tu refaire une cure de sébum? Quelle coiffure comptes tu faire personnellement pour dissimuler les cheveux gras? Avec les cheveux courts tu ne pourras plus faire de buns, la coiffure qui pour moi cache le mieux le gras (parce que testée l’année dernière). J’hésite à en refaire une à cause de ma frange qui repousse et qui sera visible. Je vais attendre l’été pour me mettre des foulards et que ça paraisse normal (quand il fait froid, j’ai l’impression que les gens me regardent bizarrement quand je mets un foulard dans mes cheveux). A bientôt!

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      30 avril 2016 / 21 h 37 min

      Je ne sais pas encore si je vais en refaire une, mais c’est possible !
      Si je le fais je compte faire uniquement des Water Only, et niveau coiffures : foulard ou petites tresses africaines ! :)

  5. 28 avril 2016 / 15 h 11 min

    Pour l’instant je n’en ai fait qu’une et ça m’a semblé tout simple ! Les 30 jours sont passés vraiment vite…
    J’avais choisi la meilleure saison pour cela (de mon point de vue) : l’été. En vacances, un bandana dans les cheveux ou un chignon plaqué plein de sebum passent très bien sans aucune question de l’entourage.
    Je pense m’y remettre cette année :-)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      30 avril 2016 / 21 h 40 min

      C’est vrai qu’en été je trouve que ça passe très bien ! Finalement entre baignades et rando, les cheveux attachés et les bandanas c’est parfait ^^

  6. Lena
    8 mai 2016 / 20 h 19 min

    Bonjour :)

    Tu m’as convaincue, je vais me lancer ! J’ai toujours voulu le faire, cependant je le ferai en été (quand je serais en vacances d’été). Mais j’ai une question, si je fais des petites tresses africaine, je peux ne pas me les détacher des que je fais un water only ? Ce n’est pas pratique et c’est long à faire/refaire…

  7. La fouine
    9 mai 2016 / 17 h 34 min

    Salut Ingrid Au Naturel,

    Je te laisse un commentaire pour t’avertir que j’ai mis le lien de tes 3 vidéos sur la cure de sébum sur mon dernier article. Me lançant dans l’aventure de la cure de sébum moi aussi, elles m’ont énormément aidé à sauter le pas.

    J’attends avec impatience ta vidéo de mercredi et te souhaite une bonne soirée =)

  8. 12 mai 2016 / 15 h 22 min

    Merci pour cette vidéo :D. J’aimerai énormément tenter la cure de sébum cet été, mais rien que le regard de ma mère quand je laisse mes cheveux tranquilles un jour où ils sont légèrement gras… J’ai peur du regard que les gens porteront sur mes cheveux >_<. Mais j'essaierai peut-être d'en faire une, même si c'est juste une semaine, cela ne peut qu'être bénéfique je pense! Merci pour tes conseiiiils <3

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      12 mai 2016 / 17 h 44 min

      Je comprends ce n’est pas facile ! Parfois les remarques des proches sont encore plus difficiles que celles des étrangers à cause de l’affect. Essaie de mettre ça de côté c’est tout ce que je peux te conseiller :) Passes au dessus et ne la laisse pas t’atteindre. Ouvre le dialogue au maximum <3

  9. Pilaune
    17 mai 2016 / 19 h 12 min

    Coucou!
    J’aimerai bien me lancer dan une cure de sébum ( et les vidéos m’ont donné enviiie)
    mais je pratique la natation une fois par semaine. Donc je me demandais si c’était pas problématique, avec le chlore et tout pour les cheveux :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      17 mai 2016 / 19 h 28 min

      Dans ton cas il serait nécessaire de bien rincer tes cheveux après chaque baignade ! :)

  10. Pilaune
    17 mai 2016 / 21 h 53 min

    Quand tu dis rinçage, c’est avec de l’eau claire ou par exemple un mélange vinaigre/eau ?

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      19 mai 2016 / 10 h 50 min

      Je ne sais pas trop je pense que ça dépend de tes cheveux. Tu peux essaer à l’eau claire et si tu vois que ça ne suffit pas tu peux faire le mélange eau-vinaigre (c’est efficace contre le calcaire, pourquoi pas contre le chlore) :)

  11. 4 juin 2016 / 7 h 47 min

    Bonjour, et merci pour cet article très complet – notamment sur les rinçages. Pour ma part, j’ai fait une cure de sébum de 3 mois et 15 jours cet hiver – comme ça, j’avais envie. Je l’ai arrêté car un jour, mon cuir chevelu m’a dérangée (l’idée que l’on est sale est somme toute relative, c’était juste une sensation lourde, peu agréable). Il était tout simplement temps que je débarrasse mes cheveux de cette couche car elle les embêtait (je m’écoute beaucoup).

    Au lavage, surprise démentielle : Je n’avais jamais remarqué malgré mes brossages, mais j’avais pris 5cm (venant de moi, c’est énorme en 3,5 mois). Depuis cet unique lavage je suis repartie avec un cuir chevelu très sain, et je n’ai plus besoin de me laver les cheveux fréquemment (ils ne le « réclament » plus, je n’ai plus de production de sébum réelle même au bout de 15 jours). Trop la classe ;) Par contre, la cure de sébum fait ressortir les petites pointes abimées, fourches et autres nœuds, et contribue aux « bad hair days » où l’on ne se sent pas vraiment jolie. Il faut avoir un bon mental. Et faire une chasse aux fourches.

    En tous cas après cette cure je me suis rendue chez le coiffeur qui a égalisé ma pousse, et ma base me semble vraiment très soignée par rapport à « l’avant » de la cure. Un vrai bonheur ! Je pense que c’est à faire une fois par an, sinon tout le temps. Le cheveu s’habitue et moins on les lave, moins ils sont gras :)

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      4 juin 2016 / 12 h 55 min

      Merci pour ton retour !! Effectivement je suis d’accord avec toi sur le « Bad Hair Day », c’est un peu ça tout le long de la cure ! Mais pour le résultat, ça vaut tellement le coup :)

  12. Peach
    23 août 2016 / 13 h 40 min

    Salut salut.
    Je voudrais tout d’abord te remercier, pour avoir partagé ton expérience des cheveux gras :). Ça faisait quelques mois que j’me disais qu’il faudrait peut-être que j’me lance.
    Et, alors que, pendant le mois de février et de mars, j’me suis touchée la nouille pendant 6 semaines, et bien j’ai décidé de faire la cure pendant mon travail. Logique implacable.

    Alors voilà, c’est mon vingtième jour de cure. Et. Je dois avouer que j’ai plutôt du mal, à cause d’un problème qui n’a pas vraiment été soulevé. La poussière.
    C’est juste une catastrophe :). J’ai beau laver ma brosse tous les jours, la poussière s’accumule à une vitesse incroyable et elle s’agglutine et se coince au fond des poils de la brosse. Je pense que le fait d’habiter sous les toits dans un très très très très vieil appartement ça aide pas. Avec les cheveux gras, la poussière colle et s’accroche comme une moule à son rocher. Si t’as une solution je suis preneuse :).

    En dehors de ça, aucun souci. J’ai dû les rincer une fois au vinaigre de cidre, parce que j’ai renversé du lait sur mes cheveux (faut pas se demander comment). Et j’ai juste du mal à situer le sébum sur mes cheveux, parce qu’ils sont plus poisseux que luisants.
    Hâte de pouvoir me faire des bains d’huile, c’est assez frustrant de rien pouvoir mettre dans ses cheveux. Et j’ai de quoi faire un shampoing solide, j’pense finir la cure avec ça et ne plus utiliser de shampoing de grande surface.

    D’ailleurs j’me demandais si ton shampoing solide lavait bien les bains d’huile ?

    Peach

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      28 août 2016 / 15 h 48 min

      Coucou !
      Haaa oui la poussière ça pardonne pas ! Continues de bien brosser tes cheveux et de laver ta brosse à chaque fois. C’est vrai que le contexte de vie joue beaucoup ! ^^

  13. Cora
    28 octobre 2016 / 22 h 29 min

    Bonjour !
    J’ai commencé cette cure il y a une semaine, suite entre autre à tes super vidéos, je me demandais s’il était absolument nécessaire de respecter un mois complet ou si 3 semaines est également correct ?
    Merci pour tes conseils, ton blog et ta chaîne youtube :)
    Cora.

    • ParentheseTutoriels
      Auteur/autrice
      15 novembre 2016 / 11 h 27 min

      J’ai fait un mois pour vraiment marquer le coup et montrer les résultats en « extrême » ! :) 3 semaines c’est déjà très bien !

  14. Cora
    30 octobre 2016 / 23 h 22 min

    Hello :)
    J’ai commencé la cure de sébum il y a maintenant 10 jours. Le sébum arrive quasiment déjà aux pointes (cheveux mi-long au dessous des épaules), je me demandais si la cure de sébum devait absolument durer 1 mois, ou si je pouvais l’écourter d’une semaine ? Sachant que mon but est d’espacer mes shampoings, car « actuellement » mes cheveux regraissent déjà le deuxième jour.

  15. Loudou
    30 novembre 2016 / 22 h 01 min

    Coucou :)

    Tout d’abord, merci beaucoup pour les explications que tu nous donnes sur cette cure :)

    A vrai dire, il y a encore 1h, je ne connaissais pas hihi (mais je suis curieuse)

    J’ai des cheveux très abimés en ce moment, je ressors tout juste du coiffeur aujourd’hui où, avec difficulté, j’ai tout coupé (bon j’exagère j’ai encore un carré tout petit). De nature, j’ai les cheveux assez gras, mais je me disais, pourquoi pas essayer :) C’est donc grâce à toi que je vais me lancer dans cette aventure hihi

    Merci beaucoup pour tes explications encore :)

  16. Laury
    12 avril 2020 / 16 h 39 min

    Pas tellement d accord avec ton point sur les coiffeuses

    À l’école ou je suis allée.. on nous a appris que de trop laver n est pas bon.. 1 à 2 fois semaine est l idéal. D’ailleurs je prône à mes clientes les bienfaits de l espacement des shampooing et l Utilisation des shampooings sans paraben.. sans sulfate et sans sels. Les faibles quantité de silicone dans nos shampooings sont soluble a l eau.. contrairement à ceux de grande surface.

    Pour ce qui est des shampooings sec.. le meilleurs produits que je suggère aux clientes c est la fecule de maïs.

    • Ingrid au naturel
      Auteur/autrice
      13 avril 2020 / 9 h 59 min

      Alors c’est que les choses changent et c’est une très bonne nouvelle ! :)

  17. Noémie
    13 avril 2020 / 14 h 19 min

    Bonjour, je fais une cure en ce moment mais visiblement je ne produit pas bcp de sébum 😒 mes cheveux sont à peine gras ( je rentre dans la troisième semaine ) et mes pointes sèches.. je les coiffe (brosse à poile de sanglier ) chaque matins et chaque soirs et fais un only water .. devrais-je mettre qqch sur mes pointes ?

    • Ingrid au naturel
      Auteur/autrice
      13 avril 2020 / 14 h 41 min

      Tu fais un water only par jour ?? C’est beaucoup ! Si j’ai mal compris et que tu n’en as fait qu’un, alors tu peux ajouter un peu d’huile sur tes pointes (juste quelques gouttes) pour les protéger en attendant que le sébum n’arrive !

      • Noémie
        13 avril 2020 / 21 h 26 min

        Ui j en ai fait un après deux semaine .. pour bien faire descendre le peu qu il y a .. okay huile de jojoba ? Ou aloe Vera ?
        Merci beaucoup ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *