Voici ma toute première recette ! Elle est très simple à réaliser et ne demande que très peu de matériel et d’ingrédients : un petit flacon, de l’huile d’amande douce, de l’huile essentielle de pamplemousse et éventuellement d’une pipette compte goutte.
L’huile d’amande douce a une odeur délicate et discrète et l’huile essentielle de pamplemousse une odeur fruitée et acidulée.
Mais je vous entends déjà me dire « une lotion contre la peau grasse avec de l’huile ? ».
Eh bien oui !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, par son action nourrissante et apaisante, l’huile d’amande douce va aider votre peau à réguler sa production de sébum. De plus utiliser une huile essentielle pure sur la peau peut la sensibiliser voire même l’irriter. L’huile d’amande douce va donc contrer cet effet. L’huile essentielle de pamplemousse va quant à elle resserrer les pores de la peau et « absorber » les points noirs. De plus elle assouplit la peau et ravive le teint.
Recette
1/5 d’huile essentielle de pamplemousse et 4/5 d’huile d’amande douce.
Par exemple 5 gouttes d’HE de pamplemousse pour 20 gouttes d’huile d’amande douce. (Selon votre type de peau, vous pouvez doser à 2/5 d’HE et 3/5 d’huile d’amande douce).
Je vous montre comment la réaliser dans cette vidéo :
Je vous montre comment la réaliser dans cette vidéo :
Application :
Sur une peau propre, à l’aide d’un coton, le soir au coucher. Ainsi la lotion pourra faire effet tout au long de la nuit et vous n’aurez pas à craindre l’effet photo-sensibilisant de l’HE de pamplemousse. Vous pouvez sentir quelques picotements, nottament au niveau des ailes du nez, mais cette sensation ne dure que quelques minutes ! Vous pouvez observer les effets de la lotion au bout d’à peine une dizaine de minutes !!
Nettoyez votre visage selon votre habitude le lendemain matin.
Conservation :
A l’abri de la chaleur et de la lumière.
A l’abri de la chaleur et de la lumière.
Inhalation magique :
Faire bouillir de l’eau et la verser dans un grand bol, ajouter quelques gouttes d’HE de pamplemousse (environ 5) et placer le visage au-dessus. Pour un meilleur effet vous pouvez vous couvrir la tête d’une serviette de manière à ce que les vapeurs aillent sur votre visage.
La vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores de la peau, ainsi les vapeurs d’HE de pamplemousse diluées vont pénétrer plus profondément dans votre épiderme, et l’action anti-points-noirs en sera décuplée.
La vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores de la peau, ainsi les vapeurs d’HE de pamplemousse diluées vont pénétrer plus profondément dans votre épiderme, et l’action anti-points-noirs en sera décuplée.
Pour les peaux grasses une inhalation par semaine est normalement suffisante.
Le petit plus : l’odeur fruitée et acidulée du pamplemousse favorise la relaxation, permet d’être de bonne humeur et permettrait également de refréner les envies de grignotage !
je vais essayer! j’utilisais ce genre de recettes avec de l’HE de Tea Three mais pamplemousse hum ça me tente bien ^^
Moi je préfères le pamplemousse pour son odeur ^^ Le tea three est super efficace pour les boutons mais le pamplemousse est top pour les points noirs ! =)
Bonjour,
Je fais une réaction à l’huile d’amande douce, mais est-ce qu’à la place je peux utiliser de l’huile de jojoba de nigelle ?
Merci !
Auteur/autrice
Oui tout à fait !! Et si la lotion te « picotte » un peu trop ajoute un peu plus d’huile !! :)
Tu trouves cela suffisant pour enlever ? j’aurais ajouter de la lavande ou tu tea tree, voir du citron en plus?
Sur toi, quel résultat as-tu remarqué ?
Auteur/autrice
Sur moi c’est largement suffisant ! Les points noirs diminuent en quelques minutes à vue d’œil ! :)
Coucou ! Est ce que ça marche aussi avec de l’hydrolat de pamplemousse ? Il faut changer les proportions peut être ?
Auteur/autrice
Je n’ai jamais essayé ! Mais à mon avis oui il faudrait mettre moitié huile d’amande douce – moitié hydrolat ! :)
Merci je vais essayer :)
Merci hein! Grâce a toi j’enrichis Aroma zone mdr!!
Auteur/autrice
Hahaha je te rassure, ils s’enrichissent aussi avec moi XD
Merci pour tous tes précieux conseils en matière de beauté au naturel ! :)
Je voulais savoir tu pensais possible de faire une lotion équivalente avec de l’huile de noisette et de l’huile essentielle de lavande ?
Auteur/autrice
Oui tu peux tout à fait ! L’huile essentielle de lanvande est très bonne pour la cicatrisation :)
Bonjour.
J’ai essayé ta recette mais sur moi c’est moyennement efficaces :/
Je voulais savoir s’il y a un moyen de modifier la recette pour plus d’efficacité.
Merci pour tout tes conseils :)
Auteur/autrice
Ha pourtant c’est très concentré ! Tu as essayé l’inhalation ? Tu l’appliques comment ? :)
Je l’applique le soir comme conseillé dans la vidéo.
Je n’ai pas encore eu le temps pour l’hynalation je vais essayer ce week-end :)
Bonjour ! Sais-tu si on peut l’appliquer tous les soirs ? Personnellement c’est ce que je fais et au début j’ai remarqué une réduction des points noirs et boutons mais au bout de quelques temps, j’ai l’impression que ma peau « s’habitue » et que mes pores se dilatent… Tu crois que c’est du à cela ? Si oui, crois tu qu’on peut, (en faisant 3/5 huile et 2/5 HE) mettre moitié pamplemousse-moitié tee tree ? Ou bien ajouter du vinaigre de cidre ? Que me conseilles-tu ? :)
Auteur/autrice
Bonjour !
Effectivement j’ai l’impression que si on l’applique vraiment tous les soirs la lotion fini par perdre en efficacité ! Moi j’alterne avec une simple huile végétale ! Et lorsque j’ai un bouton je le nettoie avec du vinaigre de cidre ça aide à le faire partir ! ^^
D’accord, merci beaucoup ! J’ai laissé reposé un peu ma peau et je ne le ferais désormais qu’un soir sur deux ou trois :) ! Je suis toujours en lutte contre mes boutons qui malgré une hygiène de vie saine, une bonne alimentation/hydratation me poursuivent depuis toujours. Je teste le savon doux à l’Amla qui semble pour le moment avoir de bon résultat ^^
Coucou,
Lorsque tu fais l inhalation, est ce qu après il faut percer les points noirs ou ne rien toucher? Je n arrive pas a m en débarrasser j ai l’impression de ne voir que ca sur mon nez :(
Holla ma question va sûrement vous paraître très bête mais je ne comprends pas bien les dosages…. « 2/5 » etc…
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne svp ?
Merciiii
Auteur/autrice
J’ai expliqué juste en dessous, cela correspond à 5 gouttes d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale, à toi de multiplier par la quantité souhaitée :)